Les meilleurs films avec Al Pacino selon abscondita
19 films
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 1 moisLe Parrain - 2e Partie (1974)
The Godfather: Part II
3 h 20 min. Sortie : 27 août 1975 (France). Gangster, Drame
Film de Francis Ford Coppola
abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Michael Corleone vu par Pacino
"Je voulais que les gens aiment Michael, l'aiment dans le sens où je voulais qu'ils le voient, le comprennent, lui et son dilemme, sans leur demander de s'identifier à lui. C'est ce que je recherchais. C'est très difficile à faire et je pense que j'y suis parvenu. J'en suis très fier." (in Al Pacino, a life on the wire, p.111, de Andrew Yule, ed. McDonald & c°, Londres, 1991).
Le Parrain - 3e Partie (1990)
The Godfather: Part III
2 h 42 min. Sortie : 27 mars 1991 (France). Drame, Gangster
Film de Francis Ford Coppola
abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Excellente performance d'Al Pacino
Le Parrain (1972)
The Godfather
2 h 55 min. Sortie : 18 octobre 1972 (France). Policier, Drame
Film de Francis Ford Coppola
abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.
Heat (1995)
2 h 50 min. Sortie : 21 février 1996 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Michael Mann
abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Rencontre Al Pacino / Robert De Niro
Heat permit aux deux monstres sacrés que sont Al Pacino et Robert De Niro de se donner la réplique. Les deux acteurs s'étaient croisés sur le tournage de Le Parrain, 2ème partie en 1974, mais n'avaient aucune scène à tourner ensemble. Robert De Niro avait d'ailleurs été auditionné pour jouer dans Le Parrain, mais n'avait été retenu au casting.
Afin de garder intacte la magie de la rencontre, Michael Mann a fait en sorte qu'Al Pacino et Robert De Niro ne soient pas visibles simultanément à l'écran, même durant la scène de discussion dans le café. Dans ce morceau d'anthologie, les deux acteurs font preuve d'une grande sobriété au niveau de leur jeu : douceur dans la voix, évitement des regards qui s'affrontent, sourires à peine esquissés.
"Dans le script original, Vincent Hanna, le personnage campé par Al Pacino, devait être accro à la cocaïne. Finalement, Michael Mann ne retiendra pas cela dans la version finale du film. Toutefois, Pacino a tenu malgré tout à garder cet aspect du personnage dans son jeu en paraissant souvent survolté, électrique et excité."
Insomnia (2002)
1 h 58 min. Sortie : 6 novembre 2002 (France). Thriller
Film de Christopher Nolan
abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Al Pacino, grand habitué des rôles de policier, déclare à propos du personnage de Will Dormer : "Will Dormer ne ressemble à aucun de mes personnages antérieurs. C'est un romantique, un flic très différent de ceux que j'ai eu l'occasion de jouer. Mais, en vérité, on retrouve chez les policiers la même diversité que dans le reste de la population, et j'espère bien avoir fait de Frank Serpico ou du Vincent Hanna de Heat des personnages distincts."
Al Pacino et Robin Williams ont des approches radicalement différentes du métier d'acteur. Ce dernier résume : "Ma rencontre avec Al, c'est "Monsieur Méthode" contre "Monsieur N'importe Quoi" !".
Christopher Nolan a pu faire cette constatation : "Robin s'attarde volontiers sur le plateau et aime à faire rire l'équipe, alors qu'Al se tient à l'écart, va se préparer dans son coin et revient fin prêt. Mais ce qui me frappe chez ces deux grands acteurs, c'est leur capacité à se renvoyer la balle, à interagir de façon aussi constructive à partir de méthodes de travail radicalement différentes."
L'Impasse (1993)
Carlito's Way
2 h 24 min. Sortie : 23 mars 1994 (France). Gangster, Drame
Film de Brian De Palma
abscondita a mis 9/10.
Scarface (1983)
2 h 50 min. Sortie : 7 mars 1984 (France). Drame, Gangster
Film de Brian De Palma
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Excellente performance d'Al Pacino
Un après-midi de chien (1975)
Dog Day Afternoon
2 h 05 min. Sortie : 30 janvier 1976 (France). Drame, Gangster
Film de Sidney Lumet
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
« Ce qui fait que Dog Day Afternoon est ce qu'il est, je pense, c’est la performance de Pacino. Parce que ça aurait très bien pu dégénérer et devenir un film à sensation. C'est ce que je craignais le plus. Ce n'est pas mon boulot d'essayer de savoir ce que vont penser les spectateurs. Je peux faire un film du mieux que je peux et espérer que ça plaise aux gens. J'en ai parlé aux acteurs à la première répétition. Je leur ai dit: « C'est la seule fois où je dois parler de ce qui va arriver à ce film. (...) On doit réussir à un niveau fondamental, à faire que quiconque regarde ce film réalise l'humanité présente chez ces deux hommes. » Et je n'aurais pu trouver une meilleure personne sur toute la planète pour incarner ce sentiment que Pacino. Parce qu’il est comme une blessure ouverte. » (Sydney Lumet)
Justice pour tous (1979)
...And Justice for All
2 h. Sortie : 5 mars 1980 (France). Drame, Thriller
Film de Norman Jewison
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
The Irishman (2019)
3 h 29 min. Sortie : 27 novembre 2019 (France). Drame, Gangster, Policier
film de Martin Scorsese
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Lors d'une scène de discussion entre son personnage et celui d'Al Pacino, Stephen Graham (Al Capone dans Boardwalk Empire) doit perdre ses nerfs. Pour donner plus d'authenticité à son jeu et surprendre Pacino, Graham décide, sans prévenir son partenaire, de s'énerver d'un coup et d'envoyer valser violemment la glace que Jimmy Hoffa (Pacino) est en train de manger. La réaction du comédien face à ce déchaînement brutal est donc réelle. Al Pacino dira même que "le gamin" lui a vraiment filé une peur bleue.
