L'album date de 2012 et cela s'entend.
- Les années 80 ont posé les bases de la culture H-o-p H-i-p (^^)
- Les années 90 ont fait évolué le son (plus profond et l'apparition de samples) ET les thèmes (la cité / société à la dérive).
L'opus est donc à l'image des années 2000.
D'une part, il est l'héritage des années 90 :
- les paroles sont scandées, avec des basses sourdes et parfois puissantes ;
- les thèmes sont très ancrés dans la réalité urbaine (oppression des femmes, gang, drogue...).
- l'album a clairement des références côte Ouest (en particulier Compton et Dr Dre).
Pour autant, Kendrick Lamar ne s'inscrit pas dans la lignée de la guerre West Coast / East Coast. En témoignent les samples ou la participation de Nas ou Kanye West.
Exemples de titres : Good kid ou Compton
Il s'inscrit dans la mouvance "RnB" :
- présence très marquée de voix féminine
- musique plus mélodieuse grâce notamment aux samples variés. De mon point de vue, Kendrick est tout de même assez loin d'avoir la maîtrise d'un Eminem / Dr Dre en la matière.
Exemples de titres : Real (avec Anna Wise) ou * Poetic Justice* (samples de Janet Jackson)
A l'arrivée l'album est un mix étrange entre :
- titres limite hardcore dont les excellents Good Kid et Maad city qui donnent leurs noms à l'album. Bizarrement ils n'ont pas fait l'objet de sortie en singles...
- titres RnB limite sirupeux qui représentent la moitié de l'ensemble.
Alors si comme moi, vous n'êtes pas fan de la "soul", l'album va donc avoir un goût de montagnes russes.
Sinon tout simplement une référence !