Je ne pense pas trop m'avancer en disant que Suicide Silence fait désormais parti du groupe relativement fermé des groupes de metal ayant auto-détruits leur réputation pourtant honorable à la base (Machine Head, Children of Bodom...). La faute ici à un dernier album (avant "Become the Hunter") éponyme très largement mal reçu par la critique, et pire, par la communauté des fans.
Suicide Silence l'a payé cher et est aujourd'hui facilement moqué un peu partout.
Quoi qu'il en soit, après la débâcle du dernier album, quelques mèmes créés (merci Jared Dines : https://www.youtube.com/watch?v=xjdxbW3m1xI ) et des allégations plutôt douteuses concernant le comportement du chanteur Eddie Hermida, Suicide Silence décide de revenir et de renouer avec les fans en proposant un album cette fois-ci 100% Deathcore.
L'album commence avec une intro instrumentale qui déboîte, puis enchaîne sur les morceaux deathcore bien bourrins, presque sans jamais souffler, comme pour compenser avec l'album éponyme.
Certaines compos sortent un peu du lot ("In Hiding", "Death's Anxiety", "Skin Tight") et me rappellent vraiment ce qui c'était fait sur le dernier opus, mais en mieux. Le reste est relativement homogène et manque peut être un peu d'audace. Mais l'audace ayant donné ce que l'on sait, peut être que c'est mieux ainsi.
Si l'album est relativement plaisant (et possède un superbe artwork !), j'émets toujours des réserves sur les performances du chanteur, quand même toujours bien moins convaincantes que celles proposées par d'autres références du genre.
En gros : il y a du mieux. C'est pas parfait, loin de là, mais c'est bien.