Ocean's Thirteen (2007)
2 h 02 min. Sortie : 20 juin 2007 (France). Policier, Thriller, Comédie
Film de Steven Soderbergh
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Steven Soderbergh était à la recherche d'un acteur pour incarner le personnage de Willy Bank, le "pigeon" de ce troisième braquage. Le producteur Jerry Weintraub a alors eu l'idée de proposer le rôle à Al Pacino avec qui il avait déjà travaillé en 1980 pour le film de William Friedkin, La Chasse - Cruising. Le producteur précise "C'est un merveilleux acteur et un ami de longue date, qui avait une place toute désignée dans ce film." Steven Soderbergh ajoute "Tous les réalisateurs de ma génération admirent Al Pacino et aimeraient travailler avec lui. Le rôle de Willy Bank demandait quelqu'un qui "dégage" assez pour inquiéter nos gars. La liste est très courte." Al Pacino, quant à lui, avoue avoir adoré jouer ce personnage très mégalo. L'acteur ajoute "travailler avec Steven a été une merveilleuse expérience. Il sait donner vie à une scène, créer une ambiance propice, vous procurer un sentiment de confort qui vous aide à vous libérer en tant qu'acteur."
Lors du tournage d'Ocean's 13, Al Pacino se souciait de sa côte d'amour auprès du gang de Clooney & Cie, et a donc demandé à Jerry Weintraub ce que ses jeunes partenaires pensaient de lui. Le producteur rétorqua "C'est très facile de te répondre. Toi qu'est ce que tu pensais de Marlon Brando quand tu as tourné Le Parrain ? C'est ce qu'ils pensent de toi ! " Et Brad Pitt d'ajouter : "Al a fait grimper notre respectabilité... et nous avons fait descendre la sienne en flèche !"
Serpico (1973)
2 h 10 min. Sortie : 22 mai 1974 (France). Biopic, Policier, Drame
Film de Sidney Lumet
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Pour sa brillante composition, Al Pacino fut cité à l'Oscar du Meilleur acteur; sa seconde après celle du Parrain en 1972. Il remporta néanmoins le Golden Globe du Meilleur acteur.
Si, dans l'histoire, Frank Serpico est de plus en plus chevelu et barbu au fil des années, les scènes ont été en fait tournées dans un ordre décroissant. En réalité, Al Pacino a commencé le tournage en ayant des longs cheveux et une barbe épaisse puis, au fur et à mesure, subissait des rafraîchissements pour en arriver finalement aux cheveux courts plaqués sur le côté (comme Michael Corleone) afin de tourner la scène où Serpico reçoit son diplôme à l'école de police.
Panique à Needle Park (1971)
The Panic in Needle Park
1 h 45 min. Sortie : 1 juin 1971 (France). Drame, Policier, Romance
Film de Jerry Schatzberg
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Donnie Brasco (1997)
2 h 07 min. Sortie : 19 mars 1997 (France). Biopic, Gangster, Thriller
Film de Mike Newell
abscondita a mis 7/10.
Cruising - La Chasse (1980)
Cruising
1 h 42 min. Sortie : 23 septembre 1980 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de William Friedkin
abscondita a mis 7/10.
L'Enfer du dimanche (1999)
Any Given Sunday
2 h 42 min. Sortie : 12 avril 2000 (France). Drame, Sport
Film de Oliver Stone
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
Al Pacino offre dans ce film une excellente performance. La scène du discours à toute l'équipe est une scène mythique.
House of Gucci (2021)
2 h 37 min. Sortie : 24 novembre 2021. Biopic, Drame, Thriller
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 7/10.
Révélations (1999)
The Insider
2 h 37 min. Sortie : 15 mars 2000 (France). Biopic, Drame, Thriller
Film de Michael Mann
abscondita a mis 6/10.
Al Pacino - Le Bronx et la fureur (2022)
53 min. Sortie : 30 janvier 2022. Portrait, Cinéma
Documentaire de Jean-Baptiste Péretié
abscondita a mis 7/10.