Les jeux vidéo à la meilleure direction artistique selon Raymus
J'adore les sondages de SensCritique. Vraiment, cet exercice me plaît beaucoup. Alors me voilà reparti pour un tour, et cette fois, je m'attaque à la DA.
Pas sûr qu'il y ait une définition officielle pour expliquer le concept de direction artistique. Pour certains (la majorité ?) il ne ...
11 jeux vidéo
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 10 moisThe Legend of Zelda: The Wind Waker (2002)
Zelda no Densetsu: Kaze no Takuto
Sortie : 3 mai 2003 (France). Action-Aventure
Jeu sur GameCube
Annotation :
Je n'ai pas le choix, je dois ouvrir ce top 10 avec mon jeu vidéo préféré. Mais je sais que beaucoup approuveront ce choix. The Wind Waker, c'est visuellement et musicalement parfait. Tous les éléments sont réunis pour créer une ambiance cartoon inoubliable. C'est aussi, selon moi, le pionnier du cel-shading (je vais beaucoup parler de cel-shading dans ce top, j'adore ça). C'est une référence en la matière. D'ailleurs, mes éloges sur la DA de The Wind Waker sont valables pour la version HD sur Wii U, qui n'a fait que sublimer cette merveille de jeu.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)
Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo
Sortie : 3 mars 2017. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, Wii U
Raymus a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai vraiment peu apprécié Breath of the Wild, ma critique à son propos en atteste. En revanche, je dois reconnaître que sa direction artistique est l'une des plus belles que j'ai connues. La bande-son, bien que pauvre en musiques marquantes (ce qu'on aime beaucoup dans la licence), reste très bien pensée, et se marie parfaitement à l'ambiance du jeu et à l'amnésie de Link. En ce qui concerne la patte graphique, rien à dire. C'est superbe, et là encore, si on doit parler de cel-shading, BOTW est un exemple à suivre.
Limbo (2010)
Sortie : 21 juillet 2010. Plateforme, Réflexion, Aventure
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, PC, Mac, PS Vita, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Linux, Android, iPad, iPhone, PlayStation 5
Annotation :
Il méritait bien sa place sur le podium, le petit Limbo. C'est d'ailleurs sa direction artistique qui donne tout son intérêt au jeu, qui serait autrement assez banal. Les décors monochromes et la bande-son pesante ne font qu'un, et le rendu est sublime. Si la DA est synonyme d'identité chez un jeu, alors le lugubre Limbo est l'un des jeux vidéos les plus singuliers qui soient.
Fantasy Zone (1986)
Sortie : 4 septembre 1989 (France). Shoot'em up
Jeu sur Arcade, Master System, MSX, NES, PC Engine, Sharp X68000, Game Gear, Saturn
Raymus a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Très peu le connaissent, et pourtant, il mérite la même considération que les plus grands. J'ai écrit une critique dessus, que je vous invite à la lire pour un commentaire plus développé, mais pour faire bref, Fantasy Zone, c'est le psychédélisme incarné en jeu vidéo. Là aussi, bande-son et visuel ne font qu'un pour créer un jeu inédit.
The Elder Scrolls V: Skyrim (2011)
Sortie : 11 novembre 2011. RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One
Annotation :
La direction artistique, c'est aussi l'art de vous transmettre des émotions rien que par la vue et l'ouïe. Ce jeu, que je ne présente évidemment pas, vous plonge dans une ambiance fantasy-médiévale de la plus belle des manières. L'immersion est incroyable, avec un grand réalisme dû notamment aux couleurs discrètes du jeu. Pour vous dire, je n'ai jamais utilisé la téléportation rapide, tant il est agréable de voyager à cheval dans les contrées de Bordeciel et contempler ses paysages au son des sublimes musiques d'ambiance du jeu.
