Annoncé depuis très longtemps, le nouvel opus de Slipknot a de quoi faire très peur : avec la perte de Paul Gray et le départ de Joey Jordisson, tous deux des pilliers du groupe, qu'allait bien pouvoir faire la bande? Question qui me taraudait un peu parce que Slipknot fait partie des groupes que j'apprécie le plus. Question qui semblait tarauder pas mal de monde au vue de la déception du précédent album, que j'ai personnellement apprecié. Qu'en est il alors ?
Une erreur serait de s'attendre à être surpris. Il s'agit d'un album de Slipknot tout ce qu'il y a de plus classique, chaque chanson peut être rattachée à une autre provenant d'un album précédent sans grand soucis. Le renouvellement n'est clairement pas l'objectif : plutôt faire plaisir aux amateurs. Pas de grande prise de risque donc.
On retrouve le son de Slipknot : des guitares lourdes à souhait, couplées à des percussions frénétiques et généreuses en kicks, une basse assez discrète mais efficace, le tout saupoudré de la voix de Corey Taylor, toujours aussi excellente, à la fois brutale et douce. Le bougre n'a pas perdu sa voix, n'en déplaise à ses quelques détracteurs !
Evidemment, l'album, comme tous ceux du groupe, a ce petit côté "ça passe ou ça casse" qui divisera. Mais quel plaisir. Plaisir à confirmer en juin au Hellfest !