Contrairement à ce qu'avait annoncé Booba en 2021, Ultra n'est finalement pas son dernier album vu qu' Ad Vitam Eternam vient de sortir.
Et... c'est médiocre. Je n'ai pas non plus saigné des oreilles mais je n'ai en tout cas retenu aucun titre de l'album, ce qui est un problème quand on parle d'un rappeur comme Booba. Même dans ses albums que j'ai le moins aimé comme 0.9 ou Ultra, il y avait à chaque fois au moins 2/3 titres qui retenaient mon attention. Mais pas ici.
Ad Vitam Eternam n'est clairement pas aussi travaillé que ses précédents albums ce qui vient à m'interroger sur la qualification de cette nouvelle sortie. En effet, avec 10 titres dont 7 inédits durant au total moins de 30 minutes, ça ressemble davantage à un EP. Dommage donc qu'il qualifie ça d'album car ça fait un peu tâche dans sa discographie.
Pour revenir plus spécifiquement sur les titres de l'album en eux-même, ceux que j'apprécie le plus sont au final... des sons déjà sortis avant l'album (Signé, 6G). D'ailleurs, en son non inédit, on aurait pu se passer de Sport Billy qui est plutôt médiocre. Quant aux sons inédits, ils ne sont je trouve pas très inspirés que ce soit au niveau des instrus mais aussi au niveau des paroles. Booba est un peu devenu une caricature de lui-même. Oui Elie, je pense qu'on a compris que tu ne veux pas te marier. Malheureusement, même les feats ne parviennent pas à sauver ce projet. A part SDM, aucun rappeur invité n'est au niveau d'un Booba pourtant pas au meilleur de sa forme.
Ce manque d'inspiration et de renouveau se ressent vraiment sur tout le projet. Il n'est donc pas étonnant que les ventes soient décevantes. Mais vous connaissez le D.U.C, il a tout de même réussi à un peu faire parler de lui en clashant Kyllian Mbappé dans le son Abidal en l'estimant surcôté.
Et les ratpis les plus extrêmes ont déjà sorti leurs claviers à la seconde où le son est sorti pour venir défendre leur idole dans ce clash. Je vous laisse juges de ce commentaire que j'ai pu trouver sur Youtube :
Booba vient de marquer un but avec 'Abidal' ! Sa punchline sur Mbappé est un vrai coup de pied dans le ballon ! Il nous montre que dans le monde du rap, comme sur le terrain, il n'y a pas de hors-jeu pour dire la vérité. Mbappé, surcoté ? Apparemment, pour Booba, c'est plutôt un hors-jeu permanent ! Avec son flow légendaire, il dribble avec les mots pour nous rappeler que dans le monde du rap, il est le véritable ballon d'or. Bravo, Booba, tu mérites la Coupe du Monde du flow ! Encore une fois, il laisse tous ses concurrents sur le banc de touche… Alors Mbappé, prêt à reconnaître que BOOBA est le véritable MVP???
Mais trêve de plaisanteries, s'il est vrai que ce projet manque d'inspiration et de renouvellement, il faut tout de même reconnaître à cet album une prise de risque : pour l'outro CVBSP, Booba a choisi de rapper sur... une prod type Jul. Mais qui dit prise de risque ne dit pas forcément que c'est bien. La prod est non seulement datée mais en plus de ça, Booba n'excelle pas particulièrement dessus. Dommage donc de terminer sur ça.
J'en viens à presque espérer un nouveau projet car ce serait triste que ce soit le dernier son de sa discographie, après tant d'albums incroyables.
Bref, pas grand chose à dire sur cet "album" si ce n'est qu'il est oubliable à peine terminé et qu'il n'est clairement pas au niveau des anciens projets de Booba.