Les meilleurs films de super-héros selon abscondita
A partir du 11e film, il n'y a plus de classement particulier
82 films
créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 8 joursHellboy II : Les Légions d'or maudites (2008)
Hellboy II: The Golden Army
2 h. Sortie : 29 octobre 2008 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Guillermo del Toro
abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Hellboy II les légions d'or maudites est la suite de Hellboy adapté des bandes dessinées de Mike Mignola.
The Dark Knight - Le Chevalier noir (2008)
The Dark Knight
2 h 32 min. Sortie : 13 août 2008 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Christopher Nolan
abscondita a mis 9/10.
Annotation :
L'art martial que Batman pratique est le Keysi Fighting Method. "C'est une technique fascinante qui se fonde sur l'instinct animal, explique Christian Bale. Alors que certains arts martiaux exigent une attitude quasi zen, la KFM tire profit de la montée d'adrénaline que nous ressentons dans une situation violente. Elle part littéralement des tripes."
Les Gardiens de la galaxie (2014)
Guardians of the Galaxy
2 h 02 min. Sortie : 13 août 2014 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de James Gunn
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Les Gardiens de la Galaxie est adapté d’un comic book affilié à l’univers Marvel Comics. Lancée vers la fin des années 60 sous la direction du scénariste Arnold Drake et du dessinateur Gene Colan, la franchise regroupait des super-héros venus d’horizons différents, en les personnes de : Major Astro, Martinex T’naga, Charlie-27 et Yondu. A partir de 2008, les aventures des célèbres justiciers vont bénéficier d’une véritable mise à jour, avec cette fois Dan Abnett et Andy Lanning aux commandes. Dans cette nouvelle version, Major Astro et ses acolytes vont céder leurs places à Star-Lord, Rocket Raccoon, Groot, Drax le Destructeur, Gamora et bien d’autres encore… C'est de cette version actualisée que s'inspire le blockbuster estival dirigé par James Gunn.
Même si Les Gardiens de la Galaxie reste assez fidèle au comics dont il s'inspire, James Gunn s'est autorisé quelques (petites) libertés dans le scénario. Dans le film, Peter Quill naît dans les années 80, puis est enlevé par un groupe de voleurs appelé "Les Ravageurs", avant devenir (plus ou moins naturellement) un super-héros. Mais dans la bande dessinée, c'est grâce à un extraterrestre qu'il hérite du costume de Star-Lord. Toujours dans le film, Knowhere nous est décrit comme étant le repaire du Collectionneur. Pourtant, dans le comics, c'est le lieu où siègent les Gardiens. (Peut-être s'y installeront-ils dans un épisode à venir?) De même, dans la BD initiale, Carina Walters n'est pas l'assistante du Collectionneur. Elle est en réalité sa fille. Pour finir, à l'origine, Yondu (l'alien à la peau bleue), est rattaché au premier groupe de Gardiens, celui mis en scène dans les comic books de 1969. Dans Les Gardiens de la Galaxie, il incarne un bandit intergalactique et le père de substitution de Star-Lord.
Bradley Cooper confie s’être inspiré de Tommy deVito, le gangster des Affranchis campé par Joe Pesci, lui-même inspiré du célèbre truand Thomas DeSimone, pour la voix de Rocket Raccoon.
Les Gardiens de la galaxie Vol. 2 (2017)
Guardians of the Galaxy Vol. 2
2 h 17 min. Sortie : 26 avril 2017. Action, Science-fiction, Comédie
Film de James Gunn
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
James Gunn désirait tourner le plus possible en décors physiques. Il explique : "Pour le premier film, j’étais arrivé avec une vision précise de ce à quoi devraient ressembler les images au final, et ça a été la même chose pour celui-ci. J'ai puisé mon inspiration dans le style graphique des premiers pulps, ces magazines de fiction populaires bon marché des années 50 et 60, et dans tout ce qui tournait autour de la S.F. de l’époque. Les Gardiens de la Galaxie 2 a posé une plus grande difficulté en termes de décors parce que ceux-ci sont plus nombreux alors que l’histoire se déroule dans un plus petit nombre d’univers différents. Il a donc fallu créer chacun des décors avec davantage de détails et donner une spécificité plus grande à chaque planète."
Blade (1998)
2 h. Sortie : 18 novembre 1998 (France). Action, Épouvante-Horreur
Film de Stephen Norrington
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Interview de Guillermo del Toro:
"Q : vous avez fait Hellboy dans un moment de crise pour les super héros. Que pensez-vous des films Marvel d’aujourd’hui ?
R : Blade est le lien secret avec les films modernes de super héros. Je pense que sans Blade, il n’y aurait pas eu Matrix, et donc pas X-Men. Norrington est celui qui a brisé les codes pour moi de tout le langage."
Blade II (2002)
1 h 57 min. Sortie : 19 juin 2002 (France). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Guillermo del Toro
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Né en 1973 dans les pages de Tomb of Dracula de la légendaire maison d'édition de comics Marvel, Blade est tout d'abord un personnage secondaire des aventures du Prince des ténèbres. Très vite, il devient héros de sa propre série, et a été adapté sur grand écran en 1998 par Stephen Norrington.
