One Cut of the French
L’idée de produire un remake du Ne Coupez Pas ! de Shinishiro Ueda, tout juste 5 ans après ce dernier, pouvait avoir l’air saugrenue : l’écart temporel est court, le film se suffisait visiblement à...
Par
le 31 mai 2022
L’idée de produire un remake du Ne Coupez Pas ! de Shinishiro Ueda, tout juste 5 ans après ce dernier, pouvait avoir l’air saugrenue : l’écart temporel est court, le film se suffisait visiblement à...
Par
le 31 mai 2022
La violence, au cinéma, revêt potentiellement plusieurs rôles. Celui de susciter la jouissance, ou au contraire le dégoût, elle peut constituer une remise en cause des impératifs moraux, ou encore...
Par
le 26 avr. 2022
Quel est le sens des images que nous voyons ? En ont-elles seulement un, ou ne sont-elles qu’un amoncellement de lumière auquel nous prêtons du sens ? Sont-elles neutres, les images de violence dont...
Par
le 15 mars 2022
L’année dernière, on s’en souvient, Bac Nord, actioner situé dans les quartiers nord de Marseille, avait fait grande polémique, notamment du fait de sa récupération par les candidats politiques de...
Par
le 14 mars 2022
La cinéphilie collective a érigé des films au rang de chef d’œuvre, les faisant passer de bons à excellents, à chef d’œuvre donc. Si l’écrasante majorité de ces films est constituée d’œuvres issues...
Par
le 12 mars 2022
Qu’est-ce qui fait la peur au cinéma ? Comment atteindre ce point de tension si particulier entre le suspense proprement dit et l’affect pour les personnages ? Personnellement, je ne pense pas avoir...
Par
le 8 mars 2022