T.REX fait partie des formations de rock ayant eu un succès éphémère dans les années 70 surfant sur la vague du glam rock qui rendait les adolescentes de l'époque hystériques devant ces artistes maquillés, jouant la carte de l'ambiguité au son de mélodies simples et entrainantes.
Après quelques albums de folk sans grand intérêt enregistrés avec son comparse Mickey Finn, Marc Bolan compose Electric warrior, l'un des fondamentaux du glam rock avec des hits comme Mambo sun, Cosmic dancer, Planet queen, Get it on...L'artiste avait trouvé la voix du succès en électrisant ses mélodies et en jouant la carte de l'androgynie.
Produit par Tony Visconti, déjà producteur de David Bowie, l'album est une réussite dans le genre et devient vite numéro 1 en Angleterre, ce sera d'ailleurs la meilleure vente de l'année en Angleterre. L'artiste récidive en 1972 avec le très bon The slider mais le succès s'estompe déjà avec l'essouflement du mouvement. Il compose d'autres bons albums (Tanx, Futuristic dragon..) mais le succès n'est plus au rendez vous et Bolan ne parviendra jamais à se renouveller musicalement.
Bien que trés ambitieux et bon musicien, Marc Bolan n'est en fait jamais parvenu à sortir de ce genre musical, contrairement à Bowie ou Roxy Music qui réussiront à mieux évoluer musicalement au milieu des seventies, voire ,pour Bowie, à anticiper les modes musicales à venir.
Revenant d'une tournée avec les Damned en 1977 (Les groupes punks respectaient certaines ex icônes glam ou new wave -Bowie, Iggy pop, Marc Bolan- tandis qu'ils avaient pris en grippe les formations de rock progressif et de hardrock ayant un "gros bagage" technique et des morceaux souvent longs....), Marc Bolan est décédé dans un accident de voiture, juste après la sortie de son dernier album A dandy in the underworld.
Electric warrior audio
Get it on video
Mambo sun video
Ma note: 9/10