Batman (1989)
2 h 06 min. Sortie : 13 septembre 1989 (France). Action, Fantastique
Film de Tim Burton
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L’étrange visage du joker avec les coins de la bouche profondément incisés a été inspiré par L’homme qui rit de 1928.
Batman - Le Défi (1992)
Batman Returns
2 h 06 min. Sortie : 15 juillet 1992 (France). Action, Fantastique
Film de Tim Burton
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le personnage du méchant industriel Max Shreck campé par Christopher Walken tient son nom du célèbre acteur ayant prêté ses traits au vampire Nosferatu dans le film de Murnau.
Autre référence à l'expressionnisme allemand et la République de Weimar (1919-1933) : le costume du Pingouin est inspiré du personnage principal du Cabinet du docteur Caligari ; de nombreux décors sont également empruntés au chef-d'oeuvre réalisé par Robert Wiene en 1920 et à la culture allemande de l'époque. Une référence historique est même faite par Shreck au Pingouin lui suggérant de faire son propre incendie du Reichstag, attentat sous faux drapeau fomenté par les Nazis en 1933 pour prendre le pouvoir et mettre fin à la République de Weimar.
Lors de la scène du bal costumé de noël, seuls Bruce Wayne et Selina Kyle ne portent pas de masques. Cela symbolise le fait que les vraies personnalités de Bruce et Selina sont Batman et Catwoman et qu'ils utilisent leurs vraies identités uniquement pour se fondre dans la société.
Freaks Out (2020)
2 h 21 min. Sortie : 30 mars 2022 (France). Fantastique, Aventure, Drame
Film de Gabriele Mainetti
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Quatre "freaks" ayant chacun des dons particuliers : une fille électrique, un garçon qui contrôle les insectes, un nain aimant, un homme loup costaud.
Hellboy (2004)
2 h 02 min. Sortie : 11 août 2004 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Guillermo del Toro
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Hellboy est l'adaptation de la série éponyme de comic-books créée par Mike Mignola en 1994 et publiée chez Dark Horse. Très populaire outre-Atlantique, l'oeuvre se distingue par un graphisme très particulier jouant sur l'ombre et la lumière, et met en scène les aventures d'un super-héros atypique, une créature démoniaque issue des flammes de l'Enfer mais combattant pour le Bien. "Hellboy est un héros de bande dessinée particulier", explique l'auteur. "C'est un type droit. Né des flammes, il est indestructible, tout en étant pourtant innocent et timide. C'est un être paradoxal. Ses origines et ce qu'il veut faire de sa vie sont en opposition complète, maintenus dans un équilibre instable. Issu du Mal, il a choisi d'oeuvrer pour le Bien".
"Hellboy est un super-héros qui n'aspire pas à en être un", explique Guillermo Del Toro. "Il est né de cette force colossale et de l'immortalité, mais tout ce dont il rêve, c'est de s'asseoir avec sa petite amie, comme un type ordinaire. (...) Il possède une nature double, qui se partage entre le Bien et le Mal. Il a le physique d'un grand gaillard adulte, mais le coeur et l'esprit d'un adolescent. Il a un côté enfant gâté, un fort tempérament, il est indiscipliné
Zack Snyder's Justice League (2021)
4 h 02 min. Sortie : 18 mars 2021. Action, Aventure, Fantastique
Film de Zack Snyder
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il s'agit de la version director's cut du film américain Justice League, sorti en 2017. Cette nouvelle version a pour particularité de présenter le film original qu'avait imaginé le réalisateur Zack Snyder avant de quitter la production subitement et de laisser la main au réalisateur Joss Whedon pour réécrire et retourner en partie le film, à la demande du studio Warner Bros. Le second réalisateur sera seulement crédité en tant que scénariste lors de la sortie du film en 2017.
