Cette critique se concentre davantage sur la réédition de 270 "Château Noir" que sur le projet de base, dont le mot "médiocrité" serait le qualificatif le plus exact.
J'ai donc condensé mon avis sur 270 en quelques mots : un Kaaris fatigué qui tente comme il peut le grand écart entre l'hardcore et une ouverture grand public qui passe par des collaborations loin d'être heureuses (Premier Coeur et Piquée...) avec un couloir de titres d'une phénoménale médiocrité (Guedro, Moula Moula, Bope, Valhalla... directement dans la poubelle jaune !) et quelques morceaux à sauver (Ultra, Mandalorien, Big Riska à la rigueur, le touchant Réussite, Lumière qui passe, NRV et Illimité en bons lead single) avec trois bonus qui vont du sympa (Five O avec Gazo et le bon Freestyle 270 où la plume est affûtée !) à l'excellent (IRM avec Freeze Corleone).
Tout le reste de la critique ne parlera que de Château Noir, morceau du chef. 2.7.0 est très hétérogènes, certains sons étant très bons, mais la plupart quelconques et oubliables.
Avec Château Noir, Kaaris voulait se servir de ce nouveau projet à la fois réédition et oeuvre indépendante, pour renouer avec le légendaire Therapy (enfin surtout 2093) et balancer à son public historique 11 titres qu'il décrivait lui même comme "sale, sans Zumba".
Bon, si on a noté ça 6 / 10 plutôt que le 4 que j'aurais mis à 270, c'est que le résultat est à la hauteur des attentes et compense les faiblesses de l'opus de base. Avec une simple "réédition" généreuse, Kaaris fait mieux en 6 mois de préparation que 6 ans de carrière post Double Fuck fin 2015.
Avec 11 sons, Kaaris se permet de renouer avec une écriture plus incisive, violente et impactante. Plusieurs flows maîtrisés (plus qu'à l'époque d'Or Noir, Kaaris a eu le temps de prendre de l'expérience et de s'affûter) des instrus à la hauteur, différentes de l'époque, mais avec le même souffle épique.
Les superbes "Pégaze" et "2363" rejoignent selon moi directement les classiques du rappeur. Il s'avère plus fort que jamais niveau banger avec Akrapovic, Château Noir, Merci, et Équipage. Les autres sons tels SE, Merci et Top, sont aussi très bons, Rif, Rosé se contentant d'être bons.
Pas de déchets, le projet est court (31 minutes) dense, varié, décidément violent, sombre et cohérent, Kaaris livre ici son meilleur projet depuis Double Fuck (et Château Noir sera probablement à l'avenir considéré comme meilleur). Il est encore trop tôt pour dire si ce projet va rester dans la carrière du MC comme un retour en forme saisissant, mais il est suffisamment tôt pour admettre que le mec a taffé, qu'il a toujours ce "truc" qui fait qu'on s'emmerde en écoutant d'autres rappeurs après avoir écouté cette tornade de flows, de punchlines parfois golmon, parfois poétiques, souvent juste crues et brutales.
En tout cas, il n'en fallait pas plus pour me convaincre qu'en effet : Kaaris n'est jamais vraiment mort, et dans un monde juste où Le Bruit de Mon Âme aurait vendu des milliers d'exemplaires supplémentaires, le MC ne serait jamais passé du côté "Zumba" et n'aurait jamais commis OG et DOZO en 2016 / 2017 avant de lentement mais surement remonter la pente à partir d'Or Noir Part III.
Voilà, c'est ma critique de Château Noir. Je vous conseille d'acheter le projet en physique si vous voulez soutenir le Kaaris "à l'ancienne", car 270 a son lot de petites pépites qui vaudront le détour, et clairement, ce rail de Trap / Rap brutal fait du bien. Je pense que vue la promo limitée de cette réédition, Kaaris compte sur le bouche à oreille et ne mise pas tant sur ce retour aux sources pour faire sa fin de carrière. Je crains que ce projet reste assez confidentiel dans la carrière du MC, bien que je prie pour le succès à long terme bien mérité. On en voudrait d'autres des rééditions de cette qualité et cette identité.