Habitudes & Contradictions
Oxymoron ayant leaké hier, je me décide enfin à écouter le dernier entraînement de Schoolboy Q avant ce premier album.
La mise en bouche est très bonne, puis s'enchaîne le bon et le moins bon. Le titre suggère bien l'ambiance de la mixtape, entre le flow familier de Q, et l'inégalité des morceaux du début de l'écoute. Ensuite, le rappeur prend une autre dimension. A partir de Grooveline Pt. 1 qui fait suite au plus mauvais son de la tape (Sexting), Schoolboy Q se reconcentre, et la suite de l'écoute devient des plus agréables, profitant cette fois d'une homogénéité (dans la qualité des tracks) bienvenue. Jusqu'à l'apogée que représente le morceau Blessed featuring ce bon vieux Kendrick Lamar, où le talent des deux hommes est admirablement servi par une production envoûtante.
Concernant les paroles, je ne m'y suis pas penché mais je peux tout de même dire qu'elles ne sont pas rap geniusiennes, ce n'est de toute façon pas ce qu'on demande à l'adepte d'un gangsta rap à la Fifty qu'est Schoolboy Q. Elles contribuent surtout à porter son flow, et c'est déjà bien assez.
J'ai vraiment senti une différence notable entre les deux parties et si j'avais pu mettre 6.5 à cette mixtape, c'est ce que j'aurais fait. En l'état, à la qualité de la deuxième partie (un bon 7) je me dois de sanctionner dans ma critique les quelques faux pas de la première (un 6).
Bon, maintenant allons voir ce que donne Oxymoron ! (en lequel je place de grands espoirs).