On l'appelle Jeeg Robot (2016)
Lo chiamavano Jeeg Robot
1 h 58 min. Sortie : 3 mai 2017 (France). Action, Science-fiction
Film de Gabriele Mainetti
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
"Pourquoi un super-héros italien ? J'aime le cinéma de genre et je pense que celui des super-héros représente le défi le plus complexe et le plus dangereux. À mon avis, faire un bon film signifie raconter une histoire avec originalité. Lorsque l'on aborde un nouveau genre, il est difficile de ne pas tomber dans l'imitation. Nous ne voulions pas raconter les aventures d'un Superman en collants. Il fallait persuader les spectateurs de croire en lui dès le début. Comment ? C'est par les vérités propres à notre tradition, par la fragilité des personnages, que le public se laisse, j'espère, emporter dans une histoire urbaine remplie de superpouvoirs" (Gabriele Mainetti)
"L’idée d’origine était de s’emparer de cette immense vague de super-héros qui nous vient des États-Unis et qui détruit tout sur son passage en y répondant avec notre imaginaire italien. J’aime le cinéma de genre et je pense que les films de super-héros constituent le plus complexe et le plus dangereux des défis. Mais les films de super-héros actuels ont perdu leur substance, ils ne procurent plus d’émotions. Nous avons donc essayé de faire un grand plongeon dans notre humanité. On l’appelle Jeeg Robot est un film de super-héros, mais qui parle aussi des difficultés sociales dans les banlieues de Rome. Le protagoniste a grandi à Tor Bella Monaca, une banlieue difficile de Rome, nous avons montré le climat difficile et la criminalité qui règne dans ce quartier et le film est un peu comme un mélange entre Pasolini et la science-fiction." (Gabriele Mainetti)
"Comme nous avions peu de moyens, il nous fallait persuader le public, de manière efficace, de l’existence des super-pouvoirs du héros, sans pour autant trop y recourir. Nous nous sommes donc plus concentrés sur les parties qui ne font pas appel aux super-pouvoirs, mais aux émotions, aux relations entre les personnages. L’enjeu était que les spectateurs puissent y croire dès le début. Et c’est par la fragilité de personnages tangibles et les vérités qui sont les nôtres que le public se laisse, je l’espère, emporter dans cette fable urbaine emplie de super-pouvoirs" (Gabriele Mainetti)
Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)
2 h 06 min. Sortie : 4 mai 2022 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Sam Raimi
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
C'est le fait que Kevin Feige ait voulu apporter une touche d’horreur à Doctor Strange pour ce second opus qui a motivé Sam Raimi à accepter le poste de réalisateur. Il explique : "Pour moi, l’horreur et le suspense, c’est ce qu’il y a de plus fun dans le cinéma ! Ce qui me captive le plus dans le personnage de Doctor Strange, c’est que c’est un magicien. Je l’ai moi-même été dans ma jeunesse, pour des fêtes d’enfants ou des mariages. J’adorais créer des illusions. Un super-héros qui est un illusionniste et un magicien suscite en moi un intérêt particulier."
Côté références et sources d'inspiration cinématographiques, notamment au niveau des scènes d'action et de la conception des séquences "horrifiques", Sam Raimi cite Les Aventuriers de l'arche perdue (1981), Indiana Jones et le Temple maudit (1984), Poltergeist (1982) et Gremlins (1984).
Spider-Man: Homecoming (2017)
2 h 13 min. Sortie : 12 juillet 2017 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Jon Watts
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Côté nouveautés, Le costume possède désormais, entre autres, des « web wings », des sortes d’ailes de toile d’araignée sous les bras, en hommage aux premiers comic books. Dans le tout premier numéro des aventures du super-héros, il avait en effet des ailes. Stark Industries a conçu ces ailes de manière à ce qu’elles se déploient lorsque le personnage doit effectuer un vol plané entre deux buildings et se rétractent lorsqu’il n’en a plus besoin. C’est un élément qui était présent dans les comics mais qui n’avait encore jamais été vu au cinéma.
L’autre grande nouveauté du costume, ce sont ses yeux. Kevin Feige explique : "Le mouvement des yeux du personnage a toujours été présent dans les comics mais nous n’avions jamais été capables de le reproduire à l’écran jusqu’à présent. Tony a réussi à construire un masque dont les yeux peuvent s’ouvrir et se fermer mais aussi s’écarquiller, ce qui dans le film permet à Peter Parker de se concentrer sur ses sens arachnéens lorsqu’il est confronté à un afflux important d’informations. Mais ils nous donnent également pour la première fois la possibilité de lire les émotions du super-héros, ce qui a toujours été le cas dans les comic books où lorsque Peter est en colère, ses yeux ont tendance à être un peu plus petits tandis qu’ils s’agrandissent lorsqu’il est surpris. C’était jusqu’alors impossible à faire au cinéma, mais aujourd’hui, c’est un accomplissement de plus."
Le costume de Spider-Man comprend tout un tas de gadgets que Peter Parker commence seulement à explorer. Jon Watts explique : "Sachant qu’il fabriquait ce costume pour un adolescent de 16 ans, Tony y a intégré des fonctionnalités pour parer à toute éventualité. Le fait qu’il soit créé par Stark Industries a ouvert la porte à de nombreuses possibilités. Certaines de ses nouvelles technologies n’ont jamais été utilisées dans les comics auparavant. C’est le cas des fonctionnalités que Tony intègre à la combinaison en pensant qu’elles seront utiles à Peter dans le futur, mais pour lesquelles il n’est pas encore tout à fait prêt… À Spider-Man de lui prouver le contraire !"
