Fun House est le second album des Stooges. Produit par Don Gallucci, l'album est sorti en aout 1970 chez Elekra Records.
L'album bouclé en quelques jours en mai 1970 dans les studios d'Elektra records est un disque fondateur du rock garage et punk. Il est considéré par certains artistes de la scène rock (Jack White...) comme le meilleur album de tous les temps.
Fun House dont l'esthétique infernale de la pochette de l'album permet d'anticiper le blues rock agressif de l'album et son saxophone fou est une vraie réussite artistique.On note d'ailleurs une influence free jazz dans certains titres comme L.A Blues.
Pour l'époque, l'album est très cru, les différents titres immédiats et instinctifs. Le son de Fun house se caractérise par son saxophone tonitruant, son sens du riff et le recours quasi permanent à la pédale wah wah....
Meilleurs titres: l'urgent Down on the street , TV eye , Dirt...
A cette époque, les Stooges sont déjà minés par les excès et un nihilisme autodestructeur, ils mettront 3 ans à accoucher de Raw power...
Complètement épuisé et alcoolique au premier degré, le bassiste Dave Alexander sera viré du groupe quelques temps plus tard avant de décéder en 1975 d'un oedème au poumon.
Ooh, I been dirt
And I don't care
Ooh, I been dirt But I don't care
'Cause I'm Burning Inside
I'm just a-yearning Inside
And I'm the fire of life
Fun house Trailer
Ma note: 9/10