Une sublime expérience à vivre

Le grandiose After Hours et sa vitalité mélancolique ont propulsé The Weeknd vers de nouveaux sommets à la fois critiques et commerciaux. Avec une frénésie électronique palpitant en son cœur, After Hours a flirté avec la fantaisie disco euphorique pour créer un classique du Dancefloor, sorti, souvenez-vous, 4 jours seulement après le début du confinement (quel paradoxe quand-même!).

Il n'y a pas d'autre façon de le dire, The Weeknd s’est transformé en un triomphe sur pattes montant de plus en plus haut dans l'atmosphère. Blinding Lights de 2020 est devenu le single numéro un du Billboard de tous les temps, tandis que son incroyable performance au Super Bowl a été regardée par 92 millions de personnes dans le monde.


Tesfaye est une force de créativité imparable et même si, au premier abord, Dawn FM agit comme le successeur spirituel et sonore d'After Hours, c’est bien plus complexe que ça.

Dawn FM est un album concept situé dans un embouteillage au purgatoire, avec un homme, Abel Tesfaye, léthargique, attendant son tour pour entrer dans la lumière blanche. La station d'autoradio sert de décor musical et son compatriote Jim Carrey, de DJ et surtout de guide spirituel. Il va accompagner son ami tout au long de son dernier voyage.


Abel (hébreu : Hébel) est, dans la Bible, le second fils d'Adam et d'Ève. Les rabbins et, à leur suite, les Pères de l'Eglise ont donné à ce nom le sens de souffle, vanité ou…

…de deuil. Tiens, tiens…


(Je vais plutôt traduire certaines paroles afin de toucher un maximum de lecteurs)


PLAY

Abel est mort, une nappe sereine de synthé accompagne des gazouillis d’oiseaux réverbérés. Le chanteur apparaît “Ce chemin, je le fais seul”, demande du soutien et se questionne “Après la lumière, est ce que tout est noir? Est ce que tout est noir tout seul?” Puis Jim Carrey entre en scène “Tu as été dans le noir pendant bien trop longtemps, il est temps d'entrer dans la lumière”, il rassure Abel, lui tend la main et freine le processus “Mais quelle est l'urgence ? Détendez-vous et profitez d'une autre heure de musique sans publicité sur 103.5 Dawn FM”


Ce qui suit est un coup de génie, encore.

Je dois vous l’dire tout d’suite, si cet album me subjugue autant c’est pas parce que, comme AFTER HOURS, il a des sonorités 80’s, c’est parce qu’il paraît carrément venir de ces années là, nuance.

Son précédent projet s’en inspirait mais demeurait moderne, dans l’air du temps. Ici, l’architecture même des pistes pourraient avoir été construite à la fin du siècle dernier (enfin presque).

Et, avis personnel, je pense que c’est une des raisons pour laquelle, l’album plaît moins à la jeune génération, comme j’ai pu le constater.

Faites une expérience : Prenez un groupe ou un artiste typique de la synth-pop Des 80’s, style Human League, Talking Heads ou encore Eurythmics, je vous mets au défi d’écouter un de leurs albums en entier sans skip malgré votre sympathie pour le genre.

Comment le producteur star Max Martin, le musicien expérimental Daniel Lopatin alias Oneohtrix Point Never et The Weeknd ont fait pour réussir un tel voyage sonore dans le temps?!

j’ai l’impression d’être en 1988, j’ai dix ans, à l’arrière de l’Opel Kadett de ma mère, l’autoradio à fond.

Voilà pourquoi DAWN FM me plait autant, il me rend nostalgique d’une époque vécue et non fantasmée.


Le nihilisme est une théorie philosophique qui affirme l’absurdité de la vie, l’inexistence de la morale et de la vérité.

The Weeknd est un Nihiliste, ici plus que jamais. Et surtout sur “Gasoline”, véritable hommage à Depeche mode jusque dans la voix même d’Abel, grave et modifiée. Nous sommes dans un registre post-apocalyptique où l'amour accentue le désespoir et le chaos. “Et si je meurs enfin en paix, enveloppez simplement mon corps dans ces draps, et versez l'essence. Cela ne signifie pas grand chose pour moi”

On a la preuve ici que DAWN FM est bien la suite du destructeur AFTER HOURS où Abel se trouvait ivre de drogue, de sexe et d’amour déchu.

Le mythe de marcher dans la lumière de la vie éternelle avec le concept que l'heure la plus sombre est avant l'aube, propulse la musique. Tout au long de l'album, les représentations de la fin du monde fusionnent avec le sentiment d'être à une fête dans laquelle un grand renouveau sera dévoilé à la fin.

