SensCritique
Cover Les meilleurs films de Francis Ford Coppola

Les meilleurs films de Francis Ford Coppola selon abscondita

Liste de

14 films

créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a environ 2 mois
Le Parrain
8.5
1.

Le Parrain (1972)

The Godfather

2 h 55 min. Sortie : 18 octobre 1972 (France). Policier, Drame

Film de Francis Ford Coppola

abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

"J'ai toujours pensé Le Parrain comme l'histoire d'un roi et de ses trois fils. Le plus âgé a reçu la passion et l'agressivité, le deuxième, sa douceur et ses gestes enfantins ; et le troisième, sa ruse et son calme."
"C'était dans mon intention de faire un film authentique sur des gangsters italiens, sur comment ils vivaient, comment ils se comportaient, la façon dont ils traitaient leurs familles, célébraient leurs rituels." (Francis Coppola)

Apocalypse Now
8.3
2.

Apocalypse Now (1979)

2 h 27 min. Sortie : 26 septembre 1979 (France). Drame, Guerre

Film de Francis Ford Coppola

abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le tournage d'Apocalypse now appartient à la légende du cinéma. Prévu pour durer 6 semaines, il s'est étalé sur 16 mois, entre mars 1976 et août 1977. Situés aux Philippines, les plateaux de tournage ont dû subir rien de moins qu'un ouragan, la crise cardiaque de leur interprète principal Martin Sheen – cachée à la production pour un Francis Ford Coppola terrifié à l'idée d'un arrêt du film, l'attitude de Marlon Brando qui ne connaissait pas son texte et avait à peine lu le script avant de débarquer, les problèmes de drogues divers et variés. Décrit par de nombreux témoins comme de plus en plus mégalo et paranoïaque au fur et à mesure du tournage, Francis Ford Coppola a investi une grande partie de son argent personnel dans l'aventure, menacé à plusieurs reprises de se suicider et perdu de nombreux kilos.

Le Parrain - 2e Partie
8.3
3.

Le Parrain - 2e Partie (1974)

The Godfather: Part II

3 h 20 min. Sortie : 27 août 1975 (France). Gangster, Drame

Film de Francis Ford Coppola

abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

A la base, Francis Ford Coppola ne désirait pas réaliser la suite du Parrain, tant le premier tournage et ses rapports avec le Studio Paramount avaient été compliqués. Face au succès du premier opus, le studio tenait vraiment à ce que le réalisateur reprenne le flambeau. Après moult négociations, Coppola n'accepta le challenge que si on lui assurait le contrôle artistique total du film.

Le Parrain - 3e Partie
7.4
4.

Le Parrain - 3e Partie (1990)

The Godfather: Part III

2 h 42 min. Sortie : 27 mars 1991 (France). Drame, Gangster

Film de Francis Ford Coppola

abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Francis Ford Coppola a d'abord imaginé une violente mort pour Michael Corleone. Le Parrain 3eme partie devait finir sur une fusillade devant une église, à l'issue de laquelle Corleone s'écroule, mortellement touché par une balle. Il a été décidé que le personnage ne décèderait que bien des années après, à un âge très avancé, malgré le point de vue de Coppola, qui y voyait un dénouement bien trop facile pour un héros aussi cruel.

Dracula
7.3
5.

Dracula (1992)

Bram Stoker's Dracula

2 h 08 min. Sortie : 13 janvier 1993 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Francis Ford Coppola

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Francis Ford Coppola a fait réaliser par un dessinateur un storyboard d'un millier d'images et l'a filmé pour créer une version animée sommaire du film. Il l'a mis en musique en y intégrant des images de La Belle et la bête de Jean Cocteau et d'œuvres de Gustav Klimt afin de montrer à ses décorateurs et costumiers des exemples de l'esthétique qu'il souhaite donner au film (l'un des vêtements de Dracula est directement inspiré d'une peinture de Klimt intitulée "Le Baiser"). A noter par ailleurs que deux très grands noms des comics participèrent à la création d'illustrations pour le film : Jim Steranko, qui travailla sur des dessins préparatoires du film. Célèbre notamment pour avoir créé le personnage de Nick Fury dans les années 60, Steranko fut entre autre chargé du concept artistique d'Les Aventuriers de l'Arche perdue, en créant le look du plus célèbre archéologue du 7e art. L'autre illustrateur est bien connu chez les lecteurs de Dark Horse Comics : Mike Mignola, le papa d'un certain Hellboy.

