Les meilleurs films d'Alfred Hitchcock selon abscondita
29 films
créee il y a environ 3 ans · modifiée il y a 4 moisFenêtre sur cour (1954)
Rear Window
1 h 52 min. Sortie : 1 avril 1955 (France). Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Hormis un plan d'ouverture sur des immeubles new-yorkais, Fenêtre sur cour a été tourné uniquement dans les studios de la Paramount à Los Angeles. Pour ce, iI a fallu construire une cour d'immeuble entourée de 31 appartements dont 12 aménagés.
Alfred Hitchcock suggéra en guise de slogan pour la sortie du film : "Fenêtre sur cour et "Si vous n'éprouvez pas ce sentiment de douce frayeur en voyant ce film, pincez-vous - vous êtes très probablement mort".
Rebecca (1940)
2 h 10 min. Sortie : 22 mai 1947 (France). Drame, Romance, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Rebecca est le seul film d'Hitchcock qui a obtenu l'Oscar du meilleur film (attribué au producteur et non au réalisateur).
« Je pense que d'une certaine manière, le film est l'histoire d'une maison ; on peut aussi dire que la maison est un des trois personnages principaux du film. Souvenez-vous que la maison n'avait aucune situation géographique ; elle était complètement isolée. C'est instinctif de ma part. Je dois garder cette maison isolée pour m'assurer que la peur y sera sans recours. La maison dans Rebecca est éloignée de tout. Vous ne savez même pas de quelle ville elle dépend. » (Hitchcock)
Le crime était presque parfait (1954)
Dial M for Murder
1 h 45 min. Sortie : 2 février 1955 (France). Policier, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce film est tiré d'une pièce qui remporta un grand succès à Broadway signée Frederick Knott. Une autre pièce de cet auteur, Mr Fox de Venise, fut adaptée par Joseph L. Mankiewicz pour son film Guêpier pour trois abeilles en 1966. Pour Le Crime était presque parfait, Alfred Hitchcock a respecté l'unité de lieu de la pièce, le film se déroulant presque exclusivement dans le même appartement.
Les Oiseaux (1963)
The Birds
1 h 59 min. Sortie : 6 septembre 1963 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le 18 août 1961, les habitants de la ville californienne Capitola ont été réveillés par des oiseaux furieux fonçant sur les toits. Ils trouvèrent aussi leurs rues recouvertes par des cadavres de volatiles. Alfred Hitchock a demandé qu’on lui rapporte une version du journal local afin de s’en inspirer pour son thriller qu’il nommera Les Oiseaux. Il s’inspira aussi de la nouvelle du même nom de la romancière britannique Daphne du Maurier publiée en 1952.
Tippi Hedren devait jouer une scène où Melanie Daniels se faisait attaquer par des oiseaux dans le grenier d’une maison. Cette scène devait être tournée avec des oiseaux mécaniques mais l’actrice découvrit vite qu’Alfred Hitchcock avait remplacé tous les oiseaux faits de métal par des animaux bien vivants. Le réalisateur demanda en outre que la scène soit jouée et rejouée. Au bout de quelques jours de tournage, Hedren était complètement traumatisée.
Les effets spéciaux employés pour reproduire les attaques des innombrables volatiles ont été réalisés par l’animateur Ub Twerks dans les studios de Walt Disney. Il a utilisé des effets novateurs pour l’époque avec de la vapeur de sodium pour recréer une image précise du battement des ailes des oiseaux.
Soupçons (1941)
Suspicion
1 h 39 min. Sortie : 28 mai 1946 (France). Thriller, Romance
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Alfred Hitchcock a acquis une renommée mondiale pour son inventivité sur les plateaux de tournage. Pour Soupcons, le réalisateur a révélé à François Truffaut qu'il avait eu l'idée de placer une ampoule dans le verre de lait que tenait Cary Grant alors qu'il montait les escaliers dans le but de rendre le verre de lait plus inquiétant et la scène plus terrifiante.
La Corde (1948)
Rope
1 h 20 min. Sortie : 22 février 1950 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La Corde est tirée de la pièce de théâtre homonyme de Patrick Hamilton, elle-même inspirée d'un fait divers authentique : l'assassinat de Bobby Franks par Nathan Leopold Jr. et Richard Loeb à Chicago en 1924. La pièce avait été jouée à Broadway à partir du 19 Septembre 1929, avec, dans les rôles principaux, Sebastian Shaw, Ivan Brandt et Ernest Milton.
