Un album conceptuel par un grand homme
J'ai longtemps hésité à mettre 8/10 ou 9/10 à cet album, qui, de toute manière, reste grandiose quelque soit la note. Au final, plusieurs éléments m'ont permis de prendre la décision de ce 9.
Tout d'abord, pour le concept plutôt original de sortir un album comportant 31 titres, pour une durée moyenne d'une minute 30 par titre. J'ai adoré ce concept car, selon moi, il nous permet en quelque sorte de "briser" la routine en nous proposant un défilé musical diversifié. Chaque morceau est une découverte, chaque morceau est une idée nouvelle, les samples sont très bien utilisés, les arrangements sont excellents. Alors c'est vrai que je n'ai pas absolument tout apprécié, certains titres (rares titres même devrais-je dire) ne m'ont pas spécialement plu, mais je n'ai malheureusement aucun argument dessus, ce n'est que mon point de vue. Si je devais citer mon titre préféré ce serait "One Eleven". Un chef-d'oeuvre d'1 min 10 sec c'est dingue non?
J'ai aussi penché pour le 9/10 au final, car, en tant qu'amateur de hip-hop, je me sentais obligé de "remercier" ce fabuleux artiste, dont je découvre cet album (je ne l'avais jamais écouté avant) au nom du hip-hop tout entier, tant sa musique est riche et variée et permet l'inspiration de nombreux autres artistes aujourd'hui. Lors de l'écoute du CD, j'ai senti un talent incroyable et j'ai également senti qu'il avait apporté quelque chose à la musique hip-hop, et c'est pour quoi je souhaite le remercier. Rajouter ce petit point de différence me permet également de lui rendre mon petit hommage (si petit soit-il).
Beaucoup disent que "les meilleurs sont partis" (sous-entendu dans le domaine musical) et puis quand j'entend des albums comme celui-ci je commence à presque être d'accord. J'ai d'ailleurs ressenti une certaine "patte artistique" si particulière que l'on peut retrouver notamment dans certaines productions de DJ Premier.
Cependant, s'il fallait que je place mon petit reproche, ce n'est pas le genre d'album que je conseillerai à quelqu'un pour lui faire découvrir la musique que j'aime. Pourquoi? Simplement parce que j'ai personnellement été charmé par cet album, mais que je sens qu'il ne peut pas plaire à tout le monde. On peut dire qu'il est (quasi) objectivement bon, mais pas objectivement excellent. C'est pourquoi les louanges que je lui fait depuis tout à l'heure ne seront pas forcément valable pour le prochain auditeur (c'est la notion même de subjectivité, mais elle est encore plus forte sur cet album).
Sinon, il faudra vraiment que je m'attarde plus en détail sur ses anciens morceaux, que je puisse entrevoir son évolution au fil des années, et surtout s'il a une sorte de "talent inné", parce que sinon je vois limite pas comment atteindre ce niveau là.
Peace, J. Dilla