Everytime you close your eyes
J'ai pendant longtemps écouté très peu de musique par moi-même, c'est à dire en faisant la démarche de découvrir des groupes via mes propres recherches et en me bâtissant une culture musicale qui couvrirait un large éventail de genre et de style. J'écoutais en gros du rap et du rock tendance FM, quelques trucs un peu commerciaux et pas mal de disques provenant de la collection de mon père.
Puis, en traînant sur internet j'ai découvert quelques disques qui m'ont réellement permis d'écouter de nouvelles choses. Parmi ces disques Yankee Hotel Foxtrot, RATM, In The Aeroplane Over the Sea, OK Computer et bien sur Funeral, un des premiers auquel j'ai réellement accroché.
Quand j'ai découvert ce premier album, le deuxième était déjà sorti et je ne connaissais le groupe que de réputation (via la BA de Max et les Maximonstres notamment). Comme la plupart des disques qui m'ont le plus marqué, j'ai pas vraiment accroché à la première écoute, mais les suivantes... Difficile d'en sortir indemne.
Concrètement, la première chose qui m'a frappé avec cet album c'est qu'il a vraiment était fait avec les tripes, on en prend plein la gueule au niveau émotionnel (c'est d'ailleurs quelque chose qui selon moi manque à The Suburbs). Des chansons comme Wake Up ou Tunnels, même après des dizaines et des dizaines d'écoutes, me mettent la même mandale dans la figure. Aussi, quand on conclut son album sur la doublette Rebellion/In The Backseat, c'est gagné d'avance. Selon moi, l'ensemble n'est pas toujours au même niveau de génie mais ces fameux moments sont tellement grandiose qu'il est difficile de ne pas se dire qu'ils emportent tout au final. Les chansons un peu moins fabuleuses le sont quand même, tellement elles se fondent parfaitement dans le tout et qu'elles restent d'une qualité incroyable.
Les influences du groupe (notamment et évidemment NMH) sont visibles mais Arcade Fire a vraiment réussi à s’approprier tout ça pour en faire quelque chose d'unique, que je n'ai jamais entendu ailleurs encore maintenant.
Funeral c'est le genre de disque qui me fera toujours dire qu'Arcade Fire est un de mes groupes préférés malgré tout ce qui reste à venir (même si tout ce qui entoure la sortie de Reflektor commence sincèrement à me gonfler et me fait justement peur pour ce que va devenir le groupe plus tard) et notamment la semi déception qu'avait été The Suburbs et son manque de souffle. Ce fameux souffle qui fait de ce premier album un bijou mélancolique, enjoué, fou, épique et surtout sincère.
Après Funeral, j'ai écouté bine plus de musique, j'ai pas mal traîné sur Pitchfork (comme tout le monde) mais j'ai malheureusement eu beaucoup du mal à retrouver quelque chose d'aussi grand. Un album qui marque une vie.