Alors que certain considère l'immense Exile on Main Street comme le début de la fin pour les Stones, et j'ai tendance à penser que l’âge d’or de la troupe à Jagger s’arrête bel et bien à ce disque, je suis très loin de mal considérer tous les albums suivants.
Les Stones ont tellement tutoyé les sommets, qu’il fallait bien qu’ils redescendent un jour, et s'ils ne retrouvent plus jamais le génie, l’inventivité et l’ambition de ces albums, tout n’est pas à jeter par la suite, bien au contraire même.
De Goats Head Soup jusqu’à Tattoo You en passant par Some Girls ou Voodoo Loungue, la carrière post-Exile des Stones est loin d’être anecdotique, comme en témoignage ce It’s Only Rock’n Roll.
C’est aussi le dernier album enregistré avec Mick Taylor, après cinq magnifiques années de collaboration et qui sera remplacé par le moins génial Ron Wood. Et il est en forme pour cette dernière, livrant quelques partitions dont lui seul a le secret.
De manière plus générale, le groupe joue très bien, ils sont en forme, emmené par un Mick Jagger rarement aussi inspiré au chant.
Alors l’un des défauts souvent reprochés à ce disque a été la non prise de risque des Stones, moins ambitieux que par le passé et presque auto-caricatural sur les morceaux rock.
On peut facilement rétorquer que des chansons comme la formidable Time Waits for no One montrent toujours que la troupe à Jagger ne s’arrêtent pas qu’au rock pur et simple, mais surtout, et comme le dit le fabuleux titre qui donne son titre à l'album, ce n’est que du rock’n roll mais qu’est-ce que c’est bon !
C’est possible que Keith Richards se repose légèrement sur ses lauriers, mais dès l’intro du disque, If you can Rock Me, une seule question se pose :
Comment résister à cet excellent, musclé et efficace riff ?
Dès cette première chanson, Richards, Taylor, Watt, Wyman et surtout Jagger montrent qu’ils sont en grande forme.
Excellente ouverture qui sera suivie par la seule reprise (l'original étant des Temptations) de l’album, Ain’t Too Proud to Beg, sublimé par le piano de Billy Preston et témoin d'un groupe qui s'adapte à son époque avec ce titre soul/rock.
Il n’y a, finalement, qu’un seul vrai moment faible avec If You Really want to be my Friend, morceaux qui, sans être désagréable, s’avère un peu trop long et mièvre. Situé en milieu de face B, il arrive après Luxury et Dance Little Sister, deux morceaux électriques, rocks et efficaces, sans être non plus transcendants, notamment comparés aux autres chansons de l’album.
La chanson titre est l’une des apothéoses de l’album. Le riff est inoubliable et très bien trouvé, les Stones se moquent (gentiment) d’eux même, Jagger et les deux guitaristes qui se répondent sont ici au top.
Enfin, tout est dans le titre !
Les deux autres grands moments sont les deux longues clôtures des deux faces, et en particulier Time Waits for no One. Un peu plus de 6 minutes de bonheur pour cette chanson injustement méconnue où Mick Taylor est fabuleux (et encore une fois, Jagger aussi).
L’album se termine par le long et savoureux Fingerprint File, chanson aux allures funky-rock. Joué avec un nombre impressionnant de musiciens, il y a une formidable alchimie, que ce soit via la rythmique assurée par Watts et Wyman, les pianos ou bien évidemment les guitares et Mick Taylor.
En plus de tout cela, les Stones nous offrent avec Short and Curlies un petit blues/rock bien efficace, avec une belle intro au piano, ainsi que la jolie ballade Till the next Goodbye. On notera aussi l'apport de la production ainsi que des musiciens additionnels (Preston, Hopkins…).
It's Only Rock 'n Roll est le testament stonien de Mick Taylor, il est ici en forme et sa cohésion avec le groupe semble parfaite. L'album est remarquable, très rock avec quelques douceurs et les prémices d'accents plus funky que l'on verra surtout par la suite, mais en attendant, on peut profiter de Stones qui ne s'auto-caricaturent pas et livrent un somptueux album.
Face A :
If You Can’t Rock Me
Ain’t Too Proud to Beg
It’s Only Rock ‘N Roll (But I Like it)
Till the Next Goodbye
Time Waits for No One
Face B :
Luxury
Dance Little Sister
If You Really Want to Be My Friend
Short and Curlies
Fingerprint File