"4 way Street", c'est L'album live absolu de Crosby, Stills, Nash & Young. Comme vous pouvez vous en douter, le "& Young" est décisif, plusieurs de ses compositions majeures parsèment la liste des titres égrenés. En préambule, sachez qu'une version Expanded est sortie en 1992 intégrant des titres supplémentaires. Préférez celle-ci, il n'y a pas de mal à se faire du bien...
Album en deux volets, la première partie est acoustique. Et de toute beauté. Guitares ou piano, voix solitaires ou en chœurs. De jolies ballades, mélancoliques, joyeuses, évanescentes brodées en mélodies délicates et ciselées... Dans le pur registre du folk. Quelques versions sont poignantes, à l'image de "King Midas", transfigurée, ou encore "Cowgirl in the Sand", nettoyée de toute guitare saturée, pour devenir une ode douce et touchante, la voix haut perchée de Neil Young accompagnant ses arpèges de guitare dans un de ses plus beaux registres...
Puis vient le second volet, guitares électriques et chants puissants, sans pour autant tomber du "rock" stricto sensu. Du folk overdrivé, avec une version de "Southern Man" de folie, un "Carry On" de légende, et surtout "Ohio", première protest song de Neil Young, faisant référence aux quatre étudiants morts lors d'une manifestation suite à une fusillade. Enragée dans son interprétation, cette chanson écrite en une journée deviendra un des plus grands titres de Neil Young.
Si Neil Young domine cet album, il n'est cependant pas seule et l'alchimie entre ces quatre compères fonctionne à merveille, avec qui plus une complicité avec le public qui transpire à l'écoute.
Une magnifique compilation de Lives. Crosby, Still & Nash ne se remettra jamais vraiment du départ du Young...