Les meilleures pépites méconnues du cinéma selon Gérard Rocher La Fête de l'Art
Voici des pépites toutes commentées que je vous recommande particulièrement parmi tant d'autres !
18 films
créée il y a 11 mois · modifiée il y a 28 joursLes Dimanches de Ville d'Avray (1962)
1 h 50 min. Sortie : 21 novembre 1962. Drame
Film de Serge Bourguignon
Gérard Rocher La Fête de l'Art a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Serge Bourguignon n'a qu'une carrière éphémère de réalisateur, toutefois il se fit connaître avec ce film. Les Etats-Unis réservèrent un accueil enthousiaste à ce très beau film, ce qui ne fut pas le cas de la France. Et pourtant le sujet, hardi à l'époque, est aussi original que splendide, cette œuvre est réalisée de manières sensible et poétique.
.
https://www.senscritique.com/film/les_dimanches_de_ville_d_avray/critique/20957423
De son vivant (2021)
2 h 02 min. Sortie : 24 novembre 2021. Drame
Film de Emmanuelle Bercot
Gérard Rocher La Fête de l'Art a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Benjamin, bientôt la quarantaine, est un jeune professeur d'art dramatique aimant avec passion son métier et semblant être apprécié de ses élèves. Il n'a que sa mère, Crystal, très intrusive et souvent agaçante, dans son entourage familial et un enfant qu'il refuse de reconnaître.
Tout irait néanmoins pour le mieux dans la vie de Benjamin si ses douleurs de dos ne le tracassaient pas un peu. Un rendez-vous important est conclu. Il se rend avec sa mère à l'hôpital.
.
https://www.senscritique.com/film/de_son_vivant/critique/275217410
Mourir d'aimer (1971)
1 h 40 min. Sortie : 20 janvier 1971 (France). Drame
Film de André Cayatte
Gérard Rocher La Fête de l'Art a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Danièle Guénot exerce consciencieusement son métier de "professeure de lettres" dans un lycée sans histoire mais sa vie est déjà bien mouvementée. A 32 ans elle est divorcée et maman de 2 enfants.
Enseignante très militante elle revendique ses idées novatrices sur la société en organisant régulièrement des débats constructifs avec ses élèves.
L'un d'entre-eux se distingue, il s'agit de Gérard Leguen. Agé de 17 ans il tombe amoureux fou de Danièle qui succombe au sentiment de son élève.
.
https://www.senscritique.com/film/mourir_d_aimer/400462
Le Temps retrouvé (1999)
2 h 38 min. Sortie : 19 mai 1999 (France). Drame, Romance, Guerre
Film de Raoul Ruiz
Gérard Rocher La Fête de l'Art a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Nous voici projeté dans les derniers instants de la vie de Marcel Proust, le moment fatidique de la mort va l'emporter à Paris à l'âge de 51 ans le 18 novembre 1922.
L'Auteur vient enfin de terminer à bout de force "A la recherche du temps perdu". L'angoisse de la fin accompagne la fièvre et la souffrance générée par sa très longue maladie qu'il traîne depuis l'âge de neuf ans, cet asthme qui a dégénéré en pneumonie.
A la mort, à la vie (2019)
0 min -3600 s. Sortie : 30 octobre 2019 (France). Biopic
Documentaire de Thibaut Sève
Gérard Rocher La Fête de l'Art a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Christelle Cuinet mène en Bourgogne-Franche-Comté une vie passionnante, déprimante pour d'autres, mais pourtant ô combien utile pour des êtres comptant leurs jours au sein d'un hôpital, d'un EHPAD ou parfois seuls à leur domicile. Après avoir quitté l' Education Nationale elle exerce maintenant la profession de biographe auprès de ceux qui le désirent et pour lesquels elle tient un rôle essentiel.
.
https://www.senscritique.com/film/a_la_mort_a_la_vie/critique/227187680
Les Bureaux de Dieu (2008)
2 h. Sortie : 5 novembre 2008 (France). Comédie, Drame
Film de Claire Simon
Gérard Rocher La Fête de l'Art a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
La tâche est ardue pour les conseillères des "Bureaux de Dieu" ! Ces lieux sont le refuge au sein duquel des adolescentes et des femmes viennent conter leur embarras, leur désespoir face aux problèmes et aux interrogations qu'elles se posent au regard de la contraception et de l'avortement. Chacune à son propre souci, son propre drame personnel ou familial à confier. Elles attendent une solution, une parole rassurante ou le conseil qui pourra atténuer le poids qu'elles portent dans leur conscience et dans leur cœur...