Les paroles couvent des regrets éternels et se lamentent souvent sur les conséquences de l’amour tout en luttant pour le vivre dans sa totalité. Et paradoxalement ce sont, le plus souvent, des rythmes joyeux, osés, pleins d’audace et de résilience qui les accompagnent. C’est typique de la musique des années 80, de New Order à Thriller.

Comme le prouve “How Do I Make You Love Me” qui suit, avec l’aide de Swedish House Mafia. Le voyage est total.

"Take My Breath" version longue, sert de point culminant au premier acte propulsif de l'album, les rythmes disco vertigineux de la chanson faisant écho à une sorte d’asphyxie auto-érotique. Moroder et Cerrone sont ici des références évidentes.

“Sacrifice” a l'un de ses instrumentaux les plus optimistes et les plus agréables présents dans l’album et ses putain de riffs de guitare nous renvoie au Michael Jackson de “Off The Wall”, c’est irrésistible.

Puis tout change… “A Tale By Quincy” perturbe complètement le ton de l'album. D'une manière très similaire à Daft Punk amenant l'un de leurs plus grands héros, Giorgio Moroder, sur “R.A.M.”, Abel appelle donc Quincy Jones non pas pour produire mais pour laisser, en termes déchirants et profondément personnels, un sombre récit de la façon dont l'éducation d'un adolescent peut façonner qui il est en tant qu'adulte ; le passé saigne dans le présent. Voilà une façon inhabituelle mais inspirée de mettre en valeur une influence sans la pression d'une collaboration musicale.

À partir de ce moment, Dawn FM passe à un récit encore plus vulnérable et introspectif, révélant l'autre côté de The Weeknd.

“Out of Time”, une confession de regrets, voit Abel chantant doucement à une ancienne amante: "Ces derniers mois, j'ai travaillé sur moi, bébé / Il y a tellement de traumatismes dans ma vie." Un mélange de Daft Punk avec le roi de la pop, “Out Of Time” est en fait, une reprise d’une chanson fantastique de 1983! “Midnight Pretenders” de Tomoko Aran.

À partir de là, tout commence à ralentir : en commençant par la ballade (arrangée par Bruce Johnson le chanteur des Beachs Boys, 80 ans!) "Here We Go… Again", avec une contribution de Tyler The Creator, nous écoutons The Weeknd poursuivre une relation avec prudence, exprimant à la fois son regret pour ses attitudes passées et sa peur de tomber amoureux ; finalement, sur le cosmique 'Starry Eyes', il cède à l'amour et accepte la responsabilité de lui-même et de sa partenaire. Malgré son cynisme, il est enfin prêt à prendre soin de quelqu'un et à affronter l'inévitable déchirement qui accompagne l'amour.

Avant ça, le pulsatif “Best Friends” et “Is There Someone Else?” sont les 2 titres les plus modernes au niveau sonore. Ils auraient eu tout à fait leur place sur “After Hours” ou surtout “Starboy”. À noter que sur “Is There Someone Else?” Abel met parfaitement en valeur le contrôle qu'il a sur sa voix, correspondant à la perfection à la production de synthé et à l'atmosphère.

Les nappes célestes, menaçantes de “Every Angel Is Terrifying” annoncent la fin du purgatoire avec ses touches de science fiction qui pourraient se trouver dans “Stranger Things” saison 4. The Weeknd récite une partie d’un poème de l’autrichien Rainer Maria Rilke qui a inspiré notamment la philosophie New Age de la fin des 70’s. “Qui, si je criais, m'entendrait parmi l'ordre des anges ? Même s'ils me serraient contre leur cœur, je serais consumé.”

Arrive le réalisateur du chef d’oeuvre “Uncut Gems”, Josh Safdi (et non pas Carrey) pour une promotion hilarante et complètement décalée d’un autre film “After Life”.

“Don’t Break My Heart” est peut-être la chanson la plus faible de l’album mais ce n’est pas très grave, le 2ème invité sonore arrive, en la personne de Lil Wayne sur “I Heard You’re Married”. Retour dans le cœur des 80’s avec une ligne de Wayne, un clin d'œil à Prince “And when doves cry, we ain't got enough tissue”. Comme le titre l’indique, c’est une énième histoire d’amour non partagé.

Puis vient le point culminant de la fin de Dawn FM. Une chanson stupéfiante qui combine légèreté sonore en son début et qui mène à une communion astrale presque enfantine, de voix et de nappes en harmonie totale avec un rythme simple. “Less Than Zero” est sans aucun doute une de mes chansons préférées de tout le répertoire de The Weeknd. Elle me renvoie tellement à mon enfance. Elle me rend mélancolique et vulnérable. “Souviens-toi que j'étais ton héros, ouais, je porterais ton coeur comme un symbole, Je n'ai pas pu te sauver de ma vérité la plus sombre de tout ce que je sais, Je serai toujours inférieur à zéro.”

