Les meilleurs films d'évasion selon abscondita
A partir du 11e film, il n'y a pas de classement particulier
34 films
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a 1 jourLa Grande Illusion (1937)
1 h 53 min. Sortie : 4 juin 1937. Drame, Guerre
Film de Jean Renoir
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Ce serait lors du tournage de Toni, en 1934, que Jean Renoir aurait eu l'idée du scénario de La Grande illusion. Il rencontra le général Pinsard, qu'il avait connu pendant la Première Guerre mondiale. Celui-ci lui raconta ses souvenirs de pilote de chasse mais surtout de prisonnier et d'évadé. Le réalisateur s'inspira également de ses propres souvenirs de guerre puisqu'il servit comme officier en 1914-1918.
En 1958 à Bruxelles, une liste des 12 meilleurs films de tous les temps fut établie après une consultation internationale. La Grande illusion fut le seul film français à y figurer.
Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)
One Flew Over the Cuckoo's Nest
2 h 13 min. Sortie : 1 mars 1976 (France). Drame, Comédie dramatique
Film de Miloš Forman
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le film est tiré du roman de Ken Kesey qui s'est inspiré pour l'écrire de sa propre expérience professionnelle au sein du Service des Vétérans de l'hôpital de Palo Alto en Californie. La différence avec le film est que son récit se base du point de vue du chef Bromden et non de MacMurphy.
Escape from Pretoria (2020)
1 h 46 min. Sortie : 9 septembre 2020 (France). Thriller, Biopic, Drame
Film de Francis Annan
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Ce film est l'adaptation du livre autobiographique Inside Out: Escape from Pretoria Prison de Tim Jenkin, activiste anti-apartheid.
Les Évadés (1994)
The Shawshank Redemption
2 h 22 min. Sortie : 1 mars 1995 (France). Drame
Film de Frank Darabont
abscondita a mis 8/10.
Évasion (2013)
Escape Plan
1 h 55 min. Sortie : 13 novembre 2013 (France). Action, Thriller
Film de Mikael Håfström
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le scénariste Miles Chapman s'est abondamment documenté pour le projet en étudiant l'architecture carcérale pendant plusieurs mois avec un expert de l'UCLA afin de donner un ton vraisemblable aux personnages au sein de cet enfer futuriste : "La Tombe incarne le nec plus ultra des prisons", explique Chapman, en poursuivant : "C'est le Guantanamo du futur – sauf qu'elle est gérée par une entreprise qui ne recherche que le profit et qu'elle permet à ses clients – l'Etat, les multinationales ou des personnalités influentes – d'ignorer jusqu'à son existence. Il suffit d'être puissant et riche pour faire disparaître qui que ce soit à tout jamais. Nous ne sommes pas bien loin de ce qui pourrait exister – ou qui existe peut-être – à l'heure actuelle. Rien, dans le film, n'est inconcevable d'un point de vue technologique."
Les Chemins de la liberté (2010)
The Way Back
2 h 14 min. Sortie : 26 janvier 2011 (France). Drame, Aventure, Historique
Film de Peter Weir
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les Chemins de la liberté est une adaptation du best-seller "À marche forcée" écrit par Slavomir Rawicz, ancien soldat polonais envoyé aux goulags sous le régime stalinien. Contrairement aux personnages de son roman, l'écrivain ne s'est pas évadé mais a été amnistié. Le voyage de Sibérie en Inde qu'il relate n'a donc pas été accompli par lui, mais par d'autres prisonniers qui l'ont inspiré pour écrire son histoire. Rawicz a tout de même marché de Sibérie jusqu'au Moyen-Orient pour rejoindre l'armée polonaise."Lorsque j’ai découvert le livre, j’ai su que je devais faire ce film, et les premières images me sont venues très facilement," explique Peter Weir. Le réalisateur a cependant décidé d'apporter à l'histoire et aux personnages une grande part de fiction, ne sachant pas jusqu'à quel point les faits relatés étaient authentiques.
