Ce soir là, les Motor City Five jouaient à domicile, et autant prévenir les oreilles sensibles: ça s'entend. Ce premier album -live- des MC5 fût enregistré au Grande Ballroom de Detroit le 30 et 31 octobre 1968, intitulé poétiquement -et en adécoation parfaite avec le contenu- Kick Out The Jams et sorti quelques temps avant que le groupe ne prenne un tournant décisif dans sa carrière. Souvent considéré comme un précurseur du punk et du hard rock (les Stooges -également originaire de Detroit- les considéraient comme leurs grands frères), là où les MC5 passaient, plus grand chose ne subsistait. La preuve ici avec ce live, une ambiance de folie dès que le disque commence à tourner. Ouvert sur un discours galvanisateur et électrique de Rob Tyner, la machine MC5 est lancée pour un concert enflammé dans une salle déjà conquise. Outre des brûlots comme Ramblin' Rose, la chanson-titre ou des Motor City Is Burning (une cover remaniée du titre de John Lee Hooker en hommage aux émeutes qui eurent lieu quelques années auparavant), il règne dans ce live l'ambiance véritable du rock n' roll juvénile et incontrôlable soutenu par ce son crade et brouillon propre aux perfommances du Five et par extension au punk et garage des décennies à venir. Multipliant les provocations, le groupe était bien connu des services de police (et ce n'était pas rare qu'ils leur rendent une petite visite en plein concert pour arrêter les frais d'ailleurs) mais insistait pour remettre le couvert chaque semaine au Grande Ballroom accompagné de leur célèbre (mais conttroversé) manager et guide spirituel John Sinclair, icône de la contre-culture de Detroit (John Lennon écrira une chanson pour le bonhomme) lui aussi connu des forces de l'ordre pour des histoires plutôt obscures. Dans cet entourage peu recommandable, teinté d'une pointe de free jazz issue des quartiers populaires noirs de Detroit, d'un brin de psychédélisme (consommation oblige) et d'une prestation sans faille, le MC5 plus énergique tu meurs, livrait cette année là à travers ce live, une pierre angulaire du monde du rock.