La Corde est célèbre pour ses longs plans séquences. Le film est souvent considéré, à tord, comme étant constitué d'un seul et unique long plan. Le but de Hitchcock était de créer cette illusion de continuité mais il était limité techniquement. En effet, avec les bobines de pellicule il est impossible de filmer plus de 10 minutes en continu. Ainsi, le cinéaste a eu recours à des astuces visuelles pour masquer les raccords (personnage passant devant la caméra, élément du décors obstruant le champ,...) et donner l'illusion de la continuité. Cette impression est par ailleurs appuyée par les unités de lieu, de temps, d'action et par le faible nombre de personnages. Le film est composé, en tout, de 11 plans alors qu'un film de la même durée en comprend généralement entre 400 et 600.
l valait mieux ne pas se tromper...
Les comédiens et les techniciens devaient savoir par cœur tout ce qu'ils devaient réaliser. Tous les décors, construits en studio, avaient été conçus afin de laisser bouger les acteurs et les murs étaient prévus pour pouvoir laisser passer la caméra d'une pièce à l'autre. Tous les mouvements de caméra étaient inscrits à même le sol. Les répétitions étaient intenses car la moindre erreur obligée à reprendre , à chaque fois, de zéro un plan de plusieurs minutes.
Dans la société conservatrice américaine d'après-guerre, on ne rigolait pas avec l'homosexualité. Si de nombreux films de l'époque ne faisaient qu'effleurer le sujet, La Corde aborde ce thème nettement plus clairement même si, comme toujours chez Hitchcock, l'approche est à la fois frontale et détournée. La probable homosexualité entre les trois personnages centraux du film est l'une des clés importantes afin de comprendre de manière effective le déroulement de l'intrigue telle que montée par le cinéaste (qui diffère de la pièce de Patrick Hamilton). Le film n'est pas sorti dans de certains états américains en raison de cette homosexualité implicite des personnages principaux. La censure interdisait à l'époque d'aborder ce sujet au cinéma.
L'Inconnu du Nord-Express (1951)
Strangers on a Train
1 h 41 min. Sortie : 9 janvier 1952 (France). Film noir
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'Inconnu du Nord-Express était présenté par Alfred Hitchcock en ses termes : "Le point de départ, c'est que, si vous serrez la main d'un fou furieux, vous vendez peut-être votre âme au diable..."
La scène au cours de laquelle un forain passe sous le manège a été réalisée sans trucage. Cette cascade constitue un des souvenirs de tournage les plus éprouvants d'Alfred Hitchcock.
C'est Patricia Hitchcock, la fille du réalisateur, qui joue le rôle de Barbara Morton. Elle apparaissait déjà dans Le Grand Alibi, et on la retrouvera en 1960 dans Psychose.
L'Inconnu du Nord-Express marque un tournant pour Hitchcock : c'est sa première production américaine indépendante, sans l'entremise d'un intermédiaire comme David O. Selznick.
La Main au collet (1955)
To Catch a Thief
1 h 46 min. Sortie : 23 décembre 1955 (France). Romance, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le film est adapté d'un roman de David Dodge paru en 1952 et dont Alfred Hitchcock avait acquis les droits, avant même sa publication, vers la fin de l'année 1951.
La nouveauté du film par rapport à l'oeuvre d'Alfred Hitchcock, mais aussi par rapport à l'époque, est la place évidente donnée aux extérieurs. La production engagea même des frais dans la location d'un hélicoptère pour certaines vues d'ensemble. Claude Chabrol déclara entre autres qu'il régnait "sur ce film un ton documentaire quasi néo-réaliste qui en constitue la nouveauté." Il avait à l'époque assisté au tournage alors qu'il préparait avec Eric Rohmer leur livre Hitchcock paru en 1957.