"Peter est un maître dans l’art de raconter des histoires passionnantes sur la nature humaine," déclare Joni Levin, productrice des Chemins de la liberté. En effet, la description de la nature humaine est un exercice auquel Peter Weir aime se livrer. Dans The Truman Show, par exemple, il raconte l'histoire d'un homme utilisé malgré lui depuis sa naissance pour jouer dans une émission télévisée. Dans The Mosquito Coast, il suit les lubies d'un inventeur maniaque. Il ne déroge pas à la règle avec Les Chemins de la liberté, dans lequel il dépeint le parcours, tant intérieur que physique, d'un groupe d'évadés sous le régime stalinien.
Le chef décorateur John Stoddart a été chargé de reconstituer un goulag grandeur nature dans les studios Boyana en Bulgarie. "J’ai commencé avec un agencement en grille que Peter n’a pas aimé parce que cela ressemblait trop aux camps de concentration allemands. Il m’a alors montré des documents sur lesquels on voyait que les goulags soviétiques avaient un plan moins structuré. Les prisonniers les construisaient eux-mêmes parfois en plusieurs étapes, et sans aucun plan. Comme les détenus avaient besoin d’un abri très rapidement, ils fabriquaient de nouvelles baraques avec une charpente très rudimentaire couverte de toile, qu’ils remplaçaient ensuite par du bois," explique-t-il.
La Grande Évasion (1963)
The Great Escape
2 h 52 min. Sortie : 11 septembre 1963 (France). Aventure, Guerre
Film de John Sturges
abscondita a mis 8/10.
Colonia (2016)
Colonia Dignidad - Es gibt kein Zurück
1 h 50 min. Sortie : 20 juillet 2016 (France). Drame, Historique, Thriller
Film de Florian Gallenberger
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La Colonia Dignidad est une colonie agricole sectaire fondée en 1961 au Chili par des allemands dont Paul Schäfer, un ancien Nazi pédophile qui abusait sexuellement des enfants de la colonie. Cette entité venait en aide à la dictature du Général Pinochet en y enfermant et torturant des opposants politiques. La colonie sévira jusqu'à la fin de la dictature en 1991. Quant à Paul Schäfer, il parviendra à échapper à la justice jusqu'à son arrestation en 2005 en Argentine : "Le phénomène unique de la Colonia Dignidad - l’infâme secte allemande de Paul Schäfer au Chili - n’a cessé de m’intéresser depuis que j’en ai entendu parler il y a 30 ans. Très vite, j’ai ressenti une certaine fureur et une colère sur l’injustice faite à ces personnes innocentes qui étaient gardées captives dans la Colonie à leur insu. Aujourd’hui encore, j’ai toujours cette forte volonté de révéler au grand jour les incroyables injustices qui furent trop longtemps cachées par les Allemands aux autorités chiliennes", explique Florian Gallenberger.
On sait Emma Watson très engagée pour le droit des femmes et le féminisme. La jeune actrice a notamment accepté de tourner dans Colonia car son personnage venait au secours de son mari et mettait en scène une femme forte et déterminée. Contrairement à de nombreuses autres histoires où l'homme vient en aide à la fille en détresse, Colonia propose un schéma inverse qui a beaucoup plu à Emma Watson.
