L'album qui m'a fait aimer la folk
Voici un premier album que peu de gens apprécient réellement et que Dylan lui-même n'était pas très fier. 13 morceaux, seulement deux compositions, et quand on sait que la principale qualité du chanteur-compositeur se trouve dans ces textes, on peut effectivement tout de suite être déçu (enfin quel qu'il soit, les albums de reprises sont généralement faiblement appréciés et pas à leur juste valeur).
Je ne connaissais pas du tout Dylan alors autant commencer ces albums dans l'ordre. Le passant assez vite d'abord, quelques compos m'ont interloqué (notamment House of the Risin' Sun) et j'ai fini par me l'écouter et me le ré-écouter. J'étais fasciné par les manières de chanter de Dylan, ses techniques à la guitare, son souffle à l'harmonica sa maîtrise du rythme, tout ce talent qui jaillissait d'un seul homme. Il y a une telle diversité dans ces reprises choisies, des moments géniaux tel que le solo d'harmonica sur You're No Good, la très longue note aigu sur Freight Train Blues ou encore le souffle lent sur l'harmonica sur Man of Constant Sorrow. C'est amusant de dire ça, mais des albums de Bob que j'ai pus écouter (et je suis loin d'en être à bout, aujourd'hui je viens juste de lancer John Wesley), c'est celui ou il est le plus virtuose (notamment en terme de rapidité), ou les instruments et la mélodie ont une place plus importante aux textes.
L'émotion se concentre dans la reprise de House of the Risin' Sun ou toute l'énergie de Dylan accompagné de sa seule guitare est mis à nue. C'est ce que j'aime dans la folk, cette épuration de tout, le fait que tout repose dans le talent d'un seul homme, aucun moyens superflus. Bon d'accord, parfois Bob chante faux, mais ça passe assez bien.
Les deux compostions sont également admirables entre le récit très drôle de Bob à New York (il a une façon de raconter absolument géniale dans ce genre de compos) et le très bel hommage à son idole Woody Guthrie. Déjà un grand, et il n'avait que 21 ans !
Au moment ou j'écoutais 24h/24 cet album, je me disais qu'il n y avait aucun moyen que j'aime autant un autre de ses album. Cela s'est avéré faux des l'album suivant, et Dylan allait devenir mon musicien favori. Malgré que j'ai sous-évalué cet album ensuite, il garde toujours une place importante chez moi. C'est l'album qui m'a fait aimer la folk (ou "le folk" ? Je ne sais jamais), un genre que je n’appréciais pas du tout avant. C'est ainsi que j'ai pus entrer dans le monde de la folk et adorer à leur juste valeur ses albums suivants.
Cet album m'a donc beaucoup apporté. Il n'est surement aux yeux des fans du folk qu'un énième album de reprises, il reste pour ma part une excellente entrée en matière dans le genre et je le recommande a tout ceux qui voudraient s y aventurer !