En 1996, Valérie Lemercier sortait discrètement un album. Ce ne sera pas sa seule incursion dans le monde de la musique (elle a fait pas mal de collaboration, notamment avec The Divine Comedy dans Comme beaucoup de messieurs), mais c’est son seul album personnel.
Tricatel en action
Dix petites chansons, pour 39 minutes de bonheur. Cet album est le fruit de la rencontre entre la comédienne, humoriste, scénariste, réalisatrice et chanteuse, et le producteur, musicien, compositeur arrangeur et chanteur Bertrand Burgalat. En fait Burgalat avait composé ces musiques pour Vanessa Demouy, mais elle n'a pas donnée suite, contrairement à Valérie Lemercier qui les a appréciées et a ajouté ses paroles. Ceci et d'autres infos sur Burgalat, dans cet article de Paris Match.
Dix chansons uniques, en total décalage avec l’époque, et donc intemporelles. La musique de Bertrand Burgalat se revendique du style easy-listening, ce qui est peut-être réducteur. Elle mêle avec bonheur les sonorités de trois ou quatre décennies de musique de variété internationale.
Le patron du label Tricatel met la main à la pâte pour les beaux yeux de Valérie, et le résultat surprend d'abord, avant de séduire.
WTF avec élégance
Elégance, c’est le mot qui vient à l’écoute. Elégance des arrangements, des mélodies ; élégance des paroles, dans une langue ciselée avec délicatesse. Et peu importe si Valérie Lemercier glisse deux ou trois grossièretés ou situations scabreuses accompagnés de beaucoup de moments saugrenus. tout se fait en douceur, avec finesse et tendresse.
Exemple : Quand je l’ai vu
J’aimerais savoir s’il aime le soleil,
S’est il fait refaire les semelles
Cet hiver ?
Je n’en sais rien,
Je ne sais pas
Son nom
Regarde t-il les jambes des femmes ?
A t-il un idéal ?
ou encore : Goûte mes frites
T'as vu ce veau
Qu'est ce qui t'as pris
Avec Vero
On te l’avait dit
Une cigarette,
Deux pepitos,
Tu t’es r’trouvée
Sur son frigo
Mais aussi : Taisons nous
Ce que je pense,
Toi tu le vois
Et quand on danse,
Je sens ta joie
un dernier : Cheval en savon
J’avais dans mon jeune âge,
un cheval en savon
que j’aimais -c’était l’âge-
bien plus que de raison
Pour parfaire le tout, C'est Jean-Baptiste Mondino qui s'occupe des photos de l'album et du livret. L'ensemble est classieux, décalé, et très typé 60's.
Deux singles sortiront :
Classique
Un album à écouter encore et encore, qui met de bonne humeur et que l’on retrouve avec délectation. En 2016 Tricatel a ressorti l'album, disponible cette fois en téléchargement et en vinyl, l'occasion de redécouvrir cette curiosité de la pop française. Je ne suis pas bien doué pour les critiques musicales, mais j’ai trouvé un article de Gonzai consacré à l'album qui retranscrit parfaitement mon ressenti, et qui relate bien l’histoire de cet album.
Burgalat collaborera encore avec Valérie Lemercier pour les BOF de Quadrille, en 1997 et Palais Royal en 2005.