Child of Light (OST)
7.7
Child of Light (OST)

Bande-originale de Cœur de pirate (2014)

Mon premier contact avec l’OST de Child of Light remonte à cette présentation du Paris Games Week. Alors que la phase de gameplay se terminait sur un trailer, bien calé sur mon séant au milieu du cinéma et de ses puissantes enceintes, je remarquais que… la musique déchire. Je me suis alors dis que je voulais écouter cette OST, déjà. Bien sûr, celle-ci n’était pas disponible, et à vrai dire le nom du compositeur était toujours inconnu.

Et ce nom sera longtemps resté dans l’ombre, pour ne sortir qu’au moment de la promotion du jeu : Cœur de Pirate. Un nom connu, qui posa dès alors une question essentielle : sans aucune expérience en termes d’OST dans le monde du jeu vidéo, Cœur de Pirate avait-elle été choisie pour ses talents artistiques ou pour sa force marketing ? Si le sample audio suscité tendait plutôt vers la première solution, il était bien insuffisant pour se permettre d’affirmer quoi que ce soit.

Alors quelle agréable sensation, le jeu à peine lancé, de se laisser bercer par ces hymnes doux, par ce piano qui nous conte aussi bien voire mieux que la narratrice l’histoire qui se déroule devant nos yeux. Les thèmes s’enchaînent et se différencient au sein d’une harmonie qui leur est propre et, seuls sursauts parmi cette douceur mélancolique, les musiques de combats savent nous réveiller à intervalles réguliers, avant que l’on retombe dans une heureuse léthargie.

Au final, les deux seuls reproches musicaux notés in game sont aussi ceux que l’on remarquera hors-jeu : sur la durée, l’ensemble peut paraitre un peu répétitif, trop plein de douceur et – second défaut – ce manque de variété se ressent d’autant plus lors des combats, qui ne possèdent que quatre thèmes en incluant ceux des Boss. Pour des moments qui constituent l’essentiel de l’intérêt du gameplay, c’est peu, et quelques musiques de plus auraient donc été grandement les bienvenues dans cet album.
Dernier reproche, cette fois-ci propre à la soundtrack officielle du jeu : il manque les chœurs lors des musiques de Boss. Bien que bien moins importants que dans d’autres jeux, ils n’en apportaient pas moins quelque chose. C’est donc avec un léger regret qu’on constate leur absence ici, notamment pour Hymn of Light (Boss final), qui je trouve perd énormément d’intérêt sans eux.

Alors je ne connais pas outre mesure la musique habituelle de Cœur de Pirate, je ne suis pas fana de sa voix (Off to Sleep me touche bien moins qu’elle devrait) et elle a selon moi encore beaucoup à prouver dans le monde des OSTs (peut-elle sortir de cette douce répétitivité qui sied si bien à Child of Light pour faire autre chose ?), mais elle signe ici une bande-son d’une incontestable pertinence. Berçant merveilleusement la quête d’Aurora, elle est également parfaite hors-jeu, pour peu qu’on ait une tâche tranquille à effectuer, ou encore qu’on souhaite paisiblement s’endormir, des rêves plein la tête.

Créée

le 3 juin 2014

Critique lue 641 fois

9 j'aime

VGM

Écrit par

Critique lue 641 fois

9

D'autres avis sur Child of Light (OST)

Child of Light (OST)
MDupoignard
9

Alors là, je suis bluffé.

L'OST de Child of Light est une OST composée par Coeur de Pirate en 2014 pour le jeu d'Ubisoft, Child of Light. J'ai été très surpris. Et pour tout dire, bluffé. Quand j'avais appris que Daft Punk...

le 20 juil. 2019

1 j'aime

Child of Light (OST)
KMP
7

Fille du piano

Composée par Cœur de Pirate, la bande son de Child of Light vous replongera immédiatement dans l'univers du jeu. Les partitions sont tellement présentes et notables pendant notre exploration de...

Par

le 27 janv. 2015

1 j'aime

Du même critique

Rayman Legends
VGM
9

La meilleure déception de l’année

Mon attente sur Rayman Legends a soufflé le chaud et le froid. D’abord ébloui par un premier trailer leaké, puis refroidi par des annonces marketing totalement illogiques sur l’exclusivité Wii U,...

Par

le 4 sept. 2013

69 j'aime

19

Le Meilleur des mondes
VGM
6

Pas la meilleure des lectures

J'ai tellement de livres à lire, et tellement de classiques à emprunter à droite à gauche que je suis rentré depuis maintenant un bout de temps dans une phase où je n'achète presque plus de livres,...

Par

le 3 févr. 2015

64 j'aime

16