Saez est un Homme bien triste
Damien Saez est le genre d'artiste qui se dévoile au fur et à mesure de ses chansons, peu importe le point de vue ou le sujet de la chanson, il a la capacité de trouver les mots juste et la mélodie pour l'accompagner. Je découvre l'artiste avec cet album et cette personne est torturée de par ces propos, mais aussi par la composition musicale des pistes, pas besoin d’être un mélomane pour comprendre cela.
C'est un home aux épaules lourdes et au cœur blesse qui nous livre ces pensées et son point de vue sur ce qui nous entoure et la subjectivité de son point de vue est proche du mien, bien qu'il soit l'air encore plus triste et plus atteint émotionnellement. C'est une personne à la beauté rare qui retranscrit dans sa musique, ces espoirs, ces peurs, son point de vue et surtout ce coup de gueule. Puis quand il en a assez de chanter son mal-être dans le vide, il liberté les tous dans "Thème II", huit minutes de musique ou la tristesse elle-même pâlit de ce qu'elle peut engendrer. Damien Saez est l'un des artistes français dont la voix est déjà un appel à la mélancolie.
Que ce soit les instruments ou les paroles, le réel puissant vient de cette ambiance musicale, c'est ce que l'on entend le plus et en même temps le moins, car elle doit structurer sans pour autant être prédominante. C'est à ce moment que l'on voie la subtilité et l'intelligence artistique de Saez. Quelques morceaux en anglais qui me semblent quelque peuvent inutile, mais passons, le seul reproche que je ferais réellement, c'est le surnombre des pistes de musique. Pour le premier disque 16 pistes et pour le second 13, ça fait un peu long pour moi et ça remet surtout en question le travail fourni par l'artiste et s'il y avait moins de piste, mais que les morceaux soient encore plus travaillés. Le résultat final n'est pas mauvais, loin de la mais la supposition reste présente.
Je me demande ce qu'il donnerait en tant que compositeur de musique pour le cinéma, s'il ne l'a pas déjà fait. Je pense pas que ce soit À écouter lors d'une déprime à tous les coups, il multiplie par deux les effets du mal-être, si ce n'est pas plus. Je pense pas que faire un pavé soit utile, petite note a moi-même, sa voix parfois ressemble à une frustration refoulée c'est une peu gênant.
Mais le mieux c'est de toujours se faire un avis soi-même, si nous ne faisons qu'écouter ce qui a déjà était dit, à quoi servirait la musique dans sa multitude de styles et d'artistes, autant que la multitude de ressentir des personnes qui peuvent les écouter. Saez est donc pour moi, un artiste qui joue ces émotions même les plus malsaines car il a trouvé en cela ça créativité, bon après pour ce qui est de sa santé mentale, on va dire qu'il se ménage pas trop non plus. Comme si son malheur était la seule possibilité à sa créativité, qu'il n'y a pas d'autre alternative ou alors je fais juste une projection émotionnelle sur lui parce que je trouve qu'il me ressemble (un peu.)
Et le pire c'est que ces musiques me touchent au plus au point, le malheur d'un ne fait pas mon bonheur et c'est la particularité de l'album, bien que la musique dans sa globalité soit très bien. Elle ne me réjouit pas le cœur, elle ne me prouve pas que notre créativité est belle, mais qu'elle soit triste. Partager entre plaisirs de la musique et le malheur de comprendre et d'avoir de l'empathie pour ces propos. La dualité est trop grande pour le simple cœur d'un homme.
Peut-être est-ce pour cela que Saez soit si particulier dans le monde de la musique.
A bon entendeur, merci
Votre humble serviteur Universel-Man