Heroes est le douzième album de David Bowie qui s'est retiré à Berlin-Ouest pour renouveler son inspiration. Deuxième album de la trilogie berlinoise réalisé en collaboration avec Brian Eno, Heroes est comme Low, composé de morceaux chantés aboutis (Joe the Lion et ses textes surréalistes, Heroes, Blackout, Sons of the silent age...) et de morceaux purement instrumentaux (V2 Schneider, Sense of doubt...). L'album est très marqué par le "Krautrock" (rythmique de V2 Schneider) et par l'influence des "musiciens froids germaniques" de l'époque, au premier rang desquels les célèbres Kraftwerk. L'écriture des titres chantés est inspirée de l'écriture automatique et des collages, chers à un des maîtres à penser du chanteur britannique, William Burroughs.
Le titre Heroes serait une chanson sur l'addiction à l'alcool, elle est à coup sûr sortie d'un coup d'oeil de Bowie apercevant Tony Visconti, alors marié à la chanteuse Mary Hopkins, embrassant une des choristes, en contrebas de l'immeuble où se trouvait le studio d'enregistrement, drainant des symboles sur l'impossible amour, le mur et Berlin coupé en 2.
L'album se termine avec l'excellent The secret life of Arabia, dont la tonalité pop dénote avec l'ensemble de l'oeuvre, austère et Art rock.
A cette époque, Bowie inspiré par le Krautrock, préfigure la cold wave et devient une influence majeure pour pas mal de groupes en Europe notamment John Foxx, Ultravox, Simple minds et Human League. Gary Numan l'imitant en tout point "fera même un carton" en Angleterre avec son groupe Tubeway army et le morceau Cars quelques temps plus tard, suscitant d'ailleurs au passage l'amertume de son modèle.
Pour l'enregistrement de l'album, David Bowie a notamment fait appel à Carlos Alomar et Robert Fripp.
L'album fut produit -une fois encore- par Tony Visconti
Heroes album audio
Heroes video:
https://www.youtube.com/watch?v=lXgkuM2NhYI
The secret life of Arabia audio:
https://www.youtube.com/watch?v=712GnEJHn_Y
Ma note: 9/10