The Batman (2022)
2 h 56 min. Sortie : 2 mars 2022 (France). Action, Drame, Policier
Film de Matt Reeves
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
"Le truc intéressant, c'est que ce Batman vit pratiquement dans le caniveau. Il n'est nulle part chez lui, sauf dans la rue quand il porte le costume. Il vit une vie de criminel mais sans commettre de crimes! J'ai senti que je pouvais tirer quelque chose de ça." Robert Pattinson - Première, février 2022
"Je savais que Robert pourrait apporter la profondeur nécessaire au personnage, révéler à l'écran un trouble intérieur. On s'appuie sur le personnage plus que sur l'univers finalement, et pour ça tu as besoin d'un acteur de grand calibre. Robert a fait ce qu'aucun Batman n'a dû faire auparavant: montrer des émotions en portant le costume et le masque. Et ça, c'est un boulot de dingue" Matt Reeves - Première, février 2022
"Comme le Bruce Wayne play-boy avait déjà été traité, il fallait trouver un autre angle. J'ai commencé à l'imaginer comme un aristocrate, quelqu'un qui serait presque d'une lignée royale, et à qui il serait arrivé une tragédie. J'écoutais Something in the Way de Nirvana en écrivant, et petit à petit, j'ai eu l'idée d'une rock star décadente, qui regarde le monde s'effondrer autour d'elle, ça voulait dire qu'il n'allait pas être baraqué, mais plutôt mince et fort à la fois. Plus tactique, plus agile. Il s'est entraîné lui-même, il sait exactement là où ça fait mal quand il frappe quelqu'un. Je voulais des combats réalistes, qu'on sente vraiment les coups, parce que c'est l'expression de son tourment intérieur. Tout ce qui se met en travers de son chemin doit être démoli." Matt Reeves - Première, février 2022
Black Panther (2018)
2 h 14 min. Sortie : 14 février 2018 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Ryan Coogler
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
La chef-costumière Ruth E. Carter s'est inspirée des vêtements traditionnels de plusieurs tribus africaines pour confectionner les habits portés par les héros. Les tribus inspirantes sont les Maasai, Himba, Dogon, Basotho, et les Touaregs. Carter a parcouru le monde, du Ghana à Los Angeles, pour trouver les tissues et les accessoires dont elle avait besoin pour les 700 costumes du film.
La majorité des décors qu’Hannah Beachler a conçu avec son équipe – notamment ceux du conseil tribal, du laboratoire de recherche et développement wakandais (dirigé par Shuri), de l’ancestrale salle des rois souterraine, et, surtout, des Chutes du guerrier, haut lieu de traditions et de batailles cérémonielles – ont été construits en studio à Atlanta. Erigées sur un plateau en extérieur situé au nord de la ville, ces chutes sont l’un des paysages les plus stupéfiants du film. Pour le public, c’est le premier vrai contact avec le Wakanda, de son héritage ancestral et de ses cérémonies rituelles. Inspirée des majestueuses gorges d’Oribi, en Afrique du Sud, elles sont le fruit de l’étroite collaboration entre les équipes de la création artistique, des effets spéciaux (sous la houlette de Dan Sudick, référence en la matière) et des effets visuels (dirigée par Geoff Baumann).
Les Éternels (2021)
Eternals
2 h 37 min. Sortie : 3 novembre 2021 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Chloé Zhao
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
On pourrait s'étonner de voir Chloé Zhao aux commandes d'un film Marvel. Face à cela elle répond: "J'ai grandi en dévorant des BD. Avant de devenir réalisatrice, j'ai même longtemps rêvé d'en créer une moi-même, avant de renoncer. Mon niveau en dessin était trop fiable! Donc l'univers Marvel me parle depuis toujours. D'ailleurs avant Les Eternels, j'avais déjà réalisé mon film de superhéros... C'est-à-dire The Rider! L'idée de ce film est née de ma rencontre dans la réserve indienne de Pinne Ridge où j'avais tourné Les Chansons... avec Brady Jandreau, un dresseur de chevaux sauvage. J'ai commencé à développer un scénario autour de lui avant qu'il ne soit victime d'une terrible chute de cheval et forcé de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête: en cas de nouvelle chute, la mort lui était promise. Mais il a pourtant décidé de remonter à cheval. Je peux donc dire que ce drame a constitué un déclic pour moi. l'envie de raconter l'histoire d'un homme prêt à risquer sa vie pour ne pas perdre son identité. Soit un film classique de superhéros qui a perdu ses superpouvoirs mais va tout faire pour essayer de les retrouver!
Première HS octobre-novembre 2021
Chloé Zhao aimant tourner dans un style naturaliste s'appuyant sur les décors naturels, elle a souhaité que le tournage des Eternels se déroule au maximum dans des sites existants. Le film a donc été tourné dans de nombreux environnements à Londres et dans la campagne britannique, ainsi que sur plusieurs sites différents dans les îles Canaries.
Thor (2011)
1 h 55 min. Sortie : 27 avril 2011 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Kenneth Branagh
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Contrairement aux super-héros habituels qui, du jour au lendemain, quittent leur normalité pour obtenir des super pouvoirs, Thor, lui, est dépossédé de la plupart de ses dons. Une situation qui permet au film d'aller vers toujours plus d'humanité, comme l'exprime Chris Hemsworth : "L’intérêt du film réside dans la leçon d’humilité donnée à Thor. C’est d’abord un jeune homme effronté dont les pouvoirs surnaturels sont nombreux. Lorsqu’il tient tête à son père, il écope en guise de leçon d’un exil sur Terre : il se retrouve sur le même plan que les autres êtres humains, c’est-à-dire mortel (...) Ken nous a dit dès le début que c’était avant tout l’histoire d’un père et de son fils. La toile de fond est fantastique mais ce sont les rapports humains qui sont au cœur du film".
