Les meilleurs films originaux Netflix selon Frakkazak
81 films
créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 3 joursMarriage Story (2019)
2 h 17 min. Sortie : 6 décembre 2019 (France). Drame, Romance
Film de Noah Baumbach
Frakkazak a mis 9/10.
Annotation :
A bout de couple
Clairement, regarder sa le soir de la Saint-Valentin avec ma copine tout en étant en pleins préparatifs de mariage, c'était pas l'idée du siècle.
Buzzkill mis à part, j'ai trouvé le film brillant, tant dans son écriture que dans son interprétation (sans doute un des meilleurs rôles de ScarJo). Tout semble si naturel, beaucoup moins artificiellement sophistiqué que les autres films de Baumbach. Une belle tranche de vie.
Okja (2017)
2 h. Sortie : 28 juin 2017 (France). Action, Aventure, Drame
film de Bong Joon-Ho
Frakkazak a mis 9/10.
Apollo 10 1/2 - Les fusées de mon enfance (2021)
Apollo 10 1/2: A Space Age Adventure
1 h 37 min. Sortie : 1 avril 2022. Animation, Aventure, Drame
Long-métrage d'animation de Richard Linklater
Frakkazak a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
The Irishman (2019)
3 h 29 min. Sortie : 27 novembre 2019 (France). Drame, Gangster, Policier
film de Martin Scorsese
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Le vieil homme et l'amer
Dans la lignée de Goodfellas et de Casino, The Irishman est une grande fresque sur les criminels américain comme sait si bien les faire Scorsese. La différence est ici que l'on suit une ribambelle de pourritures du troisième âge, et qu'on a donc un film plus calme, plus assagi, avec notamment un Joe Pesci en contre-emploi.
Le gros point de vente du film (outre son casting légendaire), c'est son utilisation du rajeunissement numérique. Si la pilule passe bien et que les visages sont convaincants, on ne peut tout même pas s'empêcher de remarquer que l'âge des acteurs se voit constamment dans leurs mouvements. Croire que De Niro a la cinquantaine est compliqué tant il meut et se frappe comme l'homme de bientôt 80 balais qu'il est. Et puis ses yeux bleus sont assez étranges aussi. Quoi qu'il en soit, l'usage de cette technologie dans des performances titres (et donc autres que les caméos de Rogue One) laisse dubitatif. D'un côté, comme le disent les acteurs dans la conversation de 20 minutes disponible en sus du film sur Netflix, ça va permettre à pas mal d'acteurs de prolonger leur carrière ou d'interpréter des rôles qui ne leur étaient plus permis. C'est une bonne chose tant cela ouvre des portes. Mais de l'autre côté, les dérives de la machine Hollywoodienne sont inévitables, et quand on sait qu'un projet de film avec James Dean (oui, vous avez bien lu) est déjà dans les tuyaux, on se dit qu'on risque fort de voir débouler un tas de produits moralement douteux, exploitant éhontément l'image d'un mort. A quand le prochain Marvel avec Charlie Chaplin dans le rôle titre? (Edit: j'ai vu The Flash depuis...).
Don't Look Up - Déni cosmique (2021)
Don't Look Up
2 h 18 min. Sortie : 24 décembre 2021. Comédie dramatique, Science-fiction
Film de Adam McKay
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Satire, abat le réel!
Après deux films traitant de sujets réels de façon littérale (The Big Short et Vice), Adam McKay confirme le renouveau de son style après une première partie de carrière centrée sur la comédie potache (Anchorman et consorts), et utilise cette fois la réalité de notre monde pour livrer une satire mordante tirant dans tous les sens, mais principalement sur la distraction constante des sujets importants par une surconsommation de conneries et une politique de l'autruche (remplacez astéroïde par réchauffement climatique dans le texte). Drôle, rythmé, et sacrément flippant, Don't Look Up est une réussite.
Les Deux Papes (2019)
The Two Popes
2 h 05 min. Sortie : 20 décembre 2019 (France). Drame
Film de Fernando Meirelles
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Profession de soi
Construire des murs ou bâtir des ponts, deux papes, deux idéologies, et à leur croisement ce film, retraçant la trajectoire du second de sa fougueuse jeunesse à son accession au trône de Saint Pierre, en passant par la houle des 70s en Argentine. Et le spectateur de comprendre, avec le même regard que Ratzinger, pape sortant, au fur et à mesure du déroulé du récit, et de transformer ce rival en précieux allié. Pas prosélyte pour un sou, Meirelles clarifie des zones d'ombres pour qui, comme moi, n'a jamais porté grand intérêt aux pontifes outre les grandes lignes, et montre les humains derrière les soutanes, laissant la foi de côté.
