Résumé : un album inégal mais qui sonne vraiment bien, et où on sent que les FooF se sont éclatés. C'est rafraîchissant et ça fait plaisir après le précédent album où ils avaient l'air de s'embêter autant que nous, même si l'excellence d'écriture rencontrée sur Wasting Light n'est retrouvée ici que sur quelques morceaux.
J'aime beaucoup le son qu'a apporté le producteur pop Greg Kurstin sur cet album, ça marche vraiment. Le son est à la fois lourd et pop, à la fois rock et sucré. Les guitares ne sont pas trop distordues mais sont bien riches et chaudes. La voix de Dave est épaisse à souhait, peut-être trop à vrai dire. On entend vraiment les 200 couches enregistrées pour grossir les parties chant, on a parfois l'impression d'avoir une chorale de 200 Dave Grohl devant nous. Mais globalement ça fait du bien d'entendre les Foo Fighters tenter un nouveau son qui fonctionne et qui change.
Niveau songwriting, c'est varié mais pas toujours pertinent, c'est assez inégal en fait. Je détaille.
Je retiendrai surtout 2 hits remarquables : Run et Arrows qui sont parmi les meilleurs morceaux de leur carrière. Run est un délice de gros rock alternatif moderne. Arrows est spéciale pour une chanson des FooF, ils font rarement des morceaux à la fois aussi puissants et aussi touchants. Le refrain est juste terrible, et à nouveau la production joue ici tout son rôle : la batterie et les voix ont une dynamique qui frappe et qui fait toute la chanson. J'ajouterai que Run et Arrows sont désormais dans le haut de ma playlist pour me défouler à la guitare.
On a d'autres morceaux très sympas : The Sky Is a Neighborhood, La Dee Da et The Line, qui développent des idées intéressantes et qu'on réécoutera volontiers. On a quelques autres morceaux pas mal et acceptables venant des FooF : T-Shirt, Make It Right, Dirty Water et Happy Ever After. Et pour finir, Sunday Rain ne tient pas vraiment debout, entre le vite fait et le bizarre, mais au final cette chanson me fait marrer. Par contre le dernier morceau et title track Concrete and Gold est à jeter à la poubelle.
On s'amuse bien sur cet album, que je place au final dans le haut du panier des Foo Fighters. Bon la pochette est pas terrible par contre, surtout en comparant aux dernières assez sympas.
Picks : Run, Arrows
Note : 67/100 arrondi à 7/10