On n'imaginait pas tellement le Shakespearien Kenneth Branagh fréquenter l'univers des super-héros. Il est pourtant familier du dieu déchu depuis l'enfance : "Il pleuvait beaucoup en Irlande du Nord, et le ciel était toujours gris. Les couleurs des couvertures des Marvel Comics étaient éclatantes dans les kiosques, et Thor était toujours celui qui m’attirait le plus". Il trouve ainsi avec ce film l'occasion de partager à grande échelle le plaisir qui l'a porté enfant : "J’aimais les qualités fondamentales de l’album : le rapport à un monde antique, la beauté des armes, l’aspect monumental de la calligraphie, et la force physique du protagoniste. C’est le premier à suivre le précepte selon lequel il ne faut pas demander à un autre ce qu’on ne ferait pas soi-même. Il faut même souvent l’empêcher de faire des choses qui semblent infaisables".
Ca ne surprendra personne, Anthony Hopkins n'est pas féru de comics. C'est surtout l'opportunité de travailler avec Kenneth Branagh qui l'a incité à intégrer le projet: "C’est un homme très attachant et brillant. Un acteur formidable et un grand metteur en scène. C’est l’un de ces types irrésistibles qui pensent que quand on le veut vraiment, on peut faire quasiment n’importe quoi. Et il se donne à fond - c’est sa personnalité. J’ai passé l’un des meilleurs moments de ma vie à travailler sur ce film. J’aurais bien aimé y tourner davantage, d’ailleurs !" Une expérience concluante qui nous permettra peut-être de voir plus longtemps le grand acteur au cinéma : "Ken Branagh m’a rendu mon punch (...) Très franchement, je commençais à penser à la retraite mais travailler avec Ken et ces jeunes acteurs a été comme une injection d’énergie dans ma vie".
Thor: Ragnarok (2017)
2 h 10 min. Sortie : 25 octobre 2017 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Taika Waititi
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le metteur en scène Taika Waititi avait déclaré qu'il voulait, encore plus que dans les autres Thor, faire la part belle au talent comique de Chris Hemsworth dans Thor : Ragnarok. "Il excelle tellement dans ce domaine mais y est paradoxalement sous-exploité. Il est l'une des choses les plus drôle dans le film."
Chris Hemsworth a pris plus de neuf kilos pour se glisser à nouveau dans la peau de Thor. En suivant les conseils de son entraîneur Luke Zocchi, l'acteur s'est musclé en portant des charges plus lourdes que d'habitude et en privilégiant les biceps, comme se sont surtout eux qui apparaissent à l'écran.
Avengers (2012)
The Avengers
2 h 23 min. Sortie : 25 avril 2012 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Joss Whedon
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
A l'instar des 4 Fantastiques ou des X-Men, les Avengers sont une équipe super-héroïque rassemblant plusieurs héros. Chacun d'entre eux a été présenté au public dans différents films. Tony Stark dans Iron Man, Iron Man 2 et L'Incroyable Hulk. Steve Rogers dans Captain America. Thor dans le film éponyme. Bruce Banner dans L'Incroyable Hulk. Black Widow dans Iron Man 2. Hawkeye dans Thor. Et Nick Fury dans Iron Man, Iron Man 2, Thor, Captain America.
Un univers riche d'un demi-siècle d'histoire, une série qui compte plus de 500 numéros... Comment faire un tri à partir de cette base scénaristique gigantesque pour en faire un film ? Le producteur Jeremy Latcham livre la réponse : "C’était un immense défi de choisir le matériau à adapter pour le scénario des Avengers. Dans tous les films précédents, nous pouvions trouver le point de départ dans les comics, mais pour Avengers, nous avons décidé de nous référer aux films tournés précédemment. Il s’agissait de savoir comment tirer parti de l’univers cinématographique mis en place. Comment satisfaire à la fois les fans des films et ceux des comics ?"
Dans les comics, des personnages aussi populaires que Spider-Man et Wolverine font eux aussi partie de l'équipe des Avengers. Au cinéma, la chose est impossible. Avant de produire ses films grâce à la société Marvel Studios, l'éditeur vendait les droits d'adaptation de ses créations à d'autres sociétés. Spider-Man appartient ainsi à Sony, Wolverine et les X-Men à la Fox... Avengers rassemble donc uniquement les héros de Marvel Studios, les autres ne pouvant pas coexister au sein du film pour des questions de droits.
Pour la bataille finale du film, de vrais militaires ont participé au tournage. 25 membres du 391e bataillon de police militaire basé dans l’Ohio sont venus prêter main forte aux Avengers. Armés de mitrailleuses de calibre 50 et de leurs lance-grenades Mark-19, les soldats ont apporté réalisme et expérience à la scène de guerre qui se déroulait dans les rues de Cleveland.