.
https://www.senscritique.com/film/les_bureaux_de_dieu/critique/21062953
Alimentation générale (2006)
1 h 24 min. Sortie : 1 novembre 2006 (France).
Documentaire de Chantal Briet
Gérard Rocher La Fête de l'Art a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Voici ce que j'appelle un petit chef-d'œuvre qu'il faut avoir vu absolument pour se faire une idée de ce que peut être la vie et l'ambiance des cités. On ne peut que remercier la réalisatrice de ce documentaire, Chantal Briet, pour ce magnifique témoignage. Ici, pas de violences, pas d'images "choc", pas de propos débordant de démagogie, rien de tout cela. La caméra est fixée dans cette épicerie et observe les gens, essayant de traduire leur mal de vivre, leur fatalisme et pour certains le désespoir.
.
https://www.senscritique.com/film/alimentation_generale/critique/21682610
Vous n'avez encore rien vu (2012)
1 h 55 min. Sortie : 26 septembre 2012. Comédie dramatique
Film de Alain Resnais
Gérard Rocher La Fête de l'Art a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Au cours d'une communication téléphonique des acteurs qui ont interprété "Eurydice" de Jean Anouilh apprennent le décès d'Antoine d'Anthac. Ce personnage était une sommité dans le monde de l'art dramatique. Deux générations d'acteurs qu'il avait dirigées sont conviées par le régisseur dans une luxueuse demeure isolée. Ce sont les dernières volontés de l'artiste qui va demander à ses amis comédiens de visionner une troupe de jeunes acteurs
.
https://www.senscritique.com/film/vous_n_avez_encore_rien_vu/critique/32982341
Chacun cherche son chat (1996)
1 h 31 min. Sortie : 3 avril 1996 (France). Comédie romantique
Film de Cédric Klapisch
Gérard Rocher La Fête de l'Art a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, a écrit une critique et le regarde actuellement.
Annotation :
La fugue de Gris-Gris va donner l'occasion à Chloé, toute à sa peine, de découvrir grâce à son enquête de proximité et à ses multiples petites affiches ce quartier en pleine mutation qui fut aussi convivial qu'un village. C'est aussi l'occasion de faire la connaissance de cette population cosmopolite qui peuple ce coin de Paris du onzième arrondissement.
.
https://www.senscritique.com/film/chacun_cherche_son_chat/critique/37044779
Quatre Nuits avec Anna (2008)
Cztery Noce Z Anna
1 h 30 min. Sortie : 5 novembre 2008 (France). Drame
Film de Jerzy Skolimowski
Gérard Rocher La Fête de l'Art a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
L'action se déroule de nos jours dans une bourgade polonaise pauvre et sinistre. Léon Okrasa est un homme introverti, rasant les murs et semblant fuir la présence de ses semblables. Il travaille dans les locaux vétustes de l'incinérateur de l'hôpital de la ville. Un jour, parti à la pêche et surpris par une pluie battante, il court se mettre à l'abri, entre dans un local apparemment désert et assiste interloqué et sans intervenir au viol d'Anna, une collègue de travail...
.
https://www.senscritique.com/film/quatre_nuits_avec_anna/critique/22524304
Zéro de conduite (1933)
49 min. Sortie : 7 avril 1933. Comédie dramatique
Moyen-métrage de Jean Vigo
Gérard Rocher La Fête de l'Art a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Les vacances scolaires sont finies ! Nous voici projetés au cours des année 1930 dans un collège de Saint-Cloud à la rentrée scolaire. Dans ce sinistre établissement les élèves ne sont pas épargnés, la seule pédagogie se résume à une discipline de fer menée par un directeur bien entouré de professeurs plus directifs les uns que les autres.
Dans ce triste lieu un nouveau surveillant aux allures de "Charlot" fait son apparition et par son comportement vis à vis des élèves il se révèle beaucoup plus proche d'eux , modérant un peu la rigueur des lieux.
.
https://www.senscritique.com/film/zero_de_conduite/376116
Bancs publics (Versailles Rive Droite) (2009)
1 h 50 min. Sortie : 8 juillet 2009 (France). Comédie dramatique
Film de Bruno Podalydès
Gérard Rocher La Fête de l'Art a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Comme chaque matin, Lucie traverse la région parisienne afin de se rendre à son bureau situé près de la gare de Versailles rive droite. Arrivée à son travail, une banderole apposée à l'une des fenêtre de l'immeuble d'en face l'interpelle vivement. En effet y est inscrit en lettres blanches sur fond noir: "HOMME SEUL". Lucie et ses deux collègues de bureau échafaudent plusieurs thèses, passant d'un homme en recherche d'un "bon plan" à un appel au secours.
