Précédant le sublimissime Close to the Edge, l'album Fragile de Yes, publié en 1971, n'a cependant pas grand chose à lui envier. En faisant porter à maturation les idées du Yes Album, et avec l'arrivée du tout nouveau Rick Wakeman au piano et synthé, Yes réussit à créer un album où les titres, à la composition et à l'écriture complexe, restent néanmoins accessibles aux néophytes du prog, en prouvent Roundabout et Heart of the Sunrise. Les titres "individuels" disséminés dans Fragile (Mood for a Day pour Howe, We Have Heaven pour Anderson, The Fish pour Squire) au sein des titres "collectifs" ont cependant l'impression d'un groupe constitué de forts egos, ce qui n'est clairement pas l'exception dans un groupe de prog-rock. Cans and Brahms de Wakeman et Five Per Cent for Nothing de Bruford sont clairement les points faibles de l'album, le premier un peu trop pompeux, l'autre bien trop jazz-fusion pour l'ambiance générale de l'album.
A écouter si :
- Les musiques de moins de 5 minutes vous emmerdent
- Vous ne portez jamais d'attention aux paroles pour peu qu'elles soient chantées dans la Langue de la Perfide Albion.
- Vous trouvez que le rôle de la basse est sous-estimé dans la musique rock
Les titres :
- Roundabout : 10/10
- Cans and Brahms : 5/10
- We Have Heaven : 7/10
- South Side of the Sky : 8/10 (-1 point pour les "lalala" au milieu de la chanson)
- Five Per Cent for Nothing : WTF/10
- Long Distance Runaround : 8/10
- The Fish (Schindeleria Praematurus) : 8/10
- Mood for A Day : 8/10
- Heart of the Sunrise : 10/10
Environ 8/10 pour l'album en soi, auquel on va ajouter un point pour la production, notamment Eddie Offord, producteur génial sans qui les albums de Yes n'auraient pas une telle saveur.
Note finale : 9/10