Spider-Man (2002)
2 h 01 min. Sortie : 12 juin 2002 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Sam Raimi
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Spider-man, l'homme-araignée, est l'un des super-héros les plus populaires au monde. Créé par Stan Lee et Steve Ditko, il apparaît pour la première fois dans la bande-dessinée Amazing fantasy. Le succès est immédiat, le public se prenant immédiatement d'affection pour ce super-héros aérien et humain. Dès lors, c'est la "Spider-mania" : plusieurs centaines de millions d'albums ont été vendus à ce jour.
Pour Sam Raimi, il n'était pas question de réinventer le célèbre costume de l'homme-araignée, mais plutôt de "le traduire à l'écran". Le chef costumier explique qu'"il a fallu six mois de développement. Le costume est basé sur la tension, il est fait d'une pièce depuis les bottes jusqu'au sommet du crâne. Le tissu a été imprimé avec un motif rectangulaire réalisé par ordinateur qui crée l'illusion de la dimension, presque un effet 3-D. Il y a plus de 120 motifs sérigraphiés individuels sur le costume, pour l'ombrage et les reflets de lumière..."
Tobey Maguire a subi un entraînement intense pour se préparer au rôle de Spider-Man. Pendant plusieurs mois, il a développé à la fois sa force et son agilité. "J'ai beaucoup travaillé ma souplesse, en grande partie par le biais du yoga", explique l'acteur. "Je me suis entraîné avec un instructeur de gymnastique pour acquérir l'agilité et le sens de l'équilibre dans les airs. J'ai fait du trampoline, des sauts, des flips, je me suis entraîné aux coups de pieds et de poings et j'ai soulevé beaucoup, beaucoup de fonte ! Sans oublier la course, le vélo et la préparation psychologique elle-même."
11 septembre 2001. Les attentats terroristes sur le World Trade Center plongent l'Amérique et le reste du monde dans un traumatisme sans précédent. Comme de nombreux studios hollywoodiens, les dirigeants de la Columbia réagissent dès le lendemain et décident de retirer du web la première bande-annonce de Spider-Man, qui figurait une gigantesque toile d'araignée tendue entre les tours jumelles. De même, la première affiche du film, sur laquelle les buildings se reflétaient dans les yeux du super-héros, est retouchée. Si la scène de la bande-annonce, initialement prévue pour figurer dans le film est coupée au montage, Sam Raimi décide, en hommage aux victimes, de réintroduire les buildings lors des différentes scènes de vue d'ensemble de New York.
Aquaman (2018)
2 h 23 min. Sortie : 19 décembre 2018 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de James Wan
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Bien qu'Aquaman se déroule en grande partie dans un monde aquatique, le film n'a pas été tourné sous l'eau : "C'était le défi voulu par James Wan de "remplir d’eau" le film en post-production et au montage. La principale raison de ne pas tourner sous l’eau est l’impossibilité de bouger convenablement avec la pression et, évidemment, il y a le problème de la respiration. Dès lors, cela rend complexe la logisitique du tournage et la difficulté de simuler que nous sommes au fond de l’océan. Nous avons de la chance d’avoir un réalisateur aussi passionné que James Wan qui a su créer un monde visuellement fantastique. La production artistique du film est hors normes et je me sens tout petit au coeur de cette entreprise gigantesque", confie Jason Momoa.
"Il y a des scènes dans ou sur l’eau car c’est impossible de tout recréer parfaitement en post-production malgré la technologie actuelle. Pour que ce soit plus réaliste, nous avons tenté de mélanger des scènes tournées en décors naturels avec une réalité augmentée par des effets visuels digitaux. Et nous avons utilisé de larges bassins remplis d’eau, d’où en partie la raison d’un tournage en Australie qui a de telle installations, uniques au Monde. Au final, j’ai tenté de tourner un gros film d’aventure qui a même parfois des allures de A la poursuite du Diamant vert ou d’Indiana Jones. Je suis un fan des classiques de films d’aventures des années 80 et je voulais un peu leur rendre hommage avec Aquaman", ajoute James Wan.
Pour Jason Momoa, incarner Aquaman a d'abord été un défi personnel. "J’avais été Conan, mais Aquaman c’est une autre dimension !", s'exclame l'acteur. "Le tournage est tellement énorme que cela me donne le vertige certains jours. Pour moi ce film c’est aussi l’évolution de l’homme irresponsable que l’on rencontre au début du film et sa transformation en Roi des Océans, qui doit maintenant faire preuve de maturité et de courage afin de sauver son prochain. J’aime l’histoire de rédemption qui se trouve au coeur de ce film. Je pense que tout homme suit une évolution au cours de sa vie qui le pousse à révéler et à donner le meilleur de lui-même. Sans compter qu’il y a effectivement un message écologique par rapport au sauvetage nécessaire de nos océans qui sont tellement pollués... Mais avant tout, Aquaman c’est un grand film d’aventure et d’action."
Ant-Man et la Guêpe (2018)
Ant-Man and the Wasp
1 h 58 min. Sortie : 18 juillet 2018 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Peyton Reed
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le réalisateur, Petyton Reed, raconte : "Il y a beaucoup de choses qui me plaisent dans le film, mais ce qui m’a le plus séduit, c’est de présenter la Guêpe au public et de voir Hope van Dyne dans la peau d’une super-héroïne aux incroyables pouvoirs. J’ai pris énormément de plaisir à explorer la dynamique du duo qu’elle forme avec Ant-Man et à définir sa place dans l’Univers Cinématographique Marvel."