The Killer (2023)
1 h 58 min. Sortie : 10 novembre 2023 (France). Thriller, Drame, Policier
Film de David Fincher
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ligne de miroir
Fincher brosse via son Killer un autoportrait de son maniérisme obsessionnel. A la recherche du perfect shot, millimétré au poil, un doute balaye l'affaire et vient bouleverser le formalisme auquel la carrière du réal nous a habitué. Des shaky cam, de grandes courses caméras à l'épaule, et une baston brutale où la nervosité l'emporte sur la planification. Le tueur est Fincher, forcé d'altérer ses habitudes pour mieux s'adapter à son environnement dans lequel les repères sont de plus en plus compliqués à établir. Et si le méthodisme méticuleux de l'auteur et du personnage entremêlés reste une ligne directrice, il est moins rigide, ouvrant de nouvelles voies pour le cinéaste. Prenant, malgré un scénario balisé.
Mank (2020)
2 h 11 min. Sortie : 4 décembre 2020. Biopic, Comédie dramatique
Film de David Fincher
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Le vers à la main
Mêlant éloge et critique d'une ère, levant le rideau (transparent néanmoins) sur les rouages de la machine Hollywoodienne, servi par un Gary Oldman en grande forme, livrant une image léchée et immersive, Fincher lâche le genre du thriller qui a défini sa carrière et nous montre qu'il sait se renouveler. Si l'on peut être un perdu au début avec tous ces noms que l'on balance et qui sonnent vides lorsque l'on a qu'une culture superficielle sur le sujet (j'ai vu Citizen Kane, après...), la finesse des dialogues aura vite fait d'happer notre attention et de débloquer les éléments qui nous manquaient.
La Ballade de Buster Scruggs (2018)
The Ballad of Buster Scruggs
2 h 13 min. Sortie : 16 novembre 2018 (France). Western, Comédie, Sketches
Film de Joel Coen et Ethan Coen
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il était une fois dans le western
Revoir cette anthologie a un intérêt puisqu'elle apporte un regard nouveau sur les connexions entre les différents segment, où l'apothéose se trouve dans le dernier. Récits jubilatoires, amers ou plus romantiques, les Coen s'en donnent à cœur joie pour nous montrer différents aspects de l'Ouest sauvage, et ce point commun inéluctable qu'est la mort. Génial.
Roma (2018)
2 h 15 min. Sortie : 14 décembre 2018. Drame
Film de Alfonso Cuarón
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Roma d'enfance
Belle tranche de vie à l'image léchée, au sound design parfait, et à l'émotion brute. Cuaron est définitivement très bon.
Les Sept de Chicago (2020)
The Trial of the Chicago 7
2 h 09 min. Sortie : 16 octobre 2020 (France). Drame, Historique, Thriller
Film de Aaron Sorkin
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Martyrs un jour
Après un Molly's Game sympathique mais manquant d'un certain souffle, Sorkin repasse derrière la caméra pour relater un procès mettant en exergue toutes les dérives du système judiciaire américain. Servi par un casting au poil, un rythme parfaitement maîtrisé et une écriture au couteau, ce Chicago 7 est l'exemple parfait du bon film judiciaire : instructeur, divertissant, et esthétiquement réussi.
Pinocchio (2022)
Guillermo del Toro's Pinocchio
1 h 57 min. Sortie : 9 décembre 2022 (France). Animation, Drame, Fantastique
Long-métrage d'animation de Guillermo del Toro et Mark Gustafson
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Teck, mensonges et trémolos
Deux films de del Toro en une année, en sus de sa série d'anthologie, ça a de quoi ravir. Et si l'intérêt d'une énième adaptation de Pinocchio, quelques mois à peine après celle de Zemeckis, avait de quoi laisser dubitatif, on ne peut que constater la patte du Mexicain dans la tonalité, grave, de l'oeuvre, et dans son esthétique. Les chansons sont à la fois prenantes et lugubres dans leur contexte, et le stop-motion au sommet de son art. Et si j'aurais certes préféré que del Toro s'attaque à un autre projet, je ne peux décemment pas bouder mon plaisir.
Le Cercle des neiges (2023)
La sociedad de la nieve
2 h 23 min. Sortie : 4 janvier 2024 (France). Drame, Historique
Film de J. A. Bayona
Frakkazak a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf Critique
Klaus (2019)
1 h 36 min. Sortie : 15 novembre 2019 (France). Aventure, Comédie, Jeunesse
Long-métrage d'animation de Sergio Pablos et Carlos Martínez López
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Klaus enough
Le film est très bon sur deux points:
- Sa façon de créer la légende de Santa Claus, qui même si elle prend des chemins attendus, n'en livre pas moins une histoire touchante et "crédible"
- Son animation, au cachet singulier, qui livre parfois de très beaux tableaux.
