"Angles", un album dévalorisé par "les vrais", une bonne partie des fans des Strokes de la première heure, sous-évalué par une bonne partie de la critique... alors qu'il regroupe les chansons les plus variées que les Strokes aient composé (le fait que tout le monde dans le groupe mette la main à la patte y est sûrement pour quelque chose), tout en gardant une cohérence qui, à mon avis, faisait un peu défaut à "First Impressions of Earth", et ce malgré des conditions d'enregistrements chaotiques. Ils montrent avec cet album qu'ils n'ont pas besoin d'utiliser que des guitares et un son un peu sale (déjà oublié pour le 3ème album) pour rester un groupe de rock emblématique.
Certes, la première partie de l'album (jusqu'à "Taken for a fool") reste plus marquante que la seconde, bien que terminée en beauté par "Life is simple in the moonlight". L'étonnante "Machu Picchu" fait un effet immédiat, tout comme "Taken for a fool", alors que "Two kinds of happiness" ou encore "Call me back" se dégustent plus lentement. Avec "You're so right" ou "Metabolism" (on pense à la magnifique "River of brakelights" de l'album solo de Julian qui s'aventurait sur des voies similaires ou bien à "Ize of the world" du précédent opus), on sent pointer l'expérimentation bien qu'aucun style ne soit poussé jusqu'au bout (dans un prochain album ?).
Ce qui montre pour moi la qualité de cet album, c'est qu'il se réécoute, quelques années plus tard, avec toujours le même effet.