Chaque album de Saez est un voyage dans un pays différent, dans le continent de l'Enfer. Par exemple, je pourrais dire que "J'accuse" est une sorte d'Allemagne, "Debbie" l'Italie (parce que dans cet album, c'est le cas de le dire, il prend son pied... pardon) et ses deux triples albums, y' a même pas besoin de le dire... "God Blesse" serait la Savoie. Son lieu de naissance donc. Car tout Saez est résumé sur ce double album, tout son génie, tous ses défauts, tout son Monde. Et pendant deux heures vingt, on voyage dans son âme montagnarde, avec ses hauteurs, ses avalanches et sa neige...
Ah tant que j'y pense, le LP "Katagena" est pas mal, sans plus. A vrai dire, à part "la chute" (surtout les passages d'actus télé) et "neige à Varsovie", y' a rien de particuliers... bon, si ça l'a éclaté...
Le premier disque commence avec "J' veux du Nucléaire", un des titres de la catégorie "politico-bourrins". Et ça déchire ! ça a d'ailleurs un écho particuliers, c'est toujours actuel. Tout comme "Solution". Mais le texte est moins pertinent, et le son fait plus amateur. "So Gorgeous" est une des chansons de la catégorie "ballade amoureuse" . Les paroles sont très élégantes (il y a un clin d’œil caché à Brel dedans, à vous de la trouver) et la musique vraiment aérienne, ce morceau fait vraiment du bien... on en oubliera même la reprise hyper-chelou de "stand by me" à la fin. A noter qu'il mélange français et anglais. Il fait pareil avec "No Place For Us". Le texte est juste accessoire, ce qui est étonnant pour un poète comme lui. Mais la musique est ultra-entrainante, les chœurs à la fin sont superbes, en bref il emballe quand même. "Light the Way-Interlune" ouvre les morceaux "musiques classiques pures". Comme pour la plupart des thèmes, c'est vraiment inattendu, et magnifiques. "Isn't Love 2" (pourquoi il a mis les chiffres dans le désordre sur les disques, j'en sais rien) est moins beau que sa sœur, mais reste de très bonne facture. Il ouvre les chansons "électro" (ouais, il y a un nombre assez impressionnant de catégories dans ce double-album, et c'est admirable franchement, en plus c'était que son deuxième album...) je fais parti des défenseurs fervents de "Sexe". Le texte minimaliste résume tout de même bien la situation et la musique, perso je la trouve tout à fait dansante,et même avant-gardiste (c'était le but d'ailleurs). "W T C" est là pour véhiculer les images du 11 Septembre dessus. Je sais pas si ça réussi sur des artistes, moi je trouve que ça colle plutôt bien, surtout pour la chute des Tours Jumelles... "J'Veux qu'on Baise sur ma Tombe"... C'est "J'veux qu'on baise sur ma tombe" quoi ! Un requiem magnifique, avec des paroles cultes et inoubliables et une musique planante (le solo de guitare à la fin est indescriptible, c'est carrément extra-terrestre). Un état de grâce. "Route 666", superbement enchaînée (rien à dire au niveau des transitions de l'album, c'est digne de Pink Floyd sur ce niveau), évoque comme "W T C" des scènes de cinéma, bien mélancoliques, sur des routes bien désertiques... son objectif quoi, pleinement atteint. J'embarque complètement dans sa bagnole musicale. "Ice Cream Trip...", chanson somme toute pas faite pour plaire à tout le monde, me fait planer, c'est d'une tristesse absolue mais prenante. Malgré les coups de tambour derrière qui finissent par déranger. "Be My Princess" est décevante: je m'y ennuie, tout simplement. "Perfect World", le retour de la ballade amoureuse après ces deux chansons assez psychédéliques ! Et c'est une véritable réussite, comme quoi Saez est capable de véhiculer une sensation de chaleur (quoique, j'ai pas vu les traductions des paroles...). "Light The Way" est horrible pour la voix (il galère et ça s'entend), la musique est bof, les paroles rabâchent ses idées qu'on connaît déjà. Dans l'esprit de globalité de l'album, ça reste bon quand même: une touche de jazzy pour achever une œuvre aussi prolifique, c'est jouissif.
Le deuxième disque est beaucoup moins génial que le premier. Ça explique d'un coup le 8. Certes, le "Thème 2" est le plus beau thème qu'il a jamais écris (chaque note est parfaitement à sa place, et si la Mélancolie avait un hymne National, ce serait celui-là), certes "Is'nt Love 1" est magnifiques, avec un duo d'amoureux avec Katagena à la voix et Saez à la guitare (on comprend alors que cette fois, y' auras pas de guitares électriques ou de synthés rythmés...)... Mais "les condamnés"... c'est le même thème que "No Place For Us", et les images ne sont même pas vraiment différentes. Même si la musique est bonne, la voix à demi-teinte, c'est trop long et trop plombant pour rien. "A ton nom", chanson acoustique, dit tout ce qu'il y a à dire sur la religion si il fallait faire un résumé. Le refrain est une véritable demande à la réconciliation. Il y a une version de cette chanson en live, où tout le public reprend avec lui... faut aller le voir sur Youtube, c'est bouleversant. Magnifique. "Saint-Pétersbourg", qui n'arrangera certainement pas l'ambiance glaciale, est une superbe chanson aussi, même si j'avoue que je comprend pas bien de quoi il parle... "Massoud" est moyen: certes le texte est beau, c'est un hommage sans en être un vrai (c'est comme si on parlait d'"Il était une fois dans l'Ouest" en parlant de moi) mais il aurait pu la faire a capela si c'était pour mettre cet arrière-fond ratée derrière. "Les Hommes" est sans doute le titre le plus dépressif du double album (et c'est pas peu dire), et là il en fait trop. J'imagine pas la tronche du technicien du son... "Usé", par contre, est un chef d’œuvre, c'est sublime. Il a un pouvoir de retranscription des sentiments qui m'émerveille à chaque fois. ET quand il parle de "frère" à la fin, à chaque fois j'ai l'impression qu'il nous parle... qu'on vienne le rassurer, le consoler... et impossible de ne pas reprendre ses "na na, na na" ! "Voici la Mort" est également impressionnante. On ne voit pas sa durée passer. Les allusions politiques sont délicieux, le coté romantique émouvant, l’emballement vers le milieu orgasmique. Bref, un hymne à cette beauté intouchable qu'est la Mort. Un Silence, que je trouve approprié vu la densité des styles musicaux du double-album. Il termine sur "Menacés mais Libres", une belle chanson, même si elle fait un peu figure de brouillon pour "fils de France". C'est une conclusion adéquate, en tout cas.
Donc, en résumé, c'est un magnifique album, y' auras forcément un morceau qui vas vous accrocher. Le problème, c'est les autres, et pour ma part, ces autres-là, ce sont ceux qui sont, justement, trop plombants ("les hommes", "massoud", "les condamnés"). Écoutez et vous comprendrez. Vous comprendrez qui est Saez.