Siouxsie and the Banshees a su se renouveler avec un éclat et un bonheur très marqué jusqu'au milieu des années 80, après ça devient un peu plus compliqué...
Kaléidoscope marque une évolution très sensible dans le répertoire sonore et musical du groupe : fin des guitares saturées pour des guitares au son liquide et souple caractéristique du travail de John Mc Geoch, passage à une esthétique plus métissée. Le groupe se libère de l'influence post-punk pour une musique moins brute et plus sophistiquée, avec des arrangements qui font appel à une gamme d'instruments plus large que pour les précédents albums (synthétiseurs, guitare acoustique).
Happy House est caractéristique de cette évolution. C'est un titre magnifique, une satire de la société de consommation, avec une ironie permanente, jusque dans la musique, avec cette symbiose si parfaite entre les guitares et les percussions. L'autre titre phare de l'album est Christine, avec une très belle guitare acoustique, et des synthès en arrière plan. J'aime énormément Paradise Place, qui renoue avec les guitares saturées mais qui sont en arriète plan, avec des influences vocales quasi orientales.
C'est un très beau disque, où le groupe affirme son souci de se libérer de la gangue musicale dans laquelle il est né pour inventer d'autres univers musicaux.