Yurumates (1er épisode sur 2) est une OAV de 37 mn environ qui suit une bande de quatre flemmards Tokyoïtes : Aida Yurume, 18 ans fraîchement débarquée de la campagne pour poursuivre ses rêves à la capitale et tenter de s'inscrire dans une université ; Tanaka Kumi, sadique en chef ; Kawano Sae, lunettarde qui aime beaucoup s'amuser et enfin Matsukichi le seul garçon.
L'OAV est parcourue de questionnements aussi épineux que comment survivre à la chaleur écrasante de l'été japonais, trouver un remède contre le froid en mangeant des manjuus épicés ou bien surtout que faire pour s'occuper et ne pas s'ennuyer. On joue à chat ? Ou sinon on cuisine un ragoût surprise ? Et au fait on est quel jour aujourd'hui ? Parce qu'on se rend compte en célébrant la fin de l'année que l'on a rien foutu l'année précédente. Rêver, entretenir de faux espoirs c'était cool, se bouger c'était quand même moins fun hein.
Composé de plusieurs petits volets, l'anime rappelle le yonkoma et ses scènettes et possède une réalisation très minimale mais pas si pénalisante que ça, car le dessin, même s'il reste pauvre, est quand même agréable à l'oeil.
C'est donc un anime très léger, comme une petite brise de fraîcheur où le cerveau n'est pas vraiment sollicité. Plus ou moins drôle, il se laisse en tout cas très bien regarder et c'est tout ce qu'on lui demande au fond.
A tous les flemmards qui seraient sans doute très vite frappés par la malédiction du kotatsu qui transforme les humains en loques s'ils en possédaient un.