Shadow of the Colossus (2005)
Wanda to Kyozō
Sortie : 15 février 2006 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3
Raymus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Shadow of the Colossus a délibérément choisir de mettre en place un silence de cathédrale lorsque vous parcourez la map (couplé à un visuel extrêmement sobre) pour mieux vous surprendre lors de l'apparition des colosses, avec des musiques complètement folles. Si vous voulez vibrer au son d'un orchestre, pas la peine d'aller à Pleyel, allumez juste ce jeu et vous serez servi.
The Legend of Zelda: Four Swords Adventures (2005)
Zelda no Densetsu: Yottsu no Tsurugi+
Sortie : 7 janvier 2005 (France). Action-Aventure
Jeu sur GameCube
Raymus a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Four Swords Adventures, énorme surprise pour le fan de Zelda que je suis. Le jeu reprend la patte graphique et musicale de A Link to the Past, mais en proposant une version améliorée de celle-ci. D'un côté, des musiques de Zelda 3 retravaillées (et d'autres inédites bien sûr) ; de l'autre, des graphismes retouchés, auxquels sont ajoutés des effets visuels très modernes (l'ombre des nuages sur le sol, la fumée, la neige...). Cet opus oscille entre le "old school" et le moderne, et c'est délectable. Là aussi, je vous invite à lire ma critique pour plus de détails sur ce petit bijou.
Borderlands (2009)
Sortie : 23 octobre 2009 (France). FPS, RPG
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac
Annotation :
C'est ma curiosité et mon amour pour le cel-shading qui m'ont fait découvrir cette licence. Et elle est devenue l'une de mes favorites. Borderlands, c'est ambiance post-apocalyptique, ambiance Far West, ambiance Mad Max, avec un visuel très coloré, une bande-son enlevée et un humour timbré. Un FPS-RPG aussi déjanté que cartoon, il fallait oser. Et franchement, je me régale (ce commentaire vaut d'ailleurs pour les opus suivants).
Mega Man X (1993)
Rockman X
Sortie : 25 mai 1994 (France). Action, Plateforme
Jeu sur Super Nintendo, iPhone, iPad, PC
Annotation :
Boum boum dans les oreilles, et un visuel explosif. Si le mot "rock'n'roll" devait être associé à un jeu, ce serait sûrement à celui-ci. D'ailleurs, au Japon, on ne dit pas "Mega Man X", on dit "Rockman X". Tiens donc !
Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste (2011)
Ni no Kuni: Shiroki Seihai no Joō
Sortie : 1 février 2013 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 3, Nintendo Switch
Annotation :
Je n'ai absolument pas accroché avec Ni no Kuni et très vite abandonné, je ne saurais pas dire pourquoi. En revanche, j'ai adoré la patte artistique de ce jeu, avec là-encore un cel-shading éclatant et bien maîtrisé. C'est superbe visuellement, et tout aussi beau musicalement. Du Studio Ghibli dans toute sa splendeur. Dommage que le reste m'a ennuyé, je suis peut-être passé à côté d'un chef d'œuvre.
XIII (2003)
Sortie : 27 novembre 2003 (France). FPS, Infiltration
Jeu sur PC, GameCube, PlayStation 2, Xbox, Mac
Raymus l'a mis en envie.
Annotation :
MENTION SPÉCIALE : Je vais vous embêter une dernière fois avec mon cel-shading, mais en tant qu'amateur inconditionnel de cette technique graphique, et ayant adoré la voir utilisée dans un FPS avec Borderlands, je me devais de mentionner XIII, qui semble être une référence en la matière. Le petit souci, c'est que je n'ai encore jamais joué à ce jeu. J'ai vu des longplay, et j'ai pu observer sa patte visuelle digne de la BD du même nom, avec ses vignettes, ses bulles, ses onomatopées... Mais voilà, je n'y ai pas encore joué. Et je ne m'avance jamais sur les jeux auxquels je n'ai pas joué.
Alors en attendant de découvrir le fameux jeu vidéo-comic, éponyme de la bande dessinée belge, je le placerai en mention spéciale à la 11ème position de ce top 10, où il attendra sagement sa potentielle entrée dans le top.