Le groupe écossais se forme en 2007, sous le nom Battleheart, et se compose de Christopher Bowes aux claviers et au chant, Gavin Harper à la guitare, Dani Evans à la basse et Ian Wilson à la batterie.
Leur label (Napalm Records) jugeant que le nom du groupe se rapproche de Battlelore (groupe de metal symphonique finlandais dont s'occupe également Napalm Records), nos pirates prendront finalement le pseudonyme Alestorm et c'est en 2008 que le premier boulet de canon est tiré.
On sait direct où on va mettre notre jambe de bois rien qu'en regardant la pochette : le pirate zombie Lechuck, euh... Morgan (référence au film L'île aux pirates ?) hurlant à son équipage de se préparer à l'abordage. Du pirate metal, cela ne vous rappel rien ? Running Wild bien sûr, groupe de heavy metal allemand mené par Rock'n'Rolf qui a déjà exploré le sujet. Oui mais voilà, Alestorm veut sa part du butin et le capitaine Rolf n'est pas au sommet de sa forme ces dernières années.
Pas d'intro ici, Over the Seas rentre direct dans le vif du sujet nous balançant un power metal saupoudré d'élément folk via les claviers de Christopher. Ce dernier utilisera une voix un peu "Yarrrh" digne de l'image que l'on peut se faire du pirate bourré. Efficace dans le concept mais très limité dans la technique.
Heureusement la technique n'est pas ce qui nous intéresse ici, Over the Seas, The Huntmaster, Set Saill and Conquer ou encore Wenches & Mead sont bourrés de riffs efficaces, de refrains tantôt joyeux tantôt conquérants et l'ambiance pirate est parfaitement retranscrite.
De la variété, il y en a : on pourra citer Nancy the Tavern Wench qui ralentit le tempo et fait penser à une power ballade festive à chanter... dans une taverne, ou encore le titre éponyme Captain Morgan's Revenge, la pièce épique de l'album de près de 7 minutes qui vous fera vivre un abordage avec sampler de tir de canon, d'ambiance navale et de refrain conquérant.
Alestorm s'essayera aussi aux chansons purement folk avec Of Treasure et Flower of Scotland (reprise d'un des hymnes officieux de l’écosse) mais force est de constater qu'ils n'excelleront pas dans le domaine.
En conclusion : si vous avez besoin d'une bande son alors que vous enfilez votre costume de Jack Sparrow, alors ce disque est fait pour vous. Alestorm signe un premier album de qualité qui vous donnera envie d'attraper votre bouteille de rhum, de faire la fête, de chanter, de partir à l'aventure, d'attraper votre détecteur de métal... A l'abordage !
Top 3 du Flo : Captain Morgan's Revenge, Nancy the Tavern Wench, Set Sail and Conquer