Cependant, l'animation est également un des défauts tant on est parfois sorti du récit par un objet 3D qui ressort du reste, gâchant le travail autour de lui. Dommage.
L'autre point faible, qui m'aura fait baisser ma note d'un point, est son choix de pistes musicales. La musique piano + femme qui beugle de la guimauve, c'est vraiment un truc à pas faire, ça ridiculise une des scènes les plus sympathiques du film (avec les Samis). Dommage
Quoi qu'il en soit, ça reste un bon divertissement à l'approche des fêtes, avec un message qui, s'il n'invente rien, fera toujours du bien par son optimisme.
Dolemite Is My Name (2019)
1 h 57 min. Sortie : 25 octobre 2019 (France). Biopic, Comédie, Drame
Film de Craig Brewer
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Murphy's Top
Eddie Murphy (et Wesley Snipes par la même occasion) tente de revenir sur le devant de la scène, et ça fonctionne plutôt bien. Histoire abracadabrante pour une figure majeure de la blaxploitation (qui m'était inconnue, je dois l'admettre, mais le trailer du véritable film Dolemite en dit long). Le film, s'il est assez académique, transpire la bonne humeur et est bien rythmé. Trop jeune pour avoir connu le Murphy de l'âge d'or, je ne serais pas contre le voir plus souvent dans sa mouture plus âgée tend il semble avoir à donner. Pourvu qu'il trouve d'autres rôles de qualité dans les années à venir.
Hit Man (2023)
1 h 53 min. Sortie : 4 septembre 2024 (France). Action, Comédie, Romance
Film de Richard Linklater
Frakkazak a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf Critique
Maestro (2023)
2 h 09 min. Sortie : 20 décembre 2023 (France). Biopic, Drame, Romance
Film de Bradley Cooper
Frakkazak a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
The Power of the Dog (2021)
2 h 05 min. Sortie : 1 décembre 2021 (France). Drame, Western
Film de Jane Campion
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Tango Unchained
Première incursion dans l'univers de Jane Campion, et c'est assez proche de ce à quoi je m'attendais: lent, atmosphérique et à fleur de peau. Cette histoire entremêlant vengeance et romance condamnée se suit avec une étrange appréhension, une tension non pas palpable mais diffuse et incertaine. Les quatre acteurs sont parfaits (j'ai eu du mal à reconnaître Dunst). Joli coup qui me donne bien envie d'aller voir ce que donne le reste de la filmo de la néo-zélandaise, Leçon de Piano en tête.
Ruby tombée du nid (2020)
Robin Robin
30 min. Sortie : 24 novembre 2021. Animation, Aventure
Court-métrage d'animation de Mikey Please et Daniel Ojari
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Des souris et des merles
Les productions Aardman sont assez espacées, la dernière remontant au Shaun the Sheep de 2019, et on en oublierait presque qu'ils sont toujours présents, avec toujours autant de talent. Ainsi, la sortie de ce moyen métrage en 2021 m'était complètement passée sous le nez. C'est désormais rattrapé, et le constat est bon. Le stop-motion fait avec autant d'expertise n'a pas perdu de son charme, l'humour fonctionne à merveille, et la simplicité du scénario ne fait que servir le format et le message. Une petite pépite, en attendant la sortie de fin d'année du nouveau Chicken Run.
Tick, Tick... Boom! (2021)
1 h 55 min. Sortie : 19 novembre 2021 (France). Biopic, Drame, Comédie musicale
Film de Lin‐Manuel Miranda
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
♫ La bombe humaine ♫
Pour son premier passage derrière la caméra, Lin-Manuel Miranda choisi d'adapter le spectacle de Bordway Tick, Tick... Boom!, récit autobiographique de Jonathan Larson sur la création de son premier show Superbia. Plutôt méta donc.
Histoire intéressante, acteurs convaincants, rythme bien mené, le seul véritable reproche que je pourrais faire à cette comédie musicale, c'est d'avoir des chansons clairement pas aussi marquantes que ce que l'on a pu voir dans d'autres œuvres de Miranda. Sans doute car les chansons sont originalement celles de Larson, et que la mièvrerie qui les accompagne parfois ne m'a pas paru aussi plaisante que les enlevées hip-hop d'un Hamilton ou d'un In the Heights. Mais ça reste globalement bon.
The Meyerowitz Stories (New and Selected) (2017)
1 h 52 min. Sortie : 13 octobre 2017. Comédie, Drame
Film de Noah Baumbach
Frakkazak a mis 7/10.