Complot de famille (1976)
Family Plot
2 h. Sortie : 21 juillet 1976 (France). Comédie, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Dernier film d'Alfred Hitchcock
L'Homme qui en savait trop (1956)
The Man Who Knew Too Much
2 h. Sortie : 5 octobre 1956 (France). Drame, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Dans la scène clef du film où le tueur est censé tirer sur l'homme politique, au moment précis du coup de cymbales de l'œuvre interprétée au Royal Albert Hall, Bernard Herrmann, compositeur de la musique du film, joue son propre rôle de chef d'orchestre, à la tête de l'Orchestre symphonique de Londres, qui joue aussi son propre rôle.
Doris Day, qui est aussi chanteuse, interprète elle-même la chanson Que sera, sera.
Psychose (1960)
Psycho
1 h 49 min. Sortie : 2 novembre 1960 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Alfred Hitchcock aimait à le rappeler : Psychose est basé sur des faits réels, d'après l'histoire d'Ed Gein, reconnu coupable en 1957 d'avoir tué deux femmes dans le Wisconsin. Il avait conservé la tête de ses victimes et avait fait des abat-jour et des sièges avec la peau des corps, tout en préservant intacte la chambre de sa mère, décédée douze ans auparavant. C'est sa personnalité qui est à l'origine du personnage de Norman Bates.
La scène de la douche de Psychose est actuellement la scène la plus étudiée par les étudiants en cinéma du monde entier.
Comment Alfred Hitchcock a-t-il filmé la chute dans l'escalier du détective Arbogast lors de son attaque ? Il a tout d'abord filmé l'escalier en le descendant sans aucun acteur, puis le comédien qui joue Arbogast n'a plus eu qu'à s'assoir sur une chaise devant un écran projetant le défilement de l'escalier en arrière plan. Martin Balsam n'avait plus qu'agiter des bras pendant que les pieds de sa chaise étaient secoués par des techniciens
Afin de tester l'effet que produirait la vision du corps momifié de la mère de Norman, Alfred Hitchcock plaça le faux cadavre dans la penderie de Janet Leigh. Laquelle, en l'ouvrant, poussa bien entendu un hurlement de terreur. Il faut croire que le maître fut satisfait de la réaction de son interprète...
La Loi du silence (1953)
I Confess
1 h 35 min. Sortie : 24 juin 1953 (France). Thriller, Drame
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 7/10.
Pas de printemps pour Marnie (1964)
Marnie
2 h 10 min. Sortie : 6 novembre 1964 (France). Drame, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
La Maison du docteur Edwardes (1945)
Spellbound
1 h 51 min. Sortie : 19 mars 1948 (France). Policier, Romance, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Producteur du film, David O. Selznick était aussi connu pour suivre une analyse avec une célèbre psychiatre de l'époque, le docteur May Romm. A la demande du producteur, celle-ci accepta d'être conseillère technique pour le film ! Elle eut un jour une discussion assez mouvementée avec Alfred Hitchcock, car elle n'était pas d'accord sur la façon dont le cinéaste avait montré le déroulement d'une séance d'analyse. Ce dernier lui rétorqua : "Voyons ma chère, ce n'est qu'un film !".
"Hitchcock assurait avoir voulu tourner avec La Maison du Docteur Edwardes le premier film de psychanalyse. Le film joue en effet sur plusieurs registres, celui du mélodrame, le drame criminel et le film psychanalytique. La guerre a créé des personnages choqués, amnésiques, à la recherche d'un passé perdu, et ce n'est pas un hasard si on voit apparaître au cours de la même année 1945 La Femme au portrait de Fritz Lang, The Strange Affair of Uncle Harry de Robert Siodmak, Hangover Square de John Brahm, [...] autant de films qui ne sont pas sans liens étroits avec la psychanalyse. [...]". (Patrick Brion)
La séquence de rêves et d'hallucinations a été réalisée par Salvador Dalí. A l'origine, elle devait durer une viingtaine de minutes.
Chantage (1929)
Blackmail
1 h 25 min. Sortie : 28 juillet 1929 (Royaume-Uni). Policier, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Blackmail est le dernier film muet d'Hitchcock et son premier film parlant. Il existe en effet une version muette et une version parlante de ce film.
