.5: The Gray Chapter
Il aura fallu 6 ans pour Slipknot de se retrouver pour un cinquième album studio, une réunion suite à la mort du bassiste Paul Gray et le départ de Joey Jordison. Peut être un renouveau suite à un All Hope Is Gone, plutôt moyen.
L'album débute par une chanson/intro XIX, avec un style ballade dépressive mais plutôt prenante avec ce "Walk With Me" comme ci le groupe emmener leur ami Paul Gray au bout du chemin. Puis viens Sarcastrophe avec une intro très intimiste qui va laisser place à quelque chose de plus violent, avec un drôle de son platine qui laisse place à Corey et qui revient de temps en temps, un titre plutôt classique mais efficace. AOV, un titre qui m'a beaucoup plus de prime abord surtout le passage chanté juste avant le refrain, car oui parlons du refrain, il m'a déçu et m'a un peu sortie du groove dans lequel j'étais. Le passage plus calme va surement décevoir certaines personnes mais moi cela ne m'a pas gênait. The Devil In I, titre présenté comme l'un des tubes en puissance de l'album et ce qui est sur c'est qu'il est entraînant mais peut être un peu trop catchy par moment avec ce "Step inside, see the devin in i", qui aura au moins le mérite d’être scandé pendant les concerts. Killpop, un titre qui me laisse perplexe, un espèce de ballade style "Stone Sour" qui ne m'atteint pas, cela est dommage parce que le final est vraiment sympa.
Skeptic, un titre qui me laisse sceptique (hahaha je suis trop drôle! Pardon..) le début étais bon mais le refrain m'a (encore) déçu et "Skeptic" crier, un peu trop simple. Lech, c'est un peu plus mon truc mais je sais pas.. Je trouve qu'il manque un truc pour me faire sauter de ma chaise. Ce n'est pas Goodbye qui va aider malgré de jolie moment de guitare mélodique. Je me plains depuis tout à l'heure des titre avec des refrains catchy et là j'adore Nomadic.. comme quoi! Encore une fois même construction de chanson sur The One That Kills The Least, tout cela manque un peu de diversité même si c'est loin d’être mauvais attention.
DUDUDA DUDUDA Custer, "Cut, cut, cut me up and Fuck, fuck, fuck me up", tellement kiffant, tellement prenant. Be prepared For Hell, petite pause avant The Negative one, deuxième titre avec The Devil In I qui sont là pour être des tubes, mais j'ai plus d'affection pour celui ci, que je trouve plus intéressant musicalement et au niveau de sa production. On finit donc sur If Rain Is What You Want, on fini comme on à débuter par une "ballade" mélancolique par rapport à la mort de l'un des leurs.
Alors que retenir de ce cinquième album, que Joey Jordison n'est plus là mais que son remplacent se débrouille pas si mal, certes de façon différente mais cela permet de laisser place à d'autres membres du groupe, alors que sur All Hope Is Gone, Joey volait un peu la vedette au groupe. Sinon dans l'ensemble je reste quand même déçu, ce n'est pas un mauvais album mais il manque ce petit quelque chose.