Le sentiment malheureux mais indéniable que l'on ne sera jugé que sur sa "vérité la plus sombre" est celui qui tourmente le cœur de beaucoup, dans tout type de relation. L'aveu désolant de la culpabilité, du regret et de la difficulté de s'améliorer de The Weeknd dans les dernières lignes est poignant, il va enfin entrer dans la lumière, il est prêt “J'essaie de le cacher, mais je sais que tu me connais, J'essaie de le combattre, mais je préfère être libre.”

Dawn FM se termine par les mots de Jim Carrey, aidant Abel et l'auditeur à avancer dans la lumière : "Considérez les fleurs, elles n'essaient pas de bien regarder, Elles ouvrent simplement leurs pétales et se tournent vers la lumière." “Le paradis n'est pas ça, c'est ça, C'est la profondeur de ce moment, nous n'atteignons pas le bonheur, Dieu sait que la vie est un chaos, mais il a rendu une chose vraie, Tu dois détendre ton esprit, entraîner ton âme à s'aligner, Et danse jusqu'à ce que tu trouves ce boogaloo divin. En d'autres termes,

tu dois être le paradis pour voir le paradis

Que la paix soit avec toi.”



L'album qui se termine vient d’agir comme un message pour abandonner le regret et aller de l'avant, pour ne pas laisser votre passé vous engloutir, pour savoir que vous êtes plus que ce qui vous est arrivé.

Dawn FM est un album musicalement plein d'âme, de charisme, d'énergie et de mélancolie, le qualifier de moins qu'immense serait lui faire injustice. L’equipe qu’Abel a su construire autour de lui, a réussi à faire un album lumineux et scintillant malgré les sujets abordés, doté d’une force New age totalement honnête.

Et ces voix bordel! Sur des grooves terriblement accrocheurs The Weeknd chante ici, plus magnifiquement qu'il ne l'a jamais fait, nous renvoyant à des chanteuses telles que Mtume ou Patrice Rushen.



Les nouvelles intrigantes qui sont venues avec la sortie de cet album expliquaient que selon l'artiste canadien, “Dawn FM” faisait partie d'une trilogie qui comprend également "After Hours". Et grâce aux indices et à l'activité Twitter de The Weeknd, cela laisse présager le début de son départ de la musique. L'un des premiers exemples remonte à l'année dernière dans une interview du magazine GQ. Quand on a demandé à Abel pourquoi il continuait à mourir dans ses clips, il avait ceci à dire. "Je pense que c'est moi qui retire The Weeknd du monde, mais il retrouve toujours son chemin." D'autres exemples ont été vus de lui retweetant des théories de fans qui émettent l'hypothèse de sa retraite naissante. Alors oui, Il y a des chances qu'il revienne sur ses décisions, mais comment Dawn FM ne pourrait plus nous donner l'impression qu'il nous prépare à sa sortie.


Reste que l’immense artiste vient de nous laisser un album prodigieux fait pour s’abandonner, s’oublier et danser jusqu’au bout de la nuit, entouré de neons phosphorécents stromboscopiques.

C’est une fête où Giorgio Moroder, Michael Jackson, Prince, Quincy Jones (et tous les artistes qu’ils ont enfantés) se sont retrouvés pour la plus belle soirée de ta vie.

Un chef d’oeuvre qui n'est au final pas rempli de regrets mais plutôt d'acceptation et oui, c’est une sublime expérience à vivre.



BRKR-Sound
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2022

Créée

le 20 juin 2022

Critique lue 25 fois

1 j'aime

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 25 fois

1

D'autres avis sur Dawn FM

Dawn FM
Theodobaldus
8

Dawn FM : la radio préférée de Michael Jackson de GTA Vice City

The Weeknd prend le pari de nous surprendre en ce début d'année 2022 avec un nouvel album qui signe une nouvelle fois sa volonté de créer une expérience auditive globale à travers un storytelling...

le 8 janv. 2022

13 j'aime

Dawn FM
Alphananar
3

In Vitro

Voilà un certain temps que j’entendais parler de The Weeknd, qui fait un tabac des deux côtés de l’Atlantique, avec son lot de controverses – entre autres une série d’accusations de plagiats, mais ça...

le 14 janv. 2022

5 j'aime

Dawn FM
CarolinePako
8

« Dawn FM » de The Weeknd - pop radieuse

Un nouveau Blockbuster pop ? Très certainement ! The Weeknd a créé un univers unique pour ce nouvel album. J’ai toujours beaucoup aimé The Weeknd, sans savoir pourquoi, c’est juste de la belle...

le 9 janv. 2022

5 j'aime

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Blonde
BRKR-Sound
10

"Blonde" est ce dont le monde avait besoin.

Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...

le 27 sept. 2020

21 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3