Les meilleurs films de 2023 selon lhomme-grenouille
Comme à mon habitude, quelques précisions au sujet de mon bilan cinéma de cette année 2023
Disons d’abord qu’il s’agit là d’une année qui a évité le naufrage de peu.
Quatre des sept films que j’ai le mieux noté cette année sont sortis lors des dix dernières semaines. C’est ce ...
10 films
créee il y a 10 mois · modifiée il y a environ 2 moisMars Express (2023)
1 h 29 min. Sortie : 22 novembre 2023. Animation, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Jérémie Périn
lhomme-grenouille a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Premier, sans hésitation.
A la fois pour la qualité formelle, à la fois pour la mise à jour du logiciel cyberpunk des années 90 mais aussi et surtout pour l'audace discursive qui finit par émerger de cette intrigue pourtant banale, "Mars Express" rappelle au grand cinéma ; au cinéma total tel que je l'aime.
Déjà hâte de le revoir.
Killers of the Flower Moon (2023)
3 h 26 min. Sortie : 18 octobre 2023 (France). Drame, Policier, Thriller
Film de Martin Scorsese
lhomme-grenouille a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sûrement le film qui apparaitra dans le plus de tops. Une évidence pour certains. Un choix par défaut pour d'autres. Me concernant, je fais partie de ceux qui le font figurer sans réserve aucune.
Alors certes, c'est long. Certes aussi, ça joue la carte des grands classiques scorcésiens. Sauf que - d'une part - depuis quand on boude les grands classiques scorcésiens ? Et puis - d'autre part - moi je fais partie de ceux qui n'ont pas regardé leur montre pendant le film, et autant dire que, me concernant, c'est un exploit.
The First Slam Dunk (2022)
2 h 04 min. Sortie : 26 juillet 2023 (France). Animation, Comédie, Drame
Long-métrage d'animation de Takehiko Inoue
lhomme-grenouille a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Essayer de retrouver l'esprit d'un manga culte, c'était déjà chaud, quand bien même c'était l'auteur dudit manga qui s'y collait lui-même. Mais réussir à donner du souffle et du sens à un film dédié à un sport - et notamment à un sport collectif, c'était quand même un défi.
Or, pour moi c'est mission réussie avec ce "The First Slam Dunk" qui est devenu à mes yeux - ni plus ni moins - que la meilleure proposition à ce jour pour parler de sport collectif au cinéma. Voilà qui pose un film, vous en conviendrez...
Suzume (2022)
Suzume no tojimari
2 h 02 min. Sortie : 12 avril 2023 (France). Animation, Aventure, Fantastique
Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai
lhomme-grenouille a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Quand bien même j'ai pas mal de choses à redire sur ce film que malgré tout - et dans l'ensemble - je ne peux nier que ce film est habité par une générosité et surtout un souffle hors du commun. Des œuvres habitées comme ça, j'en redemande tous les ans, alors merci à Makoto Shinkai pour ce qu'il a entrepris ici.
De grandes espérances (2022)
1 h 45 min. Sortie : 22 mars 2023. Drame
Film de Sylvain Desclous
lhomme-grenouille a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C'est le seul film que j'ai déjà eu l'occasion de revoir au moment de rédiger ce top. J'ignorais s'il résisterait au revisionnage, passé l'effet de surprise. Je confirme : il y résiste très bien. Derrière ses aspects de petit thriller français sans ambition formelle se cache en fait un film très bien écrit, très audacieux, et loin d'être muet sur la question de la forme. Peut-être pas un chef d’œuvre, mais un film solide, assurément.
Winter Break (2023)
The Holdovers
2 h 13 min. Sortie : 13 décembre 2023 (France). Comédie dramatique
Film de Alexander Payne
lhomme-grenouille a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sûrement l'un des films les plus mal vendus de cette année. Titre français peu ragoutant (et en anglais malgré tout, allez comprendre) associé à une bande annonce trompeuse, Car non, "Winter Break" n'est pas cette comédie qu'on a cherché à nous vendre, elle est plutôt une sorte de feel good movie de caractère sachant se poser comme un excellent contre-regard sur les années 70 aux Etats-Unis ; contre-regard d'autant plus intéressant qu'il sait être subtil, nuancé et franchement touchant.
Le Garçon et le Héron (2023)
Kimitachi wa dô ikiru ka
2 h 04 min. Sortie : 1 novembre 2023 (France). Animation, Aventure, Drame
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
lhomme-grenouille a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pensé pour être le testament de l'un des plus grands monstres sacrés du cinéma. Et contrairement à son film précédent qui devait déjà être le testament de Miyazaki, ici on retrouve bien à la fois l'impression de synthèse et de conclusion. Un beau bijou mi-féérique, mi-mélancolique qui joue amplement son rôle... Même si, à ce que j'ai cru comprendre, notre bon Hayao serait déjà en train de rempiler !
Sacré lui, comme Clint ou Ridley, seule la mort saura l'arrêter... ;-)
Disco Boy (2022)
1 h 32 min. Sortie : 3 mai 2023. Drame, Guerre, Aventure
Film de Giacomo Abbruzzese
lhomme-grenouille a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Film court, direct, sensoriel.
Un film plein d'énergie qui sait laisser sa marque. Étonnamment je ne saurais en dire davantage sans trop en dire. Au pire, pour les plus curieux, ma critique sera là pour vous servir. ;-)
Le Vrai du faux (2023)
1 h 21 min. Sortie : 7 juin 2023. Société
Documentaire de Armel Hostiou
lhomme-grenouille a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Documentaire qui ne marquera pas les esprits pour sa forme ou par son rythme décousu. Néanmoins, la magie opère sitôt comprend-on comment toute cette affaire devient un gigantesque jeu de dupes ; jeu de dupes entre le faux Armel et le vrai, mais aussi jeu de dupes aussi entre l'auteur et le spectateur. Un film éminemment frais pour qui saura l'apprécier pour ce qu'il a à offrir et pas davantage... ;-)
Spider-Man: Across the Spider-Verse (2023)
2 h 20 min. Sortie : 31 mai 2023 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson
lhomme-grenouille a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C'est bizarre à dire, mais ça me surprend presque de me retrouver avec ce film-là en fin de top. C'est que, l'air de rien, j'ai vraiment beaucoup de griefs à lui adresser à ce "Spider-Man." Malgré tout, la logique du top a aussi ses vertus. Car si malgré tout il finit par intégrer ce top 10, c'est aussi parce que je me dois bien de lui reconnaître des qualités évidentes en termes de propositions visuelles d'abord, mais aussi et surtout en termes de rythme et de souffle. Pas pleinement convaincu donc, mais malgré tout pleinement lucide sur le plaisir que ce spectacle a su m'apporter.