Ici, il n'est pas question d'évaluer l'apport de MC5 dans la musique.
Mais j'ai du mal à comprendre - en tant que fan du rock des années 60/70 - le mythe que constitue cet album.
Ma théorie : les fans rendent hommage au mouvement apporté par MC5 dans son époque (cf. ci-dessous) plus qu'à la performance artistique et musicale.
Et pour cause :
- l'enregistrement est ignoble : son étouffé et sans relief. C'est à peine si l'on distingue les différents instruments.
- la performance du chanteur Rob Tyner est plus proche de l'hystérie que du chant. En live, en tant que spectateur imbibé d'alcool (l'abus peut nuire) et drogues illicites (c'est mal), ce doit être terrible. Mais dans son salon ou dans sa voiture, ça ne rend vraiment pas terrible.
Evidemment, il y a le titre "Kick Out the Jams".
Evidemment, pour la première fois sur un enregistrement, il y a un magnifique « motherfucker » qui est scandé. Et au-delà tout le discours de responsabilité qui ouvre d'ailleurs le concert.
Evidemment, MC5 a influencé son époque par son rock énergique et des guitares saturées et au-delà Nirvana, Lemmy Kilmister (Motorhead) et bien d'autres.
Mais l'enregistrement est manqué et bien d'autres groupes ont marqué également l'histoire (Deep Purple, Led Zep etc.)... en chantant et en prenant soin du son.