People all around me letting me bleed, waiting for the darkness to blind the heat.
KISS monte à nouveau sur scène et sort un autre Live, Alive II, qui sans être aussi réussi que le précédent reste tout à fait sympathique. Mais surtout on y trouve une face entière dédiée à 5 nouvelles chansons, du moins sur le vinyle original. Il est d’ailleurs marrant de voir l’apparition d’un certain Bob Kulick qui viendra aider le groupe à de nombreuses reprises et dont le frère rejoindra KISS quelques années plus tard.
De plus le groupe signe 4 albums solos. J’en parlerais peut-être plus tard mais je vais résumer ça rapidement pour l’instant. Celui de Simmons est rigolo sans plus, on y retrouve Cher, Donna Summer ou encore Joe Perry (d’Aerosmith). Celui de Criss me fait marrer parce qu’il est bien trop nunuche. Celui de Stanley n’apporte rien de nouveau mais c’est celui qui ressemble le plus à du KISS. Et celui de Frehley est juste génial, volant la vedette grâce sa reprise de New York Groove qui fut un carton (faisant chier Simmons et Stanley par la même occasion).
Mais parlons des choses sérieuses, l’entrée de KISS dans l’ère du Disco. Sauf qu’en réalité ce n’est pas si vrai que ça, contrairement à ce qu’on peut entendre. Alors d’accord l’album a clairement un son différent et plutôt funky mais Disco me semble être un bien grand mot. On parle de KISS là pas de Claude François (encore lui ?) ou encore moins de la Reine française du genre, Régine. Par contre c’est surtout la fin du groupe dans sa forme originale car contrairement à la pochette renvoyant à nouveau aux Beatles (comme pour leur premier album), Peter Criss n’est plus là. Enfin…mis à part sur sa seule et unique chanson.
Bref tout le monde connait cet album grâce au méga-tube et plus gros succès de toute l’histoire de la carrière du groupe, I Was Made For Loving You. Alors certes c’est assez différent de ce que le groupe a pu faire auparavant mais le titre est très dansant et foutrement entêtant, ça n’en fait pas du tout une mauvaise chanson bien au contraire. Ce qui est le plus surprenant vient de l’excellente et très funky ligne de basse, qui n’est pas interprétée par Simmons mais par Stanley. C’est con c’est certainement l’une des meilleures lignes de basse du groupe.
Ace Frehley n’a lui pas abandonné le Hard Rock et ça s’entend avec 2000 Man. Il s’agit d’une reprise d’une chanson un peu obscure des Rolling Stones, elle provient de l’album Their Satanic Majesties Request (ceci explique cela). C’est sympathique mais ça manque d’un petit quelque chose pour en faire une reprise intéressante.
Avec Sure Know Something, Paul Stanley change encore de ton. C’est une balade Pop très réussie et très mélodique mais surtout très différente. On remarquera d’ailleurs qu’Ace Frehley n’est même pas présent, en fait ça s’entend assez facilement. C’est du coup Paul qui se charge des guitares (sauf la basse), dont un très bon solo, propre et sans fioriture.
Mais attention vous risquez de manquer Peter car voici la seule chanson, Dirty Livin’. C’est complètement nunuche et cucul, c’est con et dansant à la fois, mais surtout la seule chanson réellement Disco. Mais c’est étrangement dans ce genre de chansons que Peter s’en sort le mieux. Du coup est-ce une mauvaise chanson ? Complètement mais pourtant je la trouve très amusante et j’adore ça. Par contre ce n’est pas à mettre entre les oreilles des fans du KISS d’origine.
On reste de l’ambiance dansante avec Charisma, un titre sympathique et relativement prétentieux de Gene Simmons. On comprend de plus en plus pourquoi l’album est autant détesté mais pourtant plus ça continue plus je le trouve amusant.
Magic Touch est un titre oubliable mais pas non plus mauvais, dans l’ensemble il est assez proche du KISS qu’on connait. Parfois Paul Stanley a ce problème à mon avis, faire des chansons qui sont réellement bonnes mais qu’on ne retiendra pas une fois l’album écouté. Et c’est complètement le cas ici présent !
Hard Times semble être une erreur sur Dynasty. La chanson d’Ace est vraiment bonne mais elle parait bien trop Hard Rock par rapport au reste. C’est à croire qu’il faisait ce qu’il voulait ou juste qu’il était tellement bourré lors des enregistrements qu’il se croyait encore sur son album solo.
On dirait que Gene est atteint du même syndrome que Paul lors de sa précédente chanson. X-Ray Eyes est une plutôt bonne chanson mais que voulez-vous ? Elle n’a absolument rien de spécial pour se dégager du lot. Mais ça ne l’empêche pas de très bien passer quand on écoute l’album de son intégralité.
Par contre Save Your Love est sans trop réfléchir ma chanson préférée sur Dynasty (avec le méga-tube de single). Ace continue dans sa lancée avec encore un titre plus Rock que ceux des autres. Celui-ci s’avère un peu plus groovie et comporte de superbes harmonies vocales apportées par Paul. Encore une fois c’est un titre qui aurait été parfait pour son album solo.
Dynasty est un OVNI dans cette période pré-années 80 pour KISS. Selon l’avis général c’est tout simplement un album de merde Disco (les deux semblent aller bien ensemble généralement). Cependant ce serait bête de la catégoriser ainsi définitivement. Malgré les critiques l’album est devenu rapidement disque de platine, essentiellement grâce au single et méga-tube I Was Made For Loving You. A savoir que c’est l’album préféré des australien et qu’il s’est tout de même positionné deuxième des ventes en France à l’époque. C’est peut-être uniquement parce que j’ai des goûts bizarres ou que j’ai une tendance à apprécier des albums qui sont généralement détestés. Mais selon moi Dynasty est extrêmement fun à écouter malgré son style très différent. On s’amuse toujours mais on ne s’ennuie jamais !