Babel Babel
5.4
Babel Babel

Album de Indochine (2024)

Ambitieux et à double album à l'ancienne

Babel Babel est un très bon double album. Il faut être un peu inconscient pour faire un album d'une heure et demie à l'époque actuelle, avec des titres de plus de 4 minutes et souvent 5-6.
Même inconscience pour commencer le concert de présentation, Babel Show, par le titre qui donne le nom de l'album qui dure plus de 8 minutes.
Quel groupe fait un concert à la télé avec uniquement des titres nouveaux ?
Revenons à l'album.
Il y a toujours les thèmes qui font le coeur des chansons d'Indochine : les idéaux, les tourments de l'adolescence, les personnes singulières qui doivent faire face à l'intolérance et la violence d'une partie de la société (les salauds, les héroïnes).
Il y a une belle production, avec pour certains titres des cordes qui donnent de l'ampleur aux mélodies.
Certes, pour certains titres, nous sommes en terrain sonore connu. Mais jamais de redites : l'amour est à nous pourrait être un titre de l'album "le baiser" d'autres chansons de "Dancetaria".
Quelques titres figureront dans mes titres préférés d'Indochine : Victoria, Babel Babel, la belle et la bête...
Hâte de voir les versions live de ces chansons...

PS : Je n'aime noter des albums mais cela permet de compenser les 1... Comment peut on noter de cette manière des albums qui respectent le public et qui ont une telle ambition ?

Chacatim
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums 2024

Créée

le 12 oct. 2024

Critique lue 4 fois

Chacatim

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Babel Babel

Babel Babel
jesuistoutdur
2

Chaque morceau est la même anatole au service de ritournelles ineptes.

C'est en voyant le succès de ce groupe en France qu'on comprend que les français et la musique, ça le fait pas.De l'autre côté de la manche, ils nous prennent pour des débiles rien qu'à cause de ça...

le 23 sept. 2024

5 j'aime

2

Babel Babel
lordwraith
7

Qui bene amat, Babel Babel castigat

Les premières critiques parues au sujet du dernier album d'Indochine me donnaient des sueurs froides. Ne restait alors en tête que la pléthore de tubes et titres moins connus que j'avais décidé de...

le 8 sept. 2024

5 j'aime

11

Babel Babel
Qu3ntin
5

Indochine: Endgame

Après le succès tant commercial que critique de 13, vouloir à tout prix renouveler la formule sur Babel Babel, avait autant le potentiel d'être une bénédiction qu'une malédiction. Et ce qui saute aux...

le 8 sept. 2024

4 j'aime

Du même critique

Songbook
Chacatim
9

Songbook très classieux

Benjamin Biolay a pris la bonne habitude de publier des albums parallèles entre deux albums plus officiels. Le terme «parallèles» est plus approprié que alternatif ou mineur. Ces albums illustrent...

le 21 juin 2020

The Head on the Door
Chacatim
9

Pop

Album de The Cure court et plutôt homogène dans le son. Chansons courtes avec un son plutôt pop, et même du solo de saxo. Un album différent avec une qualité de melodies imparables.

le 24 déc. 2019