.
https://www.senscritique.com/film/bancs_publics_versailles_rive_droite/387636
Les Marins perdus (2003)
1 h 47 min. Sortie : 12 novembre 2003 (France). Drame, Aventure
Film de Claire Devers
Gérard Rocher La Fête de l'Art a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
C'est avec beaucoup de parcimonie que Claire Devers réalise ses films et c'est bien dommage, car ce dernier, tiré d'un magnifique roman de Jean-Claude Izzo, est captivant. La réalisatrice nous dépose au beau milieu des labyrinthes et modestes cabines de ce cargo sinistre dans lequel errent des hommes, le regard aussi vide que leur avenir. A part l'attente, il ne peut rien se passer dans un tel lieu où chacun, de nationalité et de culture différentes, essaie de cohabiter.
.
https://www.senscritique.com/film/les_marins_perdus/critique/21682231
Au fil d'Ariane (2014)
1 h 40 min. Sortie : 18 juin 2014 (France). Drame
Film de Robert Guédiguian
Gérard Rocher La Fête de l'Art a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cette œuvre n'a pas rencontré selon moi la "ferveur" méritée. La critique a été tiède et pourtant j'ai adoré cette comédie pleine de sensibilité qui nous offre parfois de beaux moments d'émotion. Peut-être vais-je vous convaincre de voir ou revoir ce film de Robert Guédiguian lequel sait nous décrire avec avec tendresse et efficacité la vie de ces gens qui souvent n'intéressent pas grand monde?
La Vache (2016)
1 h 31 min. Sortie : 17 février 2016. Comédie
Film de Mohamed Hamidi
Gérard Rocher La Fête de l'Art a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
C'est une rencontre qui pourrait paraître anodine et pourtant! Partons dans un tout petit village d'Algérie retrouver ceux qui vont devenir les stars de l'endroit. Il s'agit de Fatah, un homme qui cultive son lopin de terre, un homme qui respire la bonté et la bonne humeur toujours accompagné de sa meilleure amie, Jacqueline sa vache. Il adore bien entendu son épouse et sa famille mais Jacqueline représente toute sa fierté. Falah trouve Jacqueline tellement séduisante qu'il n'a qu'un rêve qui le tenaille: présenter l'animal au "Salon de l’Agriculture de Paris".
.
https://www.senscritique.com/film/la_vache/critique/221091142
Président (2006)
1 h 37 min. Sortie : 20 septembre 2006. Drame, Thriller
Film de Lionel Delplanque
Gérard Rocher La Fête de l'Art a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Lionel Delplanque, jeune réalisateur que l'on avait découvert dans "Promenons-nous dans les bois", nous signe un film très méritoire et, somme toute, assez passionnant sur les coulisses du pouvoir avec ses éminences grises et ses corruptions. Il a construit son film sous la forme d'un "thriller" possédant un fil conducteur solide et direct, un scénario bien écrit et sans concession et une intrigue tout à fait plausible.
.
https://www.senscritique.com/film/president/critique/63965052
Aprile (1998)
1 h 18 min. Sortie : 20 mai 1998 (France). Comédie dramatique
Film de Nanni Moretti
Gérard Rocher La Fête de l'Art a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Qu'il est passionnant de découvrir dans un fauteuil l'analyse de la situation politique de l'Italie telle que la percevait Nanni Moretti et qu'il est drôle et stressant à la fois de regarder par le bout de la lorgnette les instants phares de sa vie privée et professionnelle. Il y a bien sûr cette réflexion sur la déliquescence de la vie politique et de la démocratie en Italie à l'époque Berlusconi avec sa main-mise sur la grande majorité des médias, et le grand désespoir du réalisateur qui, à travers un débat télévisé pris sur le vif, constate l'incapacité de la gauche à contrer son adversaire. Nanni Moretti règle ses comptes.
Monsieur Hire (1989)
1 h 20 min. Sortie : 24 mai 1989 (France). Policier, Drame, Romance
Film de Patrice Leconte
Gérard Rocher La Fête de l'Art a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
monsieur Hire et qu'il exerce le métier de tailleur. Personne n'arrive vraiment à cerner cette personne renfermée sur elle-même et misanthrope. Toujours vêtu en noir, tenue qui correspond parfaitement à sa vie mystérieuse, on le voit traverser la cour de son immeuble passant parfois pour la tête de turc des enfants. Un beau jour, non loin de chez lui, le corps d'une jeune fille assassinée est découvert et bien entendu une enquête va être menée pour retrouver le coupable. Pour l'entourage et la police monsieur Hire est le suspect idéal à la vue de son attitude bizarre.