J’avais été moyennement convaincu au final par Cavalcade, mais là oui on tient une bonne galette. Je dis galette car le premier truc qui m’a sauté aux oreilles c’est son découpage à la mode vinyle face A face B que je n’avais pas retrouvé depuis bien longtemps sur un album et oui j’aime ça. La face A commence par "Hellfire" qui sert aussi d’intro à "Sugar/Tzu" et se termine par l’apaisant "Still" ou qui sert presque d’outro en opposition à "Welcome to Hellfire". Toute la première face est une merveille d’enchainement. La face B elle s’ouvre par "Half Time" et "27 Questions fini l’aventure. Cette face est la plus... rha comment dire… "déroutante". Oui je sais bien qu’elle ne va pas plaire à tout le monde avec son coté crooner old school encore plus prononcé, clairement proche de la comédie musicale, mais elle n’est pas la face la moins intéressante.
Oui l’album n’est pas facile à la première écoute c’est certain avec ces collages foutraques, ces structures à tiroir, et le débit du chanteur, mais pour moi c’est l’un des meilleurs albums progressifs depuis bien longtemps. Attention je ne parle pas de progressif au sens classique du genre mais quand on arrive à mélanger avec autant de tempête, de calme, de lyrisme, de jazz dans un concept album cohérent et passionnant, alors oui moi je le classe dans ce genre.
Hihi mon frérot va m’envoyer en enfer pour ça mais de toute façon la musique y est bien meilleur en bas c’est certain, ce disque en est la preuve ^^