Les traîtres ça arrive toujours par duo je les sens
Ça demandera pourquoi t’es toujours plus haut redescends
J'reviens gâcher la "hess", le buzz est renaissant
On veut des Clio récents, des billets fluorescents
.
#JeSuisPasséChezSo2 Neymar
Si ce n'est que maintenant que le buzz est renaissant et qu'il acquière la notoriété qu'il mérite, il faut savoir que ça fait près de 10 ans que Sofiane trimballe son flow violent, et qu'il était déjà ouf à l'époque de ses premières claques.
Ils ont tous essayé. Le producteur de Sinik ou encore La Fouine, ils ont tous voulu faire signer le poulain prometteur pour donner de la valeur à leurs écuries. Jusque là, ce fut non. Des billets fluorescents, il en aura fallut pour le convaincre. Et c'est Unversal qui va faire l'offre qu'il ne pourra pas refuser. La somme ? Inconnue. Certains parlent même d'une signature à 1 million. Mais ça, c'est Bakhaw. Le résultat ? Un travail sérieux.
Après l'échec commercial de Blacklist 1 & 2 où il voulut trop en faire, du kickage sale au single fade, il revient après 3 ans dans les abysses pour sortir la tête et nous balancer une série de 10 épisodes musicaux intitulés #JeSuisPasséChezSo qui vont rythmer toute l'année 2016. Gros carton. Que du lourd pour les vrais. Ça kick sec, ça claque, y a zga. Les vues augmentent d'épisodes en épisodes. La reconnaissance. L'album.
La tuerie est annoncée pour le 27 janvier 2017, les meilleurs épisodes et des inédits de même facture sont promis : les précommandes s'envolent. Ça sent la fracture de bouche mon ami.
Qu'en est-il ?
Ni vu ni connu je t'embrouille, sur les 14 morceaux, il n'y en a que la moitié d'inédits. Il a juste titré les morceaux pour camoufler l'entourloupe. Belle pilule. Mais est-ce décevant ? Pas pour autant. Si on peut être déçu car on a déjà saigné la moitié de l'album, ça se comprend, mais à en juger l'album pour ce qu'il est : c'est le salon du kickage.
Les meilleurs #JSPCS sont présents, et sont les morceaux qui foutent le feu. L'artiste délivre ce qui semble être le flow le plus fluide et puissant de France, délivre ses schémas de rimes qui sortent du lot pour aboutir par ce qu'il appelle des punchlines de vie. Le Roi du Freestyle dégomme, raconte la rue mais ne dit pas n'importe quoi pour autant : chaque phase à une musicalité folle, et chaques chutes punchent et te brisent la nuque petit fils de pute.
On a mangé du pain dans du pain nous !
Quoi d'autre à côté ? La même chose. DZ Mafia, Un boulot sérieux, Rebeulotte, Savastano, Ma cité a craqué, Bakhaw… tout ça reste un peu en dessous mais dans le même ton, juste légèrement plus posé. Tout ça aurait pu paraître très lourd, car après l'hétérogénéité de Blacklist 1 & 2 il aurait pu faire l'erreur de faire trop homogène, mais Dieu soit loué, non. Les flows toujours efficaces, varient, les instru' aussi… la pilule n'aura jamais été aussi bonne.
Puis comment ne pas avoir trouvé meilleur conclusion que Tout le monde s'en fout ? Sa mélodie qui repose après tant d'énergie, ses paroles «vraies» qui refont penser au fameux épisode 10 (X)… tout ça montre que Sofiane sait faire tout ce qu'il veut, et surtout qu'il est capable de donner tout ce que nous on veut.
2016 se devait d'être l'année du comeback, 2017 celui de sortir son meilleur projet.
C'était impossible, alors il l'a fait.
Jésus, Marie, Youssef.