Il explique : "Pour moi, le thème de la famille est indissociable des aventures d’Ant-Man. Scott Lang est le super-héros le plus ordinaire de l’Univers Cinématographique Marvel. Ce n’est ni un brillant scientifique, ni un milliardaire, c’est un type normal qui ne possède aucun super-pouvoir et dont les aptitudes reposent uniquement sur son costume. Scott ne se considère d’ailleurs pas comme un héros. Après avoir involontairement mis sa fille en danger et passé du temps en prison en croyant ne jamais la revoir, il n’est plus certain de vouloir continuer à être Ant-Man. Et c’est cette histoire que nous racontons dans le film."
Iron Man 3 (2013)
2 h 10 min. Sortie : 24 avril 2013 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Shane Black
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Fait assez insolite pour un blockbuster du genre, Iron Man 3 est co-produit avec la Chine via la société DMG Entertainment. Une partie du tournage a donc été située dans l'Empire du Milieu et les acteurs locaux Xueqi Wang et Fan Bingbing ont un rôle assez important dans le film. Pour séduire les fans chinois, le trailer contenait des plans supplémentaires de ces 2 comédiens. Avec un grand méchant qui s'appelle Le Mandarin, difficile de faire l'impasse sur la Chine.
Batman v Superman : L'Aube de la Justice - Ultimate Edition (2016)
Batman v Superman: Dawn of Justice - Ultimate Edition
3 h 03 min. Sortie : 28 juin 2016 (États-Unis). Action, Aventure, Fantastique
Film DTV (direct-to-video) de Zack Snyder
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Batman v Superman met en scène pour la première fois au cinéma Superman et Batman dans le même film, deux icônes de la pop culture depuis les années 1930. C'est également la première apparition cinématographique d'autres héros de DC Comics comme Wonder Woman, Flash, Aquaman et Cyborg.
La version Ultimate Edition (qui contient 30 minutes supplémentaires) a reçu de un meilleur accueil critique. Elle éclaircit des points du scénario qui restent obscurs dans la version plus courte.
Spider-Man 2 (2004)
2 h 07 min. Sortie : 14 juillet 2004 (France). Action, Fantastique
Film de Sam Raimi
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le premier film montrait la manière dont Peter avait acquis ses extraordinnaires pouvoirs" explique Avi Arad, l'un des producteurs du film. Le second volet des aventures de l'homme araignée "élargit la compréhension de ces talents spéciaux, pas uniquement la capacité de projeter des fils et de monter aux murs, mais surtout le "sens de l'araignée" -cette espèce de 6e sens qui avertit Peter du danger, une sorte de prescience- et le danger potentiel qu'il y aurait à refuser ces dons."
Le personnage de Doc Ock est apparu pour la première fois dans The Amazing Spider-Man n°3, publié en 1963. D'après la bande dessinée, chacun de ses membres peut bouger à une vitesse atteignant les 30 mètres par seconde, "avec une puissance comparable à celle d'un marteau piqueur". Ces tentacules, d'une prodigieuse puissance, lui permettent de soulever un véhicule, de pulvériser un mur, de s'agripper à des parois de béton, et de fondre sur ses victimes depuis les airs. Les tentacules de Molina pèsent entre 35 à 45 kilos, selon l'activité nécessitée par la scène. "Chacun d'eux, constitué sur toute sa longueur (4 m) d'environ 76 pièces individuelles, était articulé en totalité". A titre de comparaison, si l'on mettait bout-à-bout les tentacules, la longueur dépasserait la hauteur d'un immeuble de 20 étages...
La spydercam reflète la vision de Spider-Man depuis les toits de la ville. Manipulée par John Dykstra et son équipe, la caméra spéciale a été couplée à un ordinateur commandé à distance suspendu sur un câble reliant les toits d'immeubles de Wall Street. La caméra a ain
Le chef décorateur Neil Spisak a conçu et réalisé plus d'une centaine de décors et de lieux de tournages pour Spider-Man 2, depuis une dizaine de très gros décors à un simple croisement de rues. Il explique : Nous avons tourné sur 11 blocs dans le centre de Los Angeles, et utilisé un nombre incalculable de toits, de rues et d'immeubles. C'est sans aucun doute l'échelle la plus vaste sur laquelle j'ai travaillé !". Le tournage a débuté le 12 avril 2003 à New York. L'équipe a passé près de trois semaines à filmer dans différents endroits de Manhattan, du Queens et de Brooklyn, ainsi qu'en studio. Le réalisateur Sam Raimi ajoute :"Neil a créé un New York très consistant. Ce n'est pas un New York naturaliste, ni totalement imaginaire non plus. Neil a su trouver le fantastique qui existe dans le New York que nous connaissons, puis il l'a concentré et condensé pour en faire un monde crédible où existe Spider-Man."