A l'occasion du tournage du film, Alfred Hitchcock expérimenta une nouvelle technique de trucage. Hitchcock en explique le principe: " (...) il n'y avait pas assez de lumière pour filmer à l'intérieur du musée (British Museum), alors nous nous sommes servi du procédé Shuftan. On place un miroir sous un angle de quarante-cinq degrés, dans lequel se reflète une photo du décor du musée. Les photos ont été prises avec une exposition de trente minutes Nous avions neuf photos reproduisant des endroits différents et, comme elles étaient transparentes, nous pouvions les éclairer par derrière. Sur le miroir, nous grattions pour enlever l'argent à certains endroits correspondant à un élément de décor réellement construit sur le plateau par exemple un encadrement de porte afin de voir arriver un personnage. "
Une femme disparaît (1938)
The Lady Vanishes
1 h 36 min. Sortie : 26 mars 1952 (France). Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Une femme disparaît est l’adaptation cinématographique du roman The Wheel Spins écrit par Ethel Lina White, une romancière britannique célèbre pour ses intrigues policières à suspense.
Frenzy (1972)
1 h 56 min. Sortie : 26 mai 1972 (France). Thriller, Policier
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 8/10.
Les 39 Marches (1935)
The 39 Steps
1 h 21 min. Sortie : 30 octobre 1935 (France). Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le premier jour de tournage, Robert Donat et Madeleine Carroll se retrouvent à jouer la scène où ils sont attachés l'un à l'autre par une paire de menottes. Après plusieurs prises, Alfred Hitchcock s'éclipse en prétendant qu'il a perdu la clé. Il ne revient les délivrer qu'en fin d'après-midi.
Les Naufragés (1944)
Lifeboat
1 h 36 min. Sortie : 1 juin 1956 (France). Drame, Guerre
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
"Avec ce film, je voulais prouver que la plupart des films sont tournés en gros plans. Ce fut vraiment un film sans décors. Je l'ai fait par défi. Vu le sujet, les gens ont poussé de hauts cris, car je semblais avoir montré le nazi plus fort que les autres. J'avais deux raisons pour cela. Premièrement, en tant que commandant de sous-marin, le nazi était plus compétent en navigation que tous les autres. Deuxièmement, les nazis semblaient effectivement l'emporter à l'époque. Quant aux autres, ils symbolisaient les démocraties qui ne s'étaient pas encore alliées, n'avaient pas encore uni leurs forces. Même John Hodiak, qui jouait le communiste, était indécis. Il a fallu que tous s'unissent contre ce type pour s'en débarrasser. Savez-vous que Tallulah Bankhead détestait Walter Slezak ? Elle a vraiment été dure avec lui. Elle s'asseyait en face de lui dans le canot de sauvetage et lui lançait : "Espèce de sale nazi !" Pauvre gars... il n'était vraiment pas nazi, vous savez." (Hitchcock)
L'Ombre d'un doute (1943)
Shadow of a Doubt
1 h 48 min. Sortie : 26 septembre 1945 (France). Thriller, Film noir
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
L'ombre d'un doute était le film préféré d'Hitchcock
Cinquième Colonne (1942)
Saboteur
1 h 49 min. Sortie : 21 décembre 1949 (France). Policier
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
S'il n'en a pas écrit le scénario, La Cinquième colonne est adapté d'une idée d'Alfred Hitchcock sous l'impulsion de David O. Selznick qui souhaitait produire le film. Jugeant le scénario final trop médiocre, Selznick a tenté de le revendre à plusieurs sociétés de production. C'est finalement Frank Lloyd qui a récupéré le script et qui a lancé la production avec Universal Studios.
La Cinquième colonne est entrée en production fin 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, au moment de l'attaque de Pearl Harbor, évènement qui entraîna l'entrée des Etats-Unis dans le conflit. De nombreuses scènes prévues dans de véritables usines ont dû être finalement tournées en studio, les lieux étant massivement utilisés pour la production militaire.
Correspondant 17 (1940)
Foreign Correspondent
2 h. Sortie : 27 octobre 1948 (France). Policier
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le tournage s'étant achevé le 29 mai 1940, Hitchcock décide de partir quelques jours en Angleterre. Il revient le 3 juillet avec une rumeur selon laquelle les Allemands doivent bombarder Londres d'un moment à l'autre. Le scénariste Ben Hecht est appelé d'urgence pour écrire la scène finale qui se déroule à la radio de Londres. Cette scène est filmée le 5 juillet tandis que le bombardement réel a lieu le 10 juillet 1940.
