Shall we skate?
Yuuri!!! On Ice, c'est l'animé que nous faisait miroiter le Japon depuis presque un an, après une courte mais splendide bande annonce qui m'a vendue en 1,5 seconde. Une jolie musique, un joli design,...
le 22 déc. 2016
12 j'aime
2
Voir la série
Cela faisait longtemps que j'entendais parler de cette série en bien et je m'en étais fait des films, imaginant que ça allait me clouer sur ma chaise, que ça allait devenir mon meilleur anime... eh bien, après avoir visionné ses 12 épisodes, je ne suis pas si scotchée que cela. C'est un excellent anime de sport, certes, mais ce n'est pas non plus le messie que j'attendais.
Commençons par les musiques. La plupart sont certes pour les différentes chorégraphies mais elles sont toutes magnifiques, collent au personnage et font plaisir à entendre. Par exemple « Pour l'Amour : Agapé » à la base je pensais qu'il s'agissait en fait d'une musique de x personne ayant fait cela il y a x temps, mais non, il s'agit bien là d'une création pour l'anime, et c'est bien loin des musiques techno ou je ne sais quoi de la plupart des animes... c'est poétique, délicat... et c'est le cas pour toutes les musiques. Même l'opening reste en tête et est l'un de mes opening préférés jusqu'ici. Sans faute pour les musiques.
Les graphismes sont sympas, sans plus. Je n'ai pas trop apprécié la physionomie des personnages, la forme de leur visage ne me plaisait pas trop, et certains étaient vraiment hideux. Par contre, on peut voir dans les enchaînements sur la patinoire que ça glisse bien, que c'est fluide, que ça bouge. En dehors pas trop. Bon comme toujours, des moments d'immobilité qui ne brillent pas par leur réalisme mais c'est le commun à tous les animes.
L'univers du patinage artistique, surtout chez les messieurs est original, j'apprends d'ailleurs que les hommes peuvent aussi faire du patinage artistique et le mieux dans tout cela, c'est que tout est réaliste. Les pas, les différents concours, le système de cotation, tout existe dans la vie réelle et ça fait plaisir. Loin de ces quelques séries qui donnent des « pouvoirs » particuliers aux différents mouvements/attaques, on est ici dans un univers vraisemblable, et si jamais il comporte quelques erreurs (je ne suis pas pro) ça ne tape pas dans l’œil. De plus, j'ai particulièrement apprécié voir les personnages chuter, se rater, même dans la finale. On fait des erreurs dans la vie et cet anime le montre bien.
Ce que j'ai trouvé un peu moins bien, c'est ce semi-yaoi un peu bizarre. Au final, il y a une sorte de romance entre les deux personnages principaux et ce n'est pas ce qui dérange, au pire ils font ce qu'ils veulent, mais c'est que ça n'aboutit à rien ! Et ça me donne un sentiment d'inachèvement qui ne me satisfait pas. Bon bien sûr des bisous et même des scènes plus hard à tout va n'auraient pas trop collé à l'univers, mais un minimum quoi. Leur relation reste très cul-cul la praline, et ça me fait vomir de la guimauve. Ouais c'est terriblement niais.
Cependant, j'ai apprécié que la vision de l'amour de Yuri ne soit pas seulement celle de l'amour amour, et plutôt celle avec ses amis, sa famille, qui l'ont soutenu.
Au-delà de ça, je ne trouve pas que les deux personnages principaux, Yuri et Victor, soient si originaux que cela. Yuri c'est le mec un peu gros et nul comme un peu dans tous les mangas, qui a pas vraiment de personnalité et qui m'agace du début à la fin... sauf quand il patine ou dans des moments plus sérieux. Oui, là il change vraiment et il devient un poil plus intéressant. Même, sur la glace, il est métamorphosé.
Victor, son entraîneur, je comprends pas son envie de l'entraîner. Genre, il irait interrompre toute sa carrière pour un perdant qu'il a vu sur les réseaux sociaux l'imiter ? Mouais je trouve pas ça très réaliste par contre. Puis comment il le lui annonce aussi... y'a que moi qui trouve ça bizarre ?
Par contre, comme toujours, on a quelques persos secondaires plutôt sympas et que j'aimerais voir un peu plus. Yuri (le Russe) qui est un peu plat par son comportement sans cesse agressif mais plutôt mignon au final et qui change complètement dans sa façon de patiner, Phichit, Guang-Hong et Minami que je trouve tous les deux mignons et que j'aimerais voir davantage développés... mais j'ai vraiment un faible pour les persos mignons.
Et aussi, y'a des persos plats ou insupportables. Pour cette première catégorie, y'a la plupart des autres patineurs, qui se ressemblent beaucoup ne serait-ce que physiquement et qui sont pas du tout développés et pour la seconde... ben les trois gamines, Chris et JJ, faut vraiment expliquer ? Tous les cinq m'ont profondément agacée.
Mais qu'importe, les personnages ne sont pas totalement nuls, et j'ai appris à en apprécier certains et à guetter leur apparition. Et puis ils y en a des biens différents et c'est pas plus mal.
Bref, Yuri on Ice c'est un anime vraiment sympa, un peu répétitif car on voit plusieurs fois la personne patiner sur la même musique avec juste un changement sur un saut ou une chute ou l'autre (et trop de phases « concours » par rapport au reste), avec quelques persos mignons mais pas purement hors du commun et une fin plutôt prévisible mais mignonne quand même et qui invite à la suite.
Il m'a toutefois manqué quelque chose pour l'apprécier purement et simplement, un brin de folie peut-être... je ne sais pas. Il ne m'a pas surpris plus que cela. Mais s'il y a une suite qui sort, pour sûr que je la regarderai !
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais, Top 10 Séries et 2017 - Les ANIMES de Mux13UKyo
Créée
le 16 janv. 2017
Critique lue 363 fois
1 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Yuri!!! on Ice
Yuuri!!! On Ice, c'est l'animé que nous faisait miroiter le Japon depuis presque un an, après une courte mais splendide bande annonce qui m'a vendue en 1,5 seconde. Une jolie musique, un joli design,...
le 22 déc. 2016
12 j'aime
2
Le problème, c'est que j'ai vu Super Lovers auparavant. Alors, nécessairement, YOI paraît meilleur, et je ne hais pas tout à fait cet anime. Mais je crois que c'est seulement dû à la médiocrité du...
le 25 juil. 2017
10 j'aime
1
Cette anime est un éloge au porc pané! Non, sérieusement, on m'avait dit "yuri on ice c'est free en mieux." J'étais donc curieuse de voir ce que ça allait donner. J'ai attendu que tout les épisodes...
Par
le 25 déc. 2016
9 j'aime
5
Du même critique
Equideow, j'y étais lorsque j'étais petite, quand le jeu n'avait pas encore de « w » et quand on pouvait encore s'amuser. Quand il y avait les quiz, les galops, les métiers, des objets du...
Par
le 22 janv. 2017
1 j'aime
1
Après une première saison sympathique mais manquant peut-être d'action et de punch, j'ai été curieuse de découvrir cette saison 2, et je ne fus pas déçue : elle est encore mieux que la première...
Par
le 14 janv. 2017
1 j'aime
Un jeu frais, mignon, mythologique et dynamique... que demander de plus ? Kid Icarus Uprising est un excellent jeu sur 3DS et il le restera. Nous incarnons la plupart du temps Pit, un ange ne...
Par
le 22 janv. 2017
1 j'aime