Pour réaliser Colonia, Florian Gallenberger n'a pas hésité à se plonger corps et âme dans l'histoire horrible derrière cette secte : "J’ai vu les souterrains, les endroits où les prisonniers politiques étaient torturés, j’ai été là où leur corps ont été brûlés à la hâte. Je me suis rendu dans les cabines de douches secrètes de Paul Schäfer, là où la chorale devait chanter pendant qu’il faisait subir des sévices sexuels aux jeunes garçons. J’ai marché dans les couloirs tristement célèbres de l’hôpital, me suis assis dans le bunker de Schäfer, ai tenu son fusil et regardé les informations sur sa télévision. J’ai parlé aux victimes qui ont été torturées - des membres de la secte aussi bien que des prisonniers politiques. J’ai écouté ce qu’ils ont vécu, comment Schäfer détruisait psychologiquement ses disciples. J’ai regardé de vieux hommes pleurer de ce qu’ils avaient fait à leurs propres enfants", confie le cinéaste. "Cette situation scandaleuse s’est déroulée sur quasiment 40 ans et personne n’a voulu ou été capable d’arrêter Schäfer. Pourquoi ? Il n’y a
Mustang (2015)
1 h 34 min. Sortie : 17 juin 2015 (France). Drame
Film de Deniz Gamze Ergüven
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cinq jeunes filles turques, éprises de vie et de liberté, enfermées dans une maison qui devient pour elles une prison et une forteresse. L'option qu'elles ont : en sortir par la mariage en tombant dans une autre prison ou s'évader.
L'Express du colonel von Ryan (1965)
Von Ryan's Express
1 h 52 min. Sortie : 25 août 1965 (France). Guerre
Film de Mark Robson
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Des prisonniers de guerre en Italie, Britanniques et Américains, s'emparent du train dans lequel ils sont conduits vers un camp et s'évadent.
Seuls sont les indomptés (1962)
Lonely Are the Brave
1 h 47 min. Sortie : 29 août 1962 (France). Drame, Western
Film de David Miller
abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Le Vent de la liberté (2018)
Ballon
2 h 06 min. Sortie : 10 avril 2019 (France). Drame, Historique, Thriller
Film de Michael "Bully" Herbig
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L’histoire vraie de deux famille d’Allemagne de l’Est passées à l’Ouest en montgolfière en 1979. C'est un remake du film La Nuit de l'évasion (1982)
L'enfer est à lui (1949)
White Heat
1 h 54 min. Sortie : 3 septembre 1949 (États-Unis). Gangster, Film noir
Film de Raoul Walsh
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Argo (2012)
2 h. Sortie : 7 novembre 2012 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Ben Affleck
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Argo est tiré d'une histoire vraie qui a bien failli virer au drame. En 1979, une douzaine d'Américains avaient été pris en otages dans leur ambassade en Iran. Six d'entre eux étaient parvenus à s'échapper et à se cacher auprès de l'ambassadeur canadien Ken Taylor à Téhéran. La CIA a alors tout mis en œuvre pour les ramener chez eux. Anecdote étonnante, dans l'équipe de sauvetage se trouvait John Chambers, qui a reçu un Oscar spécial pour son travail de maquilleur sur le film La Planète des singes, et qui prêtait alors son atelier à des espions américains !
Le réalisateur Ben Affleck tenait à ce que les six acteurs ne se contentent pas seulement de jouer leurs rôles, mais plutôt qu'ils revivent ce que leurs personnages avaient vécu. Avant le début du tournage, il les a donc enfermés pendant une semaine dans la maison qui allait représenter la propriété de l'ambassadeur. La maison a été redécorée dans le style de l'époque et les comédiens ont dû porter leurs costumes pendant toute la semaine. Le réalisateur les a également coupés du monde, en les privant de téléphone portable, d’ordinateur et de tout appareil dont le nom commence par un "i".
Tony Mendez, l'ex-agent de la CIA et cerveau de l'opération "Argo" explique : "Je ne pense pas que ce soit rare d'associer Hollywood et CIA, notamment parce que l'espionnage se prête, de toute évidence, à un dispositif scénique". Le producteur du film Grant Heslov ajoute : "C'est tout à fait logique. Ce sont deux univers où l'on doit imaginer des situations fictives et utiliser des déguisements pour concevoir des scénarios convaincants."