Pour Francis Ford Coppola, il était important que les acteurs passent le plus de temps possible entre eux; notamment pour les répétitions et la phase de pré-production du film. "On a tous des souvenirs communs, mais pas les acteurs" explique le réalisateur; "J'essayais de leur créer des souvenirs : dîners, blagues, jeux..." Une méthode qui ne plaisait pas forcément à Anthony Hopkins, qui incarne Van Helsing : "je n'aime pas les atmosphères familiales. Je déteste les familles. Je pars dès la fin des répétitions, j'ai toujours été un vagabond. Je déteste être enfermé, mais Francis voulait qu'on soit unis". Gary Oldman ajoute : "Francis nous a fait faire des trucs pour entrer dans le personnage. Ils ont fait des tours en ballon, vêtu comme dans le films, Keanu allait faire du cheval...et moi j'ai dit : "Que dois-je faire ? J'ai 400 ans et je suis supposé être mort !"

Tetro
7.3
6.

Tetro (2009)

2 h 07 min. Sortie : 23 décembre 2009 (France). Drame

Film de Francis Ford Coppola

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Francis Ford Coppola raconte comment le film s'est peu à peu imposée à lui : "J'avais déjà une idée de l'histoire grâce à quelques pages de notes rédigées il y a très longtemps. Il y était question d'un adolescent parti à la recherche d'un frère aîné qui avait rompu brutalement tout lien avec sa famille. J'avais envie de situer le film dans une ville étrangère et j'ai choisi Buenos Aires tout simplement parce que j'y aime la musique, la culture et la nourriture. C'est ce petit fragment de récit que j'ai commencé à développer, alors que j'étais en plein montage de L'Homme sans âge."

La famille a toujours eu une place importante dans le cinéma de Coppola (cf. Le Parrain, Rusty James). Tetro pourrait même avoir des résonances autobiographiques : "Je crois plutôt qu'il y a dans tous les personnages une partie de moi, de mon frère, peut-être même de mon père..." explique Coppola. "J'ai vécu les sentiments et les rivalités que je dépeins à l'écran, mais l'histoire du film n'a rien à voir avec la mienne. Par exemple, mon père Carmine était un compositeur talentueux, certainement trop centré sur lui-même pour être un artiste accompli, mais c'était un homme très doux, un père merveilleux : tout l'inverse de celui que je décris dans le film !"

Tucker
6.9
7.

Tucker (1988)

Tucker: The Man and His Dream

1 h 50 min. Sortie : 11 janvier 1989 (France). Biopic, Comédie dramatique

Film de Francis Ford Coppola

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Il s'agit d'un film biographique sur le concepteur et constructeur d'automobiles américain Preston Tucker. Dès sa jeunesse, Francis Ford Coppola a voulu faire un film sur les voitures Tucker. Son père, Carmine Coppola, avait investi dans la production de la voiture.

Outsiders
7
8.

Outsiders (1983)

The Outsiders

1 h 54 min. Sortie : 7 septembre 1983 (France). Drame

Film de Francis Ford Coppola

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Pour les besoins de ce "Parrain pour les enfants" (selon ses propres termes), Coppola décida de réutiliser les techniques de tournage électronique expérimentées sur son film précédent. Il engagea de jeunes acteurs inconnus et les sépara en deux groupes dans l'hôtel où ils logeaient : tandis que les interprètes des "Socs" (les jeunes bourgeois du film) occupaient les appartements luxueux et qu'il leur était distribué des exemplaires du scénario reliés de cuir, ceux des "Greasers" (les pauvres) étaient confinés au rez-de-chaussée, avec des pages volantes en guise de script. Le cinéaste voulait ainsi créer une certaine tension entre eux, à l'instar de celle qui les oppose à l'image.

L'Idéaliste
6.6
9.

