Cinquième album des Beatles, je vais oser le dire, il s'agit sûrement, selon moi, du moins bon du groupe. En effet, encensé par bien des critiques grâce à ces titres les plus célèbres, l'album a, dans le fond, une mélancolie moins grande que Beatles for Sale et, finalement, est très loin de l'expérimentation future de Rubber Soul.
Help est un entre-deux limité et limitant dont les premiers à s'être rendus compte furent certainement les Beatles eux-mêmes. Help, en effet, demeure dans les lignes d'un rock'n'roll déjà maîtrisé et qui sonne parfois comme répétitif. Ainsi Dizzy Miss Lizzy, excellent titre s'il en est, qui clôture l'album, aurait pu être sur Please Please Me. On ne voit guère l'évolution tant c'est typiquement le même genre de reprise et le même genre de rock.
C'est également Help qui contient, à mon sens, le plus grand nombre de morceaux de remplissage. Attention, remplir un album ne veut pas dire que ces titres sont mauvais, mais que, très clairement, ils n'ont pas hérité des autres preuves de génies habituelles des Beatles.
Pour autant, l'album contient, bien évidemment d'excellents titres. A commencer par le morceau éponyme, à la fois survolté, doux et très imaginatif, Lennon continue à nous offrir des paroles profondes et vraiment introspectives. Help marque aussi par son fameux Yesterday, cette fois Paul devient le premier Beatles a faire un titre « solo ». Les arrangements annoncent très clairement un travail plus soigné (notamment sur Sgt Pepper), on voit naître la possibilité pour les Beatles de travailler en solo au sein du groupe. Les paroles sont très touchantes là encore on a le droit à un petit bijou de poésie. Ticket to Ride est souvent cité pour sa batterie, son rythme, sa mélodie et même son chant comme étant précurseur de l'avancée que sera Rubber Soul. Sans aucun doute ce titre est effectivement en avance sur son temps. Mélodieux, magique et hypnotisant il révèle déjà l'avenir des Beatles.
C'est également dans Help que le travail de compositeur de Harrison se développe. Celui-ci n'avait rien proposé depuis With the Beatles. Bon soyons honnête, on est loin de quelque chose de génial. I need you possède des paroles sans âme, facile, fades et fait très effet de remplissage. Seul détail intéressant, la guitare solo et encore, elle casse rapidement les oreilles. You like me too much est plus réussi, plus dansant, la présence du piano ajoute beaucoup. Les paroles, sans être transcendantes sont beaucoup moins niaises, l'introduction est réussie. Quelque part, on voit dans ce titre le potentiel de Harrison.
Beaucoup de morceaux anecdotiques possèdent des idées intéressantes, mais qui sont plus annonciatrices qu'intéressantes. You're going to lose that girl par exemple possède une rythmique fascinante de par les bongos. Pour le reste, ça reste du très habituel, mais là encore maîtrisé. Ce qui n'en fait pas du tout un mauvais morceau.
You've got to hide your love away est plaisante par ses paroles, mais pour le reste, ça reste assez moyen, ça fait très remplissage. On notera l'ajout de la flute, là encore précurseur des ajouts futurs de Rubber Soul.
Another Girl est dansant, de par son chant et la guitare soliste. Mais ça reste un morceau de remplissage. Malgré tout, là encore on voit arriver certaines thématiques chères à ce cet Paul.
Ringo a son petit Act Naturally qui n'est pas fou mais est amusant, par son côté country. On retrouve cet aspect dans I've just seen a Face. Là encore le titre n'est pas mauvais et est au moins intéressant par cet aspect country, mais en-dehors de cela, on demeure dans l'anecdotique.
D'autres titres échouent lamentablement à avoir un intérêt. Tel It's only love. Je ne vais pas trop m'étendre dessus.
A titre personnel, deux petits morceaux me plaisent, de par leur thème, leur parole et les rythmiques très maîtrisées. D'abord Tell me what you see qui possède, là encore des instruments rythmiques imaginatifs et qui, bien que facile, et sentant même un peu le réchauffé me séduit totalement. A côté de ça, l'aspect rock de The Night Before me donne toujours envie de danser. Donc là encore un grand oui !
Finalement, l'album, loin d'être raté, a bien des nouvelles pistes mais qui restent à chaque fois mineures et peu exploitées. L'album fait donc très remplissage dans la carrière des Beatles avec quelques morceaux que chacun aimera à titre personnels, quelques énormes succès et une envie réelle de poursuivre la saga des Beatles.