Résumé : un album frais, original, sans réel defaut, et qui procure beaucoup de plaisir à l'écoute.
Je distingue 2 types de morceaux dans cet album. Des chansons pop assez classiques et très efficaces comme This Year, May 1st, Sugar et Be Nothing. Et des chansons qui sortent des sentiers battus sur les plans mélodique et sonore, comme Tangerine, Saint Ivy, Closer Everywhere et Social Jetlag. Ces dernières relèvent l'intérêt de l'album. Elles présentent des suites d'accord très travaillées et vraiment uniques, et des harmonies nouvelles à mes oreilles. A côté de ça les chansons Down The Line et That's All For Now sont moins remarquables selon moi, ni très originales ni efficaces. Globalement l'album témoigne d'un songwriting riche et travaillé.
Cet album réussit à offrir une belle atmosphère bien dessinée et cohérente. De belles ambiances se dégagent de cet album. On se sent sur la plage avec des skaters. On se laisse emporter, il y a des beaux refrains qui se retiennent.
L'atmosphère est sublimée par un mix rafraichissant. C'est Dustin Payseur, fondateur et chanteur du groupe, est le principal acteur dans la production et le mixage de l'album. Chapeau à lui pour son excellent boulot à ce niveau. J'aime bien les sons de batterie aux petits oignons. Les lignes de basse sont très intéressantes, elles sont mises en avant dans le mix à juste titre (j'ai vraiment plaisir à les jouer moi-même à la basse pendant que j'écoute cet album). Les divers arrangements notamment orchestraux sont un délice. Les voix sont probablement le point mineur des arrangements et du mixage à cause d'un manque d'énergie ou d'interprétation.
Picks : Sugar, Tangerine
Note : 83/100 arrondi à 8/10