Je suis fier de la montée de Club Cheval: c'est lillois ! Leur musique représente bien ce que j'écoutais l'année dernière avec mes potes en apéro. Je suis fan des enfants de Bromance et des prods respectives des quatre DJ, surtout Myd et Canblaster. Voilà une bonne dizaine de mois que j'attendais l'explosion de sonorités compressée dans "Discipline", l'album tant attendu de Club Cheval, nom de Dieu !! Mais je ne m'attendais à me retrouver avec un pétard mouillé d'autotune.
J'ai du attendre un peu avant de me retrouver avec la pièce dans les oreilles, et horreur ! les critiques négatives fusent, les déceptions se font entendre, le doute m'habite progressivement. Puis nous y voilà, je mets mon casque et je constate.. J'ai boudé la première écoute en survolant les morceaux un par un pour remarquer que le groupe a effectué un violent virage vers la pop et le R'n'B. Après quelques jours de deuil, je retrouve l'album et une heure de temps libre pour revtourner dans l'univers tout frais des quatre (pourtant excellent) DJs et essayer de les comprendre.
Décorticage
L'intro Debut annonce le son Club Cheval que Panteros666 aura pris soin d'entretenir, mais n'a en soi pas grand chose d'exceptionnel à offrir par rapport à ce qu'on a déjà pu entendre précédemment par l'équipe équestre mis à part un effet de voix saccadées qui ne semble pas trouver sa place dans l'ensemble du morceau. Young Rich & Radical, le tube de l'album faisant office de témoin de ce changement, "radical" justement, d'environnement musical pour passer de l'underground à un R'n'B façon The Weeknd, et qui ma foi réussi bien son coup malgré avoir fait planer le doute et la crainte parmi les fans des quatre DJs. Le troisième track From the Basement to the Roof est le premier extrait promoteur de l'album, revenant sur des beats techno discrets, trop calme à mon goût, tout comme la voix de la chanteuse Phlo Finister. Nothing Can Stop Us Now dérange par son chanteur et ses couplets maladroits qui ne parviennent pas me faire apprécier le morceau, même avec un refrain qui envoie pas mal. Dommage.. Bells (bells, bells..) viendra me réconforter avec des sons plus travaillés et qui représente un peu plus la palette d'ondes que je souhaitais entendre par le groupe. Par contre, avec Legends, j'ai commencé à me réjouir d'une intro travaillée et bien excitante pour finalement retrouver la voix R'n'B présente dans la majorité des morceaux de "Discipline" accompagné d'un coeur qui arrive au beau milieu de nulle part et peine à se trouver une place cohérente dans le track. Other Guy aura néanmoins le mérite de sortir du lot avec une prod originale qui colle bien avec la voix et le style R'n'B que cherche les quatre malins. Scream est inaudible.. Oui c'est tout ! Mention spéciale l'interlude de Panteros qui nous propose des samples métalliques aériens pour nous souligner la mort de leur période techno afin d'introduire l'ignoble titre éponyme Discipline, mélange absolument raté d'EDM, de R'n'B et de house que je ne parviens pas à écouter jusqu'à la fin.. Enfin, on se demande vraiment ce que Dream On fout là.
Les interludes
J'ai déjà parlé de celle de Panteros666 précédemment, mais faisons une petite section quand même pour cette idée originale de pouvoir offrir quatre fragments de son et d'influences qui ont constitué le son final du groupe: c'est presque intéressant ! Ça ne peut pas trouver de fonction concrète dans la composition de l'album, puisqu'il ne s'y passe rien !! Pourquoi ne pas avoir fait un track seul divisé en quatre parties dans lesquelles chacun peut y mettre sa sauce ?!
Arrêtez avec votre french touch 16 ou 17.0 !!!
Je ne veux pas que Club Cheval représente la musique électronique française avec un album comme celui-ci. Comme beaucoup d'autres personnes évidemment, je suis très attaché à cette culture "underground" qu'est la techno, la house et la french-touch ! Je ne suis pas le seul à avoir été scandalisé par la montée de The Avener comme représentant de la musique électronique. Ici, si Club Cheval perce, on se rapprocherait de cette situation. Sinon dans ce cas, The Weeknd descendrait de la house de Chicago !!
Enfin, Club Cheval définit sa musique comme "le nouveau R'n'B". Bah non, pour moi y a rien de nouveau, pas au point de pouvoir dire que vous révolutionnez un genre !
Ça aura eu le mérite d'être un minimum travaillés niveau sons, mais rien de bien folichon. Un conseil avec l'arrivée des festivals: faites des sets... Pas de live pitié !! (on peut toujours rêver, je retourne écouter Decisions et Now U Realize)