L'Idéaliste (1997)

The Rainmaker

2 h 10 min. Sortie : 22 avril 1998 (France). Drame, Thriller

Film de Francis Ford Coppola

abscondita a mis 7/10.

Megalopolis
4.8
10.

Megalopolis (2024)

2 h 18 min. Sortie : 25 septembre 2024 (France). Drame, Science-fiction

Film de Francis Ford Coppola

abscondita a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

« - Vous dîtes que tout vos films peuvent être décrits en un mot. Pour Le Parrain, c’était le mot succession ; la morale pour Apocalypse Now ; pour Conversation secrète, c’était intimité ; quel mot pour décrire Megalopolis ?
- La loyauté. Nous devons vraiment décider à quoi et à qui nous sommes fidèles, à qui on donne son cœur et moi je dis : donnons-le à notre famille humaine parce que nous existons depuis 300000 ans et nous sommes une famille de génie. Personne ne le dit jamais (…). Il y a beaucoup d’êtres vivants qui sont sous notre protection parce que nous voulons préserver les êtres vivants. Donc comment ne pas dire que nous ne sommes pas des génies ? C’est tellement évident (…) »

Jack
6.3
11.

Jack (1996)

1 h 53 min. Sortie : 11 décembre 1996 (France). Comédie, Drame, Fantastique

Film de Francis Ford Coppola

abscondita a mis 6/10.

Rusty James
7.3
12.

Rusty James (1983)

Rumble Fish

1 h 34 min. Sortie : 15 février 1984 (France). Drame, Action

Film de Francis Ford Coppola

abscondita a mis 5/10.

Conversation secrète
7.6
13.

Conversation secrète (1974)

The Conversation

1 h 53 min. Sortie : juin 1974 (France). Drame, Thriller

Film de Francis Ford Coppola

abscondita a mis 5/10.

Annotation :

Un film intelligent mais dans lequel je n'ai pas réussi à entrer.

C'est le film que Francis Ford Coppola préfère dans sa filmographie, tout comme l'acteur Gene Hackman.

Captain EO
5.7
14.

Captain EO (1986)

17 min. Sortie : 12 avril 1992 (France). Science-fiction, Aventure, Comédie musicale

Court-métrage de Francis Ford Coppola

abscondita a mis 5/10.

Annotation :

Le projet de " Captain Eo " est arrivé parce que les studios Disney avaient envie de faire des choses nouvelles, peu importe ce que je leur proposerais, du moment que c’était créatif. J’ai eu une longue entrevue avec eux et, au cours de l’après-midi, je leur ai dit que Walt Disney était un de mes héros favoris, que je m’intéressais à son histoire et à sa philosophie. J’avais lu bon nombre de livres sur Walt Disney et son empire, c’était important pour moi de faire les choses comme lui les aurait aimées. Puis ils m’ont demandé de faire un film et j’ai accepté. Je leur ai dit que j’aimerais travailler avec George Lucas et Steven Spielberg. Il s’est avéré que Steven était occupé, aussi George fit venir Francis Ford Coppola, l’équipe de " Captain Eo " fut mise en place.
J’ai pris l’avion plusieurs fois pour San Francisco, pour rendre visite à George, chez lui, au ranch Skywalker ; petit à petit, nous avons ébauché le scénario d’un petit film qui devait utiliser les nouvelles technologies en trois 3 D (trois dimensions). " Captain Eo " devait donner aux spectateurs l’impression qu’ils étaient à l’intérieur d’un vaisseau spatial, avec toutes les sensations et les émotions que cela peut comporter.

" Captain Eo " a pour thème la transformation et la façon dont la musique peut aider à changer le monde. George a trouvé le nom " Captain Eo " ( Eo signifie l’aube, en grec ). C’est l’histoire d’un jeune garçon qui part en mission vers une malheureuse planète dirigée par une reine diabolique. Il a la charge d’apporter la lumière et la beauté aux habitants. C’est une grande célébration de la victoire du bien et du mal." (Michaël Jackson"

https://www.youtube.com/watch?v=tKp2KgnlEf8

abscondita

Liste de

Liste vue 42 fois

4