Drukqs, sorti en 2001, est le dernier album (un double CD en réalité) de Aphex Twin avant un long silence. Très critiqué de manière négative à sa sortie, c'est pourtant mon préféré.
J'aime tout simplement l'énergie qui s'en dégage. On voit que Richard a voulu tester des trucs, qu'il s'est amusé à compiler des samples de manière très travaillée avec sa sonorité inimitable. Il faut voir cet album comme quelque chose de personnel : cette musique est à lui, il vous la fait écouter juste parce que vous êtes intéressé, mais c'est son délire, son plaisir.
L'exemple typique, et l'un de mes morceaux préférés, c'est Omgyjya-Switch7, c'est plus du bruit qu'autre chose mais on l'imagine tout à fait s'amuser à enregistrer puis mixer les samples, et je trouve ça super qu'un artiste fasse ce qu'il veut de cette manière.
Il garde tout de même le style des morceaux ambient, avec une légère note chilly pour les percussions sur Bbydhyonchord. L'énergie qu'il a accordé à ces deux CD vient aussi de l'ajout de glitches sur les vocals par exemple, écoutez 54 cymru beats pour vous en rendre compte.
Mais il est vrai que vers la fin du CD 1 et jusqu'au dernier morceau du CD 2, l'alternance IDM-ambient devient un peu rébarbative et pas toujours bien pensée mais selon moi ce n'est pas un album à écouter en une seule fois ni à réécouter en entier. Il faut prendre un morceau, comme ça, de temps en temps, pour apprécier Drukqs.
Treize ans après, cet album reste toujours une perle de sa discographie et de la musique électronique.