L'Évadé d'Alcatraz (1979)
Escape from Alcatraz
1 h 52 min. Sortie : 31 octobre 1979 (France). Action, Biopic, Policier
Film de Don Siegel
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Pour la scène d'évasion, durant laquelle les détenus descendent l'un des murs d'enceinte surplombant le rivage et se jettent à l'eau, les acteurs ne furent pas doublés. Don Siegel fut d'ailleurs particulièrement inquiet, en raison des forts courants dans la baie de San Francisco et des arrêtes des rochers en contre-bas.
Durant les 29 ans d'opération de la célèbre prison, entre 1934 et 1963, 36 détenus essayèrent de s'évader lors de 14 tentatives séparées. De ces 36 détenus, 23 furent rattrapés, 6 furent tués par balle par les gardiens, et 2 se sont noyés. Deux prisonniers furent exécutés dans une chambre à gaz de la prison d'État de San Quentin (se situant à une trentaine de kilomètres d'Alcatraz) pour leur rôle dans la mort d'un gardien durant leur tentative d'évasion d'Alcatraz du 2 au 4 mai 1946, ce que l'on appela plus tard la "bataille d'Alcatraz". Officiellement, aucun détenu n'est jamais parvenu à s'évader totalement d'Alcatraz en rejoignant le continent. Frank Morris, ainsi que 4 détenus échappés avec lui, ne furent jamais retrouvés. Ils ont été considérés comme disparus et présumés noyés. les courants dans la baie de San Francisco étant extrêmement dangereux et l'eau glacée, aux alentours de 10-12 ° C. Il faut également savoir que s'il a été prouvé à plusieurs reprises (la dernière remontant à 2006) qu'il est possible de gagner le rivage de San Francisco à la nage et distant de 2 km, les chances de succès pour les détenus étaient, elles, très faibles. La plupart d'entre eux n'avaient aucun entraînement, aucun contrôle sur leur régime alimentaire, et pas de conditions de vie optimales. En outre, l'administration pénitentiaire faisait prendre des douches chaudes aux détenus, notamment pour ne pas les habituer à l'eau froide, ce qui aurait pu faciliter leur évasion...
Papillon (1973)
2 h 31 min. Sortie : 6 février 1974 (France). Biopic, Policier, Drame
Film de Franklin J. Schaffner
abscondita a mis 7/10.
Mesrine - 1ère Partie : L'Instinct de mort (2008)
1 h 53 min. Sortie : 22 octobre 2008. Action, Biopic, Policier
Film de Jean-Francois Richet
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
évasion de Mesrine de la prison haute sécurité au Canada avec d'autres prisonniers.
Mesrine - 2ème Partie : L'Ennemi public n°1 (2008)
2 h 13 min. Sortie : 19 novembre 2008. Action, Biopic, Policier
Film de Jean-Francois Richet
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
1/ évasion de Mesrine lors de son procès. Des complices avaient caché pour lui un révolver dans les toilettes.
2/ évasion de prison en compagnie de François Besse
L'Armée des ombres (1969)
2 h 25 min. Sortie : 12 septembre 1969 (France). Drame, Guerre
Film de Jean-Pierre Melville
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le film de Jean-Pierre Melville fait référence à ses propres souvenirs de résistant et à l'action de Lucie Aubrac (dont la vie fera l'objet d'un film signé Claude Berri, Lucie Aubrac, en 1997). L'Armée des ombres se démarque aussi de l'image traditionnelle d'une résistance héroïque soutenue par une majorité de Français. La parole au réalisateur: "Dans ce film, j'ai montré pour la première fois des choses que j'ai vues, que j'ai vécues. Toutefois, ma vérité est, bien entendu, subjective et ne correspond certainement pas à la vérité réelle. D'un récit sublime, merveilleux documentaire sur la Résistance, j'ai fait une rêverie rétrospective; un pèlerinage nostalgique à une époque qui a marqué profondément ma génération".