Un 22 juillet (2018)
22 July
2 h 23 min. Sortie : 10 octobre 2018 (France). Drame, Thriller, Historique
Film de Paul Greengrass
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Elefant
Greengrass est maintenant un habitué de la reprise d’événements tragiques à forte charge émotionnelle (Bloody Sunday, Captain Phillips, Vol 93...). Et si le film est empreint d'un académisme plan-plan dans sa seconde moitié, l'impact de la première partie, de la tuerie au début du procès, est d'une efficacité redoutable. Le film a clairement le mérite d'avoir assez de tact pour apporter un éclairage qui ne soit pas poussif sur ce drame, ainsi que sur le portrait de son auteur. S'il est imparfait, 22 July est intéressant et mène une charge émotionnelle et politique indéniable.
Rebel Ridge (2024)
2 h 11 min. Sortie : 6 septembre 2024. Action, Drame, Thriller
Film de Jeremy Saulnier
Frakkazak a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf Critique
D'abord ils ont tué mon père (2017)
First They Killed My Father: A Daughter of Cambodia Remembers
2 h 16 min. Sortie : 15 septembre 2017. Biopic, Drame, Historique
Film de Angelina Jolie
Frakkazak a mis 7/10.
Athena (2022)
1 h 37 min. Sortie : 23 septembre 2022. Drame, Action, Thriller
Film de Romain Gavras
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Plan (sans) con séquence
Gavras, qui avait jusqu'alors signé deux films vraiment fendards, part sur les sentiers du film de banlieue avec son pote Ladj Ly, et s'essaye par la même occasion à une réalisation plus musclée. Et clairement, ses plans séquence envoient. Mais ils envoient tellement que ça nous sort du film, qu'ils affichent un côté "dans ta face" trop prononcé et rendent l'exercice un peu vain. Tous comme les tergiversations des différents protagonistes, foncièrement plus cons les uns que les autres, et eux aussi, vains. Un film vain donc? Non, car c'est une expérimentation formelle inaboutie mais qui fait plaisir, et que si le pathos christique est asséné à la truelle, il y a tout de même une énergie sauvage qui se dégage. Raté, mais bien tenté.
Le Monstre des mers (2022)
The Sea Beast
1 h 55 min. Sortie : 8 juillet 2022. Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Chris Williams
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Nos amis l'hébète
Il est épatant de voir le rendu visuel qu'a pondu Sony Pictures Imageworks, studio plutôt spécialisé dans les effets spéciaux pour films live, égalant sans problème les productions Dreamworks. Si The Sea Beast est assez convenu dans son fond, c'est vraiment sa forme qui en fait une pépite du catalogue Netflix. Beau, avec de très bons talents vocaux (Karl Urban en tête) et une réalisation propre, il est un véritable plaisir visuel.
The Forest of Love (2019)
Ai-naki Mori de Sakebe
2 h 31 min. Sortie : 11 octobre 2019. Drame, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Sion Sono
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sono tonne
Première incursion dans l'univers de Son SIono, et je dois dire que c'était de premier abord déstabilisant. J'hésitais pendant la première heure entre mauvais goût et direction sous acide, et c'est finalement la deuxième hypothèse qui l'a emporté en même qu'il m'a fait m'engouffrer dans la suite, stupéfait de ce que je voyais. La narration, la photographie, l'acting, tout est décalé et pourtant le cocktail fonctionne à merveille pour un film que je ne pourrais qualifier que d'originalement bon (et glauque). Hâte de me lancer dans Love Exposure, son oeuvre considérée comme majeure, ainsi que dans le reste de sa filmo.
La Maison (2022)
The House
1 h 37 min. Sortie : 14 janvier 2022. Animation, Comédie, Drame
Long-métrage d'animation de Emma de Swaef, Marc James Roels, Niki Lindroth von Bahr et Paloma Baeza
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Wooly wool d'équerre
Trois histoires sur un thème commun, une maison qui happe ses occupants, dans une animation alternant entre le rendu d'un Fantastic Mr Fox et celui de pelotes de laines. L'étrange film est un patchwork d'humour noir, de sinistre, d'absurde et de mélancolie. Une œuvre étrange qui vaut le détour, ne serait-ce que par curiosité.
Beasts of No Nation (2015)
2 h 13 min. Sortie : 16 octobre 2015 (États-Unis). Drame, Guerre
Film de Cary Joji Fukunaga
Frakkazak a mis 7/10.
Outlaw King : Le roi hors-la-loi (2018)
Outlaw King
2 h 01 min. Sortie : 9 novembre 2018. Biopic, Drame, Historique
Film de David Mackenzie
Frakkazak a mis 7/10.