Peut-être qu'enchaîner toute la discographie de Hamza d'un seul coup n'était pas une si bonne idée...
Pourtant ce rappeur a quelques ingrédients qui correspondent à mes goûts en terme de rap : musicalité, originalité, ambiance unique... Bref Hamza est loin de rentrer facilement dans le moule du rap actuel.
1994 est pour moi le meilleur de ses projets, même si Santa Sauce n'est pas loin derrière. Là où H-24 était complètement indigeste, ce nouvel album sait gommer quelques défauts des précédents projets de Hamza.
H-24 ou encore Zombie Life méritaient clairement d'être réduit de 50% de leur durée pour prétendre à une réelle logique. Etant donné la pauvreté des thématiques, on tombe vite dans le superficiel. C'est pour la même raison qu'un morceau de Hamza dans une playlist ou écouté juste pour le plaisir n'est jamais de refus, ça passe toujours bien (surtout pour baiser ouais). 1994 a le mérite d'être plus modeste en terme de longueur, même si cela reste encore un poil trop conséquent.
Pour autant, la musicalité est à son apogée, Hamza sait utiliser son vocoder (enfin surtout son ingé son) pour ne faire qu'un avec l'instru, à la manière de Future par exemple. Le sample de Ya Rayah sur Juste Une Minute fonctionne à merveille, ce genre de mélodie hyper-sensuelle est l'atout du rappeur.
Mais voilà, sa formule a encore du mal à prendre sur un album, il manque comme toujours la vraie idée qui en fait un projet digne d'intérêt. L'originalité oblige, on continuera à écouter Hamza en espérant qu'il trouve les derniers éléments pour pouvoir monter un solide projet.