Lors d'une interview donnée à Dick Cavett en 1972, Alfred Hitchcock a révélé de quelle manière la scène du crash d'avion avait été tournée. Le réalisateur a utilisé des images tournées dans un avion qui plonge vers l'océan. Ces images ont été projetées sur un papier de riz disposé face à un décor de cockpit. Derrière le papier de riz étaient installés deux glissières reliées à deux cuves d'eau et pointées vers le pare-brise du cockpit. Au moment opportun, un bouton permettait de déclencher le mécanisme, l'eau venait s'écraser sur le papier de riz et sur l'avion qui simulait le crash, le tout filmé du point de vue du cockpit.
Le Rideau déchiré (1966)
Torn Curtain
2 h 06 min. Sortie : 16 novembre 1966 (France). Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 7/10.
L'Étau (1969)
Topaz
2 h 23 min. Sortie : 13 mars 1970 (France). Thriller, Policier
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 7/10.
Sueurs froides (1958)
Vertigo
2 h 08 min. Sortie : 12 décembre 1958 (France). Romance, Thriller, Film noir
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
Sueurs froides est l'adaptation du roman "D'entre les morts" de Pierre Boileau et Thomas Narcejac. Alfred Hitchcock avait essayé au début des années 50 d'acquérir les droits de "Celle qui n'était plus", mais ils avaient déjà été achetés par Henri-Georges Clouzot qui en fera Les Diaboliques. Les deux écrivains auraient alors travaillé à ce nouveau projet en ayant le cinéaste en tête. L'intrigue du roman se situe pourtant dans un contexte bien français puisque l'obsession du héros était alors lié à la guerre de 40, à la débâcle. Le passage de l'écrit aux images a donc demandé un grand travail d'adaptation comme l'explique le cinéaste lui-même : "Dans le livre, vous aviez une femme qui ne voulait pas se laisser transformer, c'est tout. Dans le film, vous avez une femme qui se rend compte que cet homme peu à peu la démasque." Hitchcock a voulu avec Sueurs froides "atteindre à cette qualité subtile de rêve qui se trouve dans la nature de l'homme."
Les Enchaînés (1946)
Notorious
1 h 41 min. Sortie : 19 mars 1948 (France). Drame, Romance, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
Le film est resté célèbre pour sa scène de baiser entre-coupé entre Cary Grant et Ingrid Bergman. Un baiser découpé par de nombreux dialogues; et ce pour une raison simple : le code "Hays", la censure de l'époque, minutant très exactement la durée de toutes les scènes jugées osées. Alfred Hitchcock contourna donc la censure par les dialogues, permettant de rallonger la durée du baiser !
Afin d'en savoir plus sur l'uranium 235, Alfred Hitchcock et Ben Hecht ont rencontré en 1944 le physicien Robert Millikan, Prix Nobel de physique en 1923 (et l'un des artisans du "Projet Manhattan", qui visait à doter les Etats-Unis de l'arme atomique), et lui ont demandé comment l'on pouvait construire...une bombe atomique. Le scientifique s'est abstenu de le leur révéler, se contentant de dire que l'uranium pouvait être contenu dans une bouteille de vin. Le cinéaste prétendit également avoir fait l'objet d'une surveillance étroite de la part du FBI durant trois mois, en raison de la simple évocation de l'uranium 235 dans le film !
Le Faux coupable (1956)
The Wrong Man
1 h 45 min. Sortie : 1 mai 1957 (France). Drame, Policier, Film noir
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 6/10.
Mais qui a tué Harry ? (1955)
The Trouble with Harry
1 h 39 min. Sortie : 14 mars 1956 (France). Policier, Comédie
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 6/10.
Agent secret (1936)
Sabotage
1 h 16 min. Sortie : 8 janvier 1937 (France). Thriller, Drame
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 5/10.
Annotation :
Alfred Hitchcock a commencé ce film deux heures après avoir fini La main au collet (1995). Cet empressement s'explique par la nécessité de tourner les extérieurs en Nouvelle-Angleterre, durant les quelques jours de l'automne où les feuilles des arbres sont rouges et or.