- Line-up d'Iron Maiden en 1980 : Paul Di'Anno, Steve Harris, Dave Murray, Dennis Stratton, Clive Burr.
Avant la légende, il y avait un petit groupe formé par Steve Harris et Dave Murray, qui sort son premier album éponyme : Iron Maiden.
Si la New Wave of British Heavy Metal en est à ses balbutiements, c'est bien Iron Maiden qui fera partie des premiers groupes à percer.
Même si Bruce Dickinson prendra le relais au chant seulement deux albums après, c'est bien Paul Di'Anno qui est assure le chant sur ce premier opus. Son timbre particulier qui semble très lointain va emporter les compositions d'Harris d'une très belle manière.
Mais ceux sont bien les morceaux de basse qui vont percuter, Harris est en feu dès son premier album, il excelle dans son domaine et se permet déjà de faire des chœurs.
Chacune de ses compositions est au dessus de ce que vont faire les collègues, un génie de la composition (que ça soit sur cet album ou tout ceux qui suivront).
Running Free, Phantom of the Opera ou Iron Maiden, trois titres hors-normes qui posent les bases de ce que vont proposer Iron Maiden tout le long de leur carrière.
Du Heavy Metal percutant.
Si le line-up que l'on connait arrivera plus tard, le duo de base sait exactement ce qu'il faut produire pour suivre les pas de Black Sabbath et de Motörhead. Se plaçant dans les top des charts malgré une absence de diffusion radio, Iron Maiden perce immédiatement.
Un album de grande qualité, qui me donnerait presque envie d'entendre un remake avec Dickinson au chant.
Iron Maiden devient iconique avec Eddy. Iron Maiden devient immortel avec leur style.
Iron Maiden se forme, le culte commence et ne s'arrêtera jamais.