c'est fou comme tout le monde a décidé de démolir cet album uniquement parce que le méchant Axl Rose a viré les gentils slash et duff Mckagan! trop triste ...
bon, la vérité , c'est que je me suis toujours demandé pourquoi les gens râlaient à cause de ça, puisque slash est parti de lui même , et il a lancé sa carrière solo qui est elle aussi très intéressante. Duff Mckagan je sais pas ce qu'il est devenu par contre . même si le renvoi de pas mal des membres du groupes et le monopole du lead du groupe sont assez violents , axl a juste fait ce qui lui semblait être le mieux pour son groupe, et bien que l'affect qu'on portait au groupe ai pu diminuer avec le départ des membres de base, il faut savoir rester objectif vis à vis de cet album : il est bon . vraiment bon . pour deux raisons déjà , il montre l'intégralité des talents d'axl rose (au cas ou certains en douteraient encore), et il contribue , comme les use your illusion , au renouvellement du groupe.
Comme beaucoup d'autres l'ont dit sur senscritique et ailleurs , vu que axl rose était le dernier membre du line-up original , on peut dire que c'est plus un album d'Axl Rose que des Guns N' Roses. au fond je suis pas totalement d'accord, parce que c'est pas le line-up qui définit le groupe à mon goût , mais d'un autre côté , c'est pas faux , dans le sens ou sur cet album , le seul à avoir fait des choix artistiques , c'est axl Rose : il a totalement laissé parler sa créativité , et je pense que c'est ce qui fait la force de l'album . les différents aspects de l'album sont très bien gérés , malgré l'absence des membres classiques. On a des petits nouveaux qui font un boulot d'enfer , surtout au niveau de la guitare puisque axl rose s'est entouré de toutes sortes de guitaristes , ce qui nous donne des rift qui déchirent , comme dans "better" , et des solos qui déchirent également , comme dans "better" . il n'y a qu'un seul reproche que je ferais aux différents guitaristes , c'est qu'ils ont, à mon goût, trop essayé de copier le style de slash, mais à mon avis c'est plus une demande d'Axl Rose qui savait très bien que les gens râleraient à cause du départ de slash. en dehors de ça, on est aussi servi pour les autres instruments : les différents bassistes sont très bons, les batteurs également, mais je retiens surtout l'importance et la qualité du clavier, qui donne un style très neuf à l'album, mais je reviendrais sur le style musical de l'album plus tard.
en dehors de tout ces membres, il y a évidemment Axl rose (le meilleur pour la fin comme on dit ^^). Avant j'avais l'habitude de dire que AC/DC et Guns N' Roses ( qui sont pour moi les 2 maitres du hard rock ) se complétaient bien, puisque que slash était meilleur que Angus Young à la guitare, mais que brian johnson était meilleur chanteur que Axl rose, mais en fait non : Axl rose est meilleur que brian johnson ( R.I.P AC/DC ). la voix et les talents de chanteur d'Axl Rose n'ont jamais été aussi impressionnants que sur cette album : il arrive à tenir une voix super aigüe , mais aussi super grave , et passe d'une extrême à l'autre sans problème , il arrive à tenir des notes hyper longtemps , et le plus impressionnant selon moi , c'est la puissance de sa voix . sans dire qu'il force trop , il y a dans sa voix une énergie que je ne retrouve nulle part ailleurs , et je trouve ça vraiment impressionnant . pour moi les meilleurs exemples sont "street of dreams" et surtout , "this i love" . avec cet album , Axl prouve aux nombreuses personnes qui le dénigraient qu'il possède un talent plus qu'impressionnant . dommage que l'album ai manqué de popularité , car il a vraiment tout le potentiel pour montrer que Axl Rose est définitivement l'un des meilleurs chanteur de rock
le dernier point intéressant de cet album , c'est tout simplement son style musical , ou plutôt ses styles musicaux . contrairement à l'entièreté de la discographie de Guns N' Roses , "Chinese Democracy" arrive à se séparer du heavy metal . il conserve en revanche le côté blues rock qui est si cher a Axl Rose , tout en l'alliant à des effets de claviers qui donnent un côté métal industriel très bien géré . avec des effets un peu electro par ci par la et des introductions du même style pour chaque morceau , le clavier donne un nouveau souffle à la musique , ce qui est une excellente chose . de plus , comme dans tous les albums des Guns , on alterne entre un registre triste , un registre plus , disons , heureux , et un registre "rock" , ce qui permet la encore au groupe et plus précisement Axl rose d'exercer une énorme créativité : les différents registres de l'album permettent à tous les membres du groupes (et surtout Axl Rose) qu'ils sont capables de jouer tout type de musique . avec Axl par exemple , les intonations de sa voix changent selon le registre : dans le registre "heureux" de "street of dreams" et dans "this i love" , Axl rose a une voix très aigüe , mais pourtant , ça n'est pas le même aigü , et c'est ça que je trouve vraiment impressionnant .
conclusion ? l'album va dans tous les sens , mais c'est loin d'être un reproche , c'est au contraire ce qui fait la force de l'album : grâce a ça , Axl Rose prouve qu'il est capable de bien plus qu'un chanteur de heavy metal classique et qu'il a un véritable talent de chanteur , mais aussi et surtout qu'il a une vraie vision d'artiste pour son groupe : il a de vraies idées de renouvellement et de styles différents pour son groupe , qui sont d'être ce qui a tué le groupe comme le pense certains , mais au contraire ce qui en a fait un bon groupe ^^ !