La Nuit de l'évasion (1982)
Night Crossing
1 h 46 min. Sortie : 17 mars 1982 (France). Drame, Historique, Thriller
Film de Delbert Mann
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
L’histoire vraie de deux famille d’Allemagne de l’Est passées à l’Ouest en montgolfière en 1979. Un remake du film a été fait en 2019 : Le vent de la liberté
Les Rescapés de Sobibor (1987)
Escape from Sobibor
2 h 23 min. Sortie : 12 avril 1987 (Royaume-Uni). Drame, Guerre
Téléfilm de Jack Gold
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le scénario est basé sur le livre de Thomas Blatt, lui-même inspiré des témoignages de survivants.
Je suis un évadé (1932)
I Am a Fugitive From a Chain Gang
1 h 32 min. Sortie : 3 février 1933 (France). Drame, Film noir
Film de Mervyn LeRoy
abscondita a mis 8/10.
Le Trou (1960)
2 h 12 min. Sortie : 18 mars 1960. Policier, Drame, Thriller
Film de Jacques Becker
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
L'interprétation faite par des acteurs non professionnels, avec en tête Jean Keraudy, ex-détenu ayant lui-même participé à de véritables évasions de pénitenciers français, contribue à ce que le film paraisse très proche des conditions réelles de détention.
Jacques Becker filme un long plan de quatre minutes, dans lequel le spectateur est obligé de ressentir l'effort déployé par les prisonniers pour creuser le trou .
La prison de la Santé a été minutieusement reconstituée grâce à l'aide d'anciens détenus qui étaient parvenu à s'en échapper.
Le Reptile (1970)
There Was a Crooked Man...
1 h 58 min. Sortie : 19 septembre 1970 (France). Comédie, Western, Aventure
Film de Joseph L. Mankiewicz
abscondita a mis 8/10.
Deewaar: Let's Bring Our Heroes Home (2004)
Deewaar
2 h 43 min. Sortie : 25 juin 2004 (Inde). Action, Drame, Thriller
Film de Milan Luthria
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Très bon film d’évasion indien surtout dans sa deuxième partie qui est palpitante. Le film met en scène un héros de la guerre indo-pakistanaise de 1971 retenu prisonnier dans un camp du Pakistan depuis trente ans avec ses hommes et oubliés par le gouvernement indien.
Amitabh Bachchan et Sanjay Dutt offrent chacun une prestation remarquable.
Le Rapport Auschwitz (2020)
The Auschwitz Report
1 h 34 min. Sortie : 27 juillet 2022 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Peter Bebjak
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
D'après une histoire vraie : Le 10 avril 1944, Rudolf Vrba et Alfred Wetzler parviennent à fuir le camp d'Auschwitz-Birkenau.
Les Culottes rouges (1962)
1 h 44 min. Sortie : 19 décembre 1962 (France). Comédie
Film de Alex Joffé
abscondita a mis 7/10.
Les Démons de la liberté (1947)
Brute Force
1 h 38 min. Sortie : 22 septembre 1948 (France). Policier, Drame, Film noir
Film de Jules Dassin
abscondita a mis 7/10.
Stalag 17 (1953)
2 h. Sortie : 7 octobre 1953 (France). Comédie, Drame, Guerre
Film de Billy Wilder
abscondita a mis 8/10.
Un condamné à mort s'est échappé (1956)
1 h 41 min. Sortie : 11 novembre 1956. Drame, Guerre
Film de Robert Bresson
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
Robert Bresson voulait que Un Condamné à mort s'est échappé soit le plus authentique possible. L'auteur du livre dont le film est adapté, André Devigny, était ainsi présent en tant que conseiller pendant le tournage. De plus, le long métrage a été tourné dans la même prison que celle où Devigny était incarcéré (La prison Montluc, située dans le 3 arrondissement de Lyon), obligeant les détenus à migrer dans d'autres quartiers pendant deux semaines. L'écrivain a également prêté à Bresson les cordes et les crochets qu'il avait utilisés lors de son évasion.