Doctor Strange (2016)
1 h 55 min. Sortie : 26 octobre 2016. Action, Aventure, Fantastique
Film de Scott Derrickson
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Benedict Cumberbatch avait, lors d'une année sabbatique, passé un an à faire du bénévolat en tant que professeur d’anglais dans un monastère bouddhiste. Il a expliqué que cette expérience a été très bénéfique dans sa vie et a cherché à l’utiliser pour le rôle (avant de devenir un sorcier, Stephen Strange a eu une formation dans un monastère). Le côté spirituel du personnage est ce qui a le plus attiré le comédien par rapport au choix de jouer ce super héros.
Pour donner forme à l'apparence du personnage de bande dessinée Doctor Strange, Stan Lee et Steve Ditko se sont inspirés du comédien Vincent Price connu pour ses nombreux films d'épouvante comme L'Homme au masque de cire de 1953.
Le directeur de la photographie Ben Davis, habitué à oeuvrer sur des films de super héros puisqu'il a travaillé sur Kick-Ass, Les Gardiens de la galaxie et Avengers: L'ère d'Ultron, a expliqué que le Fantasia (1940) de Disney a été une référence importante quant au style visuel du film Marvel.
Wonder Woman (2017)
2 h 21 min. Sortie : 7 juin 2017 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Patty Jenkins
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Si le comics créé par William Moulton Marston est sorti en pleine Seconde Guerre mondiale, le film de Patty Jenkins se déroule en 1918. Le producteur Charles Roven justifie ce choix par une volonté d'établir une juxtaposition entre ce personnage féminin imposant, issu d'une tribu de femmes puissantes et indépendantes, et les premières suffragettes de cette époque. Mais ce n'est pas la seule raison :
"Les subtilités du début du XXème siècle transmettent l’horreur de la guerre moderne. C’était la première guerre qui ne se menait pas dans un combat rapproché mais plutôt de loin, avec une certaine distance. Auparavant, même tirer sur quelqu’un devait se faire de près et il fallait donc affronter le regard de son adversaire. Tandis que pendant la première guerre mondiale, on pouvait bombarder un endroit sans même voir son ennemie ou toute autre chose que l’on détruisait. Tuer devenait plus facile. Nous voulions que cette dynamique de machine de guerre soit toute neuve pour que notre personnage s’y confronte. Jusque-là, Wonder Woman combattait des guerrières qui méritaient le respect et l’admiration et tout à coup, elle fait partie d’une guerre où les héros n’existent pas parce qu’il est impossible d’être un héros si on ne sait pas contre qui on se bat."
Pour trouver le décor qui représenterait le mieux Themyscira, l'île qui est la terre natale de Wonder Woman et de ses sœurs Amazones, la chef décoratrice Aline Bonetto et le régisseur général Charles Somers ont étudié pas moins de 47 choix dans différents pays. Ils ont finalement jeté leur dévolu sur la côte amalfitaine en Italie. "Le temps en Italie est magnifique, la mer est bleu-vert, il n’y a pas trop de marée et pas trop de vagues. L’équipe des effets visuels a rajouté quelques falaises en post- production et tout était parfait", explique la première.
Captain America - First Avenger (2011)
Captain America: The First Avenger
2 h 04 min. Sortie : 17 août 2011 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Joe Johnston
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Comme Captain America est né dans les années 1940, il était essentiel de situer l’action du film à cette époque là. Pour autant il n'était pas question de faire un film historique. "Nous avons adopté une approche fantastique de l’Histoire : nous avons pris des événements et des lieux réels auxquels nous avons apporté une touche de science-fiction pour raconter les origines de l’univers Marvel, que nous seuls pouvions raconter. Il y a eu énormément de films de guerre, et notamment sur la Seconde Guerre Mondiale, mais pas comme celui-ci", explique Kevin Feige, le producteur du film.
Pour transformer Chris Evans en un Steve Rogers de 45 kilos, Christopher Townsend a employé toute une palette d’effets spéciaux, allant jusqu’à un remplacement de la tête de l’acteur, car il était plus crédible d’affiner la tête et le corps d’Evans. Une doublure amincie regardait Evans jouer la scène, puis devait reproduire sa gestuelle du mieux possible. Ensuite, tête et corps étaient mixés grâce aux effets spéciaux.
Captain America : Civil War (2016)
2 h 27 min. Sortie : 27 avril 2016 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Anthony Russo et Joe Russo
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le tournage du film a eu lieu à divers endroits du monde : à Atlanta, en Allemagne, en Autriche, en Islande, à Porto Rico, en Indonésie, au Brésil et au Royaume-Uni. En dehors des Studios Pinewood d’Atlanta, plusieurs scènes ont été tournées en décors réels dans et autour de la capitale de l’Etat de Géorgie. L'équipe a ainsi reproduit la ville de Lagos, au Nigéria, dans une vaste zone non construite, le Gulch, située dans le centre-ville d’Atlanta.
Pour Joe Russo, la scène la plus ambitieuse du film est celle durant laquelle Steve Rogers empêche un hélicoptère de décoller à mains nues. Pour cette séquence, Chris Evans s'est entraîné encore plus durement